Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 906 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
251
-50dBfs en 24 bit, ca fait à peu prêt 16 bit de résolution, donc pas si étonnant que tu retrouves un signal correct en sortie, mais bon ca commencerait à faire bas quand même pour un enregistrement qui ne serait pas "expérimentale".
252
oui, c'était qu'expérimental, mais j'étais bien agréablement surpris (vieux de la vieille, je n'aurais pas retrouvé mes petits sur une bande analogique derrière le rideau de souffle)
253
@ docks : merci pour le lien, je retourne voir ça (bien que déjà lu par le passé).

@ kojejefroots : je comprends bien moi-même que ça n'a qu'un sens limité et pourtant ça se lit, et pas qu'un peu ; et comme ça coûte pas plus cher de poser la question... bah je la pose !

A la limite, plus que sur le niveau RMS, j'avais surtout, en plus du cas d'une piste lambda, une interrogation concernant le niveau du bus master, parce que là aussi les versions varient considérablement de l'un à l'autre : -6 dbfs c'est pas -12 ou -14.
254
sur un plan purement technique, tant que  tu restes en flottant tu peux même dépasser le 0dBfs sans pertes d'aucunes sortes ni saturations, et pas qu'un peu puisque tu disposes d'une headromm de l'ordre de 700dB.
Maintenant pour un export en résolution fixe, la seule limite c'est le 0, tant que t'es en dessous, y'a rien à craindre, l'important c'est que le mix soit comme tu le souhaites, qu'il module à -15 ou -2 n'est que secondaire, il faut éviter quand même de sous moduler, ce qui sera plus pénalisant que de moduler prêt du 0.

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 00:20:56 ]

255
Vi vi, j'essaie quand même de conserver de la marge sur le master pour le pré-mastering derrière, souvent je tourne entre -10 et -6.

Entendons nous bien : j'ai pas d'angoisse existentielle là-dessus, je crois que ça marche pas trop mal de la façon dont je procède actuellement ; j'essaie juste de discuter d'aspects techniques qui m'intéressent pour eux-mêmes, de façon à en apprendre un peu plus (c'est quelque chose que je lis souvent sous ton clavier docks, donc on a ça en commun).
256
toutafé!
257
Citation :
Vi vi, j'essaie quand même de conserver de la marge sur le master pour le pré-mastering derrière, souvent je tourne entre -10 et -6.
C'est absolument ce qu'il faut faire.

J'ai du réaliser un mastering de titres enregistrés via une maison de jeunes.  Tous les titres modulaient à fond sauf un.  Et après mastering, le titre qui modulait moins fort sonnait en fait mieux que les autres (alors que les personnes, avant mastering avaient l'impression du contraire).
Petit gag pour terminer : tous les titres avaient été enregistrés et mixés à la maison des jeunes par un éducateur qui faisait sans doute ce qu'il pouvait, alors que le seul titre qui sonnait bien avait été fait dan un studio (la tête des personnes quand je leur ai dit -sans savoir où cela avait été réalisé- qu'un seul titre sonnait bien )

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 10:22:54 ]

258
Et vous êtes à l'origine de mon obsession de ne pas quitter le vert sur mon bus master (comme sur les autres), cher ami. Soyez en donc remercié
259
flag
260
Citation :
Et après mastering, le titre qui modulait moins fort sonnait en fait mieux que les autres
Cette fichue sensation de + fort = mieux...

Au studio on a une réception TV/FM par satellite. Je viens de me positionner sur un autre transponder pour raisons techniques. Donc je reprogramme le receiver et juste après je zappe pour vérifier que tout est bien reçu. Le réseau TV/FM donne sur un monitoring de bonne qualité... Punaise le son !!!

Certains canaux mexicains sont tellement saturés qu'il en devient impossible de comprendre ce qui se dit (je précise que mon espagnol n'est pas à mettre en cause...). Une véritable horreur.

Tout ça pour dire que cette foutue guerre des niveaux fait bien des misères à bien des égards.

Quand à ton anecdote Roger, elle m'en rappelle des tas dont une récente qui ressemblait à s'y méprendre à celle que tu cites, sauf que les mixes étant fournis par 3 ou 4 sources différentes, j'en ai vraiment roté des ronds de chapeau pour essayer d'harmoniser le bidule...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com