Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 450 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
241
Bonsoir et désolé pour le remontage de sujet. J'ai parcouru ces quelques pages et moi, j'ai toujours cru que 0Vu correspondais à -18dB FS et non pas -14... quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

De plus, un Vumètre analogique mesure le niveau moyen, alors que les crêtemètres numériques des séquenceurs mesurent le niveau maximal (crête à crête) donc pourquoi cette comparaison? Un signal qui module à 0 Vu sans osciller ou presque, si on l'analyse avec un crêtemètre, modulera autour de -18 DBFS avec des pics bien au dessus, d'autres bien en dessous?

https://linktr.ee/studiopelican

https://linktr.ee/grisanttheme

242
Citation :
j'ai toujours cru que 0Vu correspondais à -18dB FS et non pas -14... quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

ca peu varier d'une machine à l'autre, le -18 est probablement le plus courant car il correspond à la norme broadcast (0Vu à +4 dBu pour une headroom de +22dBu), mais ca peut aller de -12 à -20 voir plus.

Citation :
donc pourquoi cette comparaison?

c'est pas une comparaison, mais un alignement qui te permet de savoir à quel "régime" travail toute ta chaine, que ca soit côté analo ou au niveau du converto.

Citation :
Un signal qui module à 0 Vu sans osciller ou presque, si on l'analyse avec un crêtemètre, modulera autour de -18 DBFS avec des pics bien au dessus, d'autres bien en dessous?

oui, et selon la source ca peu même à peine faire bouger l'aiguille du Vu-mètre et pourtant avoir des crêtes assez hautes (voir clipper le converto), d'ou l'intérêt de savoir ou on est.
Au final, il faut toujours contrôler le crête mètre du soft car la seule limite technique, c'est le 0dBfs, donc il faut prendre la marge adéquate en fonction de la source.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 09:47:23 ]

243
Merci, c'est à peu près comme ça que je voyais les choses. Le terme "comparaison" était mal choisi j'essayais de me faire comprendre.
J'avais du mal à voir pourquoi le sujet ici était de ne pas moduler au dessus de -12dB FS.

Je comprend bien que pour le mixage ou mastering il faut garder de la marge, mais à la prise, en théorie, le niveau de saturation étant 0dB FS en crête(limite car non encodé) on peut moduler au préampli jusqu'à +18 Vu(crête), soit +22dBu. Le Vumètre à aiguille ne mesurant pas la même chose, il est probable qu'au dessus de 0 Vu (niveau moyen) , les crêtes dépassent +18 Vu et donc 0dB FS.

J'ai juste?

https://linktr.ee/studiopelican

https://linktr.ee/grisanttheme

244
Citation :

Je comprend bien que pour le mixage ou mastering il faut garder de la marge

oui, mais au fond c'est surtout de la dynamique qu'il faut essayer de conserver, le niveau de modulation (crête) a peu d'importance, techniquement parlant, la seule limite reste la même pour un format de sortie (export) en résolution fixe, soit 0dBfs comme tu le redis. (quasi infinie en flottant)

Citation :

J'ai juste?

sur la théorie oui, (+22dBu pour 0dBfs dans ton exemple), dans la pratique, il faut absolument se garder une marge, à définir en fonction de la source.

Le discours qui consiste à dire "enregsitrer à -12 ou -14 dBfs max" marche dans 100% des cas et s'adresse avant tout aux débutants, avec 14 dB de réserve sur les crête, on est à l'abris de tout accident, sans pour autant sacrifier l'aspect qualitatif de la prise, puisqu'en 24 bit ca laisse encor une bonne résolution.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 11:56:12 ]

245
Il faut aussi dans l'histoire prendre en compte la phase de mixage qui du fait de la sommation, à tendance à gonfler le niveau de sortie par rapport à une prise seule. Du coup en enregistrant sans marge, on se retrouve tout de suite dans le rouge et il faut alors baisser les faders ce qui n'est pas forcément commode
246

L'ideal est de moduler autour de 0dbVU. C'est la zone où un appareil est conçu pour fonctionner de manière optimum (meilleur rapport signal sur bruit, etc...).
0dbVU=+4dbu. à +22dbu, ça fait un petit moment que le signal est en surcharge.
Si en théorie on peut aller jusqu'à 0dbFS sur le DAW, il faut savoir qu'à ce niveau le signal en amont tape bien trop haut dans le préampli.


247
 Citation :
L'ideal est de moduler autour de 0dbVU. C'est la zone où un appareil est conçu pour fonctionner de manière optimum

c'est là ou pour moi il y a une confusion dans le discours (peut être que c'est moi qui n'ai pas saisi une subtilité), ce 0dB-VU est un niveau moyen, vouloir travailler au 0dB-VU en niveau crête est donc par définition un non sens.

