Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 445 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :

Mais bien, qu'il faut caler son niveau à 0dbVU sur le preamp. Selon la nature du signal, ça ira taper de -18dbFS à -12dbFS(environ) peak sur le DAW. Tout dépend du contenu en transitoires

ben c'est là ou je te suis plus, je serait curieux que tu me trouves une source avec seulement 6 dB de facteur crête (sans compression j'entends).

252

à quel niveau peak fait tu moduler une caisse claire sur ton DAW à la prise?
Aux environs de -6dbFS? -10dbFS? -14dbFS? 
noidea

253
je n'enregistre pas de batterie, pas la place et mes voisins me balanceraient dans le canal de l'ourq.
Mais si j'avais à le faire, je prendrait probablement une bonne dizaine de dB de marge.

Maintenant je te retourne la question, quand t'enregistres une caisse claire à -14 dBfs sur le crête mètre de ton soft, l'aiguille de ton Vu-mètre elle monte jusqu'ou? (si tu me réponds 0, je m'arrache une coui*** et je la bouffe!)
En regardant sur quelques pistes de divers CC que j'ai sur mon DD (genre des mixs collectifs ou autre) ca devrai monter max à -15 à tout casser sur ton Vu-mètre (assez loin du "régime optimum quand même), alors du coup si tu te calles sur ton 0Vu (qui est à -18dBfs dans notre exemple), je crois que tes convertos risquent d'en prendre pour leur grade.
254
Mon exemple est effectivement très mal choisi, car j'ai pris l'extreme: la caisse claire. mrgreen

Je vais donc affiner mon propos: sur des signaux à faibles transitoires et une longue tenue, moduler autour de -18dbFS peak devrait faire l'affaire. Pour d'autres signaux plus chargés en transitoires, on pourra voir le signal monter plus haut sur le DAW...
Mais loin de moi l'idée de manger intégralement la reserve du préamp.
Personnellement, quand je suis sur une installation sans preamplis avec vu-mêtre j'ai tendance à rester entre -20 et -12dbFS (encore une fois, selon le type de source).
Je sais que d'autres personnes font en sorte de ne pas dépasser -18/-16dbFS peak, et d'autres se donnent une zone d'action entre -30dbFS et -10dbFS... Et pourtant tous sont ok pour dire qu'il faut moduler sur le DAW selon le type de source, sans bouffer la réserve du préamp...
noidea
Je pense que chaque personne s'adapte avec l'expérience qu'elle acquiert et le style de musique/son qu'elle enregistre. Et par conséquence chacun prends une certaine habitude à se situer dans telle ou telle zone, ou bien décider de ne pas dépasser tel niveau. 

La plus grosse erreur restant:
>Enregistrer toutes ses prises de sons près de 0dbFS.

255
Oui, c'est absolument cela, crown-quarto.  Suivant le préampli utilisé on peut monter plus ou moins haut.
Si j'ai un préampli de qualité (genre SSL que j'adore sur les batteries), monter à -10 ou -6 dBFS ne pose aucun problème avec un caisse claire par exemple, parce que le préampli encaisse.

Par contre, si on utilise du petit matos, genre Berhrinbeurk ou autre, on a vraiment intérêt à rester vigilant.

Et hélas, c'est souvent les utilisateurs de petit matos qui font le plus de bourdes (assez logique puisqu'ils débutent) et de ce fait, on a du caca à tous les étages.
256
Parfois il est tout simplement impossible de moduler à -14 dbfs!!!

un exemple

enregistrement d'une batterie

matos : fireface 800

pour la caisse claire

un Audix i5 directement dans la fireface

Le préampli de la fireface est à fond à gauche... donc je peux pas mettre moins de gain!

l'input level de la fireface est regler en +4dbu (je peux switecher en -10 dbv ou Lo gain)

on ma toujours dit qu'il fallait utiliser du 4dbu dans un chaine ou il y avait du matos pro (le kick rentre dans un préamp SUMMIT audio 2ba 221)

voilà ce que mon anaylseur m'indiquait

https://www.youtube.com/watch?v=uVRoMVYEp7c

qu'ai-je fait de mal???

évidement pas de PAD ni sur le micro, ni sur le préamp de la fireface!



[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 19:22:18 ]

257

Hors sujet :

il marche pas ton lien.

 

258
dju rectifie ca!
259
voila j'ai éditer dans mon post ;-)
260
Comment est calibrée ta RME?

Le 0DbVU correspond à quoi en dbFS sur ton DAW?