Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 440 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
271
Outre les problèmes de préamplis (et de la dégradation de la qualité quand on monte le niveau évoquée plus haut), la même chose existe sur les convertisseurs.  J'ai remarqué que chez RME par exemple, quand on approche le OdBFS, le qualité du son se dégrade (ce qui n'est pas le cas avec Merging ou Mytek par exemple).  De ce fait je n'ai aucun malaise à utiliser du RME à la captation,mais pour le mastering je préfère utiliser Merging ou Mytek.
272
c'est vrai, d'ailleur pour reparler de taux de distorsion, celui du mytek est plus de 2x inférieur à celui d'une rme. (le jitter est plus de 10x inférieur également)
273
rroland, tu as parlé de toutes les bourdes dont tu voulais parler ?
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
274
Je ne sais pas ... tout augmente, les bourdes aussi, il s'en crée chaque jour de nouvelles, et je pense que comme dans tout forum, chacun apporte sa contribution (en bourdes et en solutions).  Je n'ai fait que lancer le sujet, il y a deéjà pas mal de temps.
275
:oo: et flute !!! je pensais avoir compris.....:oo::oo:
je recommence du debut :(((
276
slt, on peut poster ici nos mixs avt mastering pour avoir des retours ?
277
Pourquoi pas... Cela dit, tu peux crée un nouveau sujet, ce sera sans doute plus rapide pour recevoir des avis. Genre "que pensez-vous de mon mix". Tu annonces directement la couleur. Ici je ne suis pas certain que tu obtiennes des réponses.
278
hello,

j'ai une (même plusieurs) question(s) de newbie lourdingue à poser et j'ai l'impression que cette réunion de haut voltigeurs est l'endroit rêvé.
J'ai essayé de suivre tant bien que mal la teneur des débats jusqu'ici

j'aimerais profiter de vos lumières en vous exposant mon cas

j'ai une config archi réduite : laptop, carte son m-audio usb et la version pro tools qui va avec.
A part des prises de voix, je n'enregistre dans PT que ce qui sort d'une mpc.

Ma première question bien conne...vaut-il mieux ouvrir au max le gain de la carte et mettre le volume de la mpc au mini ou l'inverse ? ou est ce que ça revient au même ? (concrètement si je met le volume de la mpc "normal"...ça peak direct sur les leds de la carte alors que le gain de celle ci est ouvert au mini)

Dans tous les cas de figure que j'ai pu tester, je me retrouve avec des niveaux que je considérait (jusqu'à la lecture de ce fil) anormalement bas...alors que j'avais dans l'idée que le mix devait avoir la patate définitive que je souhaite obtenir...du coup je gave mes pistes de compression histoire de gagner du volume et une impression de patate...j'ai apparemment tout faux c'est ça ??

deuxième question....comment je sais sur PT que je ne dépasse pas -14dbfs ? mon cerveau de piaf me commandait jusque là de chercher à ne pas taper dans le rouge (tjrs sur PT) mais a m'approcher de 0db quitte a saturer le convertisseur de la carte son.

une petite dernière pour la route (une facile)...Au moment de traiter mes pistes j'ai beaucoup de mal a équaliser le kick (en général tirant assez fortement dans les graves) et la basse (très...basse également) de façon a ce que cette dernière ne vienne pas bouffer le premier....au final on sent le kick sous la basse mais on ne l'entend pas vraiment...un tuyau ?

merci les gens !

279
Flag
280
sumo: pour le kick, je ne sais pas si tu peux faire du sidechain (le kick enclenche la compression de la basse)