Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 897 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
sur un plan purement technique, tant que  tu restes en flottant tu peux même dépasser le 0dBfs sans pertes d'aucunes sortes ni saturations, et pas qu'un peu puisque tu disposes d'une headroom de l'ordre de 700dB.
Cela dit, il est bon de vérifier que les plug-ins utilisés travaillent vraiment avec des nombres flottants et sans "limiteur caché. Si tu as le temps, ou si tes mixes ont un peu d'importance (amateur confirmé, disque à presser, voire contexte pro), tu peux prendre le temps de tester tes plug-ins.

Il suffit d'envoyer dedans une sinusoïde à +8dB, puis d'appliquer un -9dB sur le master et faire un bounce. Si au lieu d'une sinusoïde traitée (équalisée, compressée...) tu obtiens un "signal carré traité", c'est que le plug-in est mal fichu et qu'il faut s'en méfier.

Si on veut aller vite, on peut tester des familles de produits (un soft de chaque marque), mais c'est prendre un risque (par exemple Native instruments a racheté plusieurs boites, d'où des conceptions différentes). En reègle générale, il n'y a pas de problème avec les plug-ins fourni d'origine avec les séquenceurs (Logic, Cubase, Sonar, Live...)
262
oui c'est clair, de toute façon en pratique, les configs ou on peu y aller "les yeux fermés" sont finalement assez rares, soit parce qu'il y a des traitements hardwares (analos ou num), soit parce que certains plugs ne prennent que 24 bit (cas de la powercor par exemple) soit parce qu'effectivement il faut se lancer dans tout un tas de tests pour être sûr de son coup, les infos n'étants pas toujours dispos chez les développeurs, pour au final ne rien gagner à aller dans la headroom, donc autant rester prudent et pas aller au 0dBfs.
263
Citation :
oui, c'était qu'expérimental, mais j'étais bien agréablement surpris (vieux de la vieille, je n'aurais pas retrouvé mes petits sur une bande analogique derrière le rideau de souffle)
C'est aussi parce-que ton matos analogique en amont (table de mixage, préampli) doit être très correct voire excellent ! Avec une table premier prix (genre Behringer Eurorack 802, j'en ai une qui traîne), je sais pas si on arrive à distinguer le signal dans le souffle à -50dBFS
264
mon langage en ellipses m'a joué des tours ! je voulais bien dire qu'en analogique, à -50 dB le signal se perd dans le souffle ;-)

mais bah, cette histoire me rappellera toujours les frissons à l'écoute de la création des derniers Lieders de Richard Strauss (par Kirsten Flagstad en 1950) qui fut enregistrée : il faut deviner la musique derrière les bruits de fond de toutes sortes, mais quelle émotion !
265
Je m'en doute Phil, tu prêches un con vaincu Il ne se passe pas un mois sans que chaque personne qui bosse dans le son ne puisse raconter ce type d'anecdote...
266
Hors sujet :
Citation :
tu prêches un con vaincu

J'sais pas comment vous faîtes les gars : moi j'ai beau compter et recompter, j'en ai toujours qu'un seul...


Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

267

cherche pas , doit y en avoir 4 en panne sur la Sony 

268
http://voyard.free.fr/textes_audio/modulation.htm

Citation :

Citation :
Un son déjà enregistré présente l’avantage d’offrir des niveaux prévisibles. Ainsi, vous pouvez anticiper sur les crêtes de cette modulation pré enregistrée et effectuer un préréglage du niveau de modulation par rapport à celles-ci. Il nous est possible d’optimiser la copie, la repique ou le mixage et de moduler aussi près que possible du 0 dB FS ou Over sans toute fois ne jamais les atteindre, et dans le cas d’un dépassement (overflow), il est toujours possible de reprendre la copie ou le mix. Ainsi il serait stupide de perdre 12 ou 18 dB de dynamique et de rapport signal/bruit en modulant stupidement à ces niveaux.

Selon les recommandations de la SICAM, lors de la réalisation de PAD il est conseillé de moduler à –9 dB FS en quasi peak.

Ainsi il apparaît clairement que l’échelle qui illustre les peak-mètre est un échelle d’informaticien et non de preneur de son.

Une telle échelle demande un effort d’interprétation systématique de la part du preneur de son qui a pour habitude de prendre le Zéro dB comme valeur nominale de travail et non pas comme valeur « maximale et catastrophique » ! Pourtant, afin de ne pas risquer de dépasser le Zéro fatidique, nous devons prévoir au moins 12 dB de réserve dans le cas de paroles par exemple (donc, travailler à –12 dB en dessous du niveau maxi)  et au moins 18 à 20 dB de réserve lors d’enregistrements musicaux à dynamique importante (Jazz, Musique classique). Cette manière d’opérer est absolument anti naturelle pour un preneur de son confirmé et ayant acquis de vieilles habitudes de travail (logiques) sur des appareils de type VU/m, c’est à dire, de se référer au Zéro  dB des indicateurs comme référence du niveau moyen haut.

 

269
editeur richtext de m....

bref petit lien qui refait la synthese de tout ca (je ne sais pas si a aide a gd chose et peut etre que le lien a deja été posté)

le sujet est mm abordé sur gearslutz en ce moment,

et debouche sur la question de savoir comment attaquer tel ou tel plugin pour un meilleurs rendement
270
Citation :
debouche sur la question de savoir comment attaquer tel ou tel plugin pour un meilleurs rendement
ben là y'a pas 36 solutions, soit le plug a un comportement linéaire (probablement la majorité des plugs) et dans ce cas le niveau d'entrée ne changera rien, soit le plug émule un comportement non linéaire, et dans ce cas ca va changer.