Citation :
à +22dbu, ça fait un petit moment que le signal est en surcharge.

là aussi je suis pas trop d'accord, la surcharge, c'est la saturation, et la saturation elle vien à partit de 22dBu (dans l'exemple), puisque c'est la limite admissible par le circuit, en dessous, le circuit est prévu pour y travailler, ce qui ne veu pas dire que ca ne change pas le son, mais ca c'est
du domaine du subjectif et c'est en fonction du résultat souhaité.

Citation :
Il faut aussi dans l'histoire prendre en compte la phase de mixage qui du fait de la sommation, à tendance à gonfler le niveau de sortie par rapport à une prise seule. Du coup en enregistrant sans marge, on se retrouve tout de suite dans le rouge et il faut alors baisser les faders ce qui n'est pas forcément commode
je ne pense pas qu'il faille se soucier de la sommation lors de l'enregistrement, sinon on finit par enregistrer à -40dBfs quand on a beaucoup de pistes.
Je voi l'aspect pratique, mais bon, toucher les faders des pistes, ou au pire des groupes ou même du master, c'est pas la fin du monde non plus, la seule chose à ce soucier à l'enregistrement, c'est de ne pas saturer le CONVERTO.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 13:23:10 ]

248
Et pourtant, 0dbVU est le niveau où le signal est optimum, c'est le niveau où la machine donne le meilleur rendement. Bien entendu, le dbVU n'est qu'un niveau moyen... C'est pour ça qu'un snare va aller dans la zone +4dbu/+22dbu sans pour autant afficher l'aiguille dans le rouge sur le vu-mêtre. La zone +4dbu/+22dbu (la réserve) est utile pour gérer/encaisser les transitoires, mais pas pour conserver l'intégrité du signal.
Un signal  'faible' en transitoire et calibré à 0dbVu sur un preamp va se retrouver autour de -18dbFS sur le DAW, mais un snare qui s'affichera vers 0dbVU sur le preamp se retrouvera plus haut que -18dbFS sur le DAW.
Autrement dit, un signal faible en transitoire envoyé à +14dbu (par exemple) dans un preamp va se retrouver à -8dbFS sur le DAW, mais surtout l'intégrité du signal ne sera pas conservé. ça se traduit souvent par des distortions harmoniques.
Il y a quelques ingés son américains qui expliquent très bien cela, et avec des images d'analyses sur le rendu d'un signal test poussé dans le préamp. Plus on rentre haut dans le préamp, plus des distortions harmoniques apparaissent dans le signal.
wink

249
Citation :
Plus on rentre haut dans le préamp, plus des distortions harmoniques apparaissent dans le signal

oui, on est d'accord là dessus, mais c'est au choix de chacun ca, c'est pas une limitation technique (comme de clipper le converto)et c'est pas non plus une maladie grave la distorsion harmonique, c'est même souvent ce qu'on recherche, sur les racks valables en tout cas.

Tout ce que je dit, c'est qu'on peu pas dire dans la même phrase "faut enregistrer à 0dB VU, donc à -18 dBfs crête", puisque c'est pas possible (sauf très rares exceptions genre grosse nappe de synthé hypercompressée), c'est soit l'un soit l'autre, les deux ne mesurant pas la même chose.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 20:38:20 ]

250
Citation de docks :
oui, on est d'accord là dessus, mais c'est au choix de chacun ca, c'est pas une limitation technique (comme de clipper le converto)et c'est pas non plus une maladie grave la distorsion harmonique, c'est même souvent ce qu'on recherche, sur les racks valables en tout cas.
La distortion harmonique peut être recherchée, mais si toutes les pistes sont enregistrées au taquet avec de la disto harmoniques partout, bonjour le mixage ! mrgreen

Mais, à -14dbFS crête pour des signaux faibles en contenu transitoire il n'y a pas trop de soucis. A -8dbFS par contre, ouch!

Citation de docks :
Tout ce que je dit, c'est qu'on peu pas dire dans la même phrase "faut enregistrer à 0dB VU, donc à -18 dBfs crête", puisque c'est pas possible (sauf très rares exceptions genre grosse nappe de synthé hypercompressée), c'est soit l'un soit l'autre, les deux ne mesurant pas la même chose.
En ce qui me concerne, je ne dis pas qu'il faut enregistrer à 0dbVU et donc à -18dbFS crête.. wink
Mais bien, qu'il faut caler son niveau à 0dbVU sur le preamp. Selon la nature du signal, ça ira taper de -18dbFS à -12dbFS(environ) peak sur le DAW. Tout dépend du contenu en transitoires. 

Ainsi, dans le cas où on ne travaille pas avec un preampli muni d'un VU mêtre, on peut situer son signal en peak entre -18dbFS et -12dbFS sur le DAW selon le type de signal que l'on enregistre.