Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 446 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
261
très bonne question!!!

comme ,je vois ca sans vu-metre? sur la fireface?
262
flag !
263
pour la rme:

le 0dBfs est à +13dBu pour un réglage de sensibilité en entrée à +4dBu, donc le 0Vu est à -9 dBfs.

Là je vois que tu l'a réglé sur -15 dBfs sur ton analyseur, sauf que c'est avec un réglage low gain en entrée que le 0dBfs est à +19 dBu, donc le 0Vu à -15 dBfs.

Donc avec ton réglage et vu le paramétrage de ton analyseur, on voit que tu es plus 15 dB en dessous du 0 Vu, mais surtout que tu ne clips jamais, donc je vois pas ce qu'il y aurai de dérangeant dans cette prise.
264
Ce qui reste troublant, c'est le fait que le gain soit au minimum sur la RME... noidea
Je n'ai jamais utilisé de matos RME donc mal positionné pour parler, mais ça voudrait dire que quasi obligatoirement le gain doit rester au minimum pour enregistrer une caisse claire?

265
Merci docks!!! tu as trouvé cette info ou??
266
dans le manuel.

Sinon, pour cette histoire de gain, qui effectivement est un peu étrange:
- vérifier dans le total mix qu'il n'y a pas un fader de monté,
- vérifier que la fonction "drive" n'est pas enclenchée, je connais pas cette fonction, mais je vien de lire dans le manuel que ca rajoutai un "soft clipping" avec 25 dB de gain , sachant qu'il y a 10 dB de gain d'office, on serait à 35dB.
- j'ai aussi lu un truc sur une fonction "speaker émulation"

Déjà en te mettant sur low gain, tu vas gagner 6 dB, tes crêtes qui sont à -3 vont se retrouver à -9.
267
et pour etre sur que je comprend bien!?

sur une tascam le manuel dit

input levels with knobs set at minimum -2dbu
input levels with knobs set at maximum -58 dbu?

ca veut dire que mon Odb est à combien???

Citation de docks :

et Donc avec ton réglage et vu le paramétrage de ton analyseur, on voit que tu es plus 15 dB en dessous du 0 Vu, mais surtout que tu ne clips jamais, donc je vois pas ce qu'il y aurai de dérangeant dans cette prise.


mais les db peak monte jusqua presque -3 db... donc au dela du - 9 dbfs...

ou alors je me vautre?
268
Citation :
mais les db peak monte jusqua presque -3 db... donc au dela du - 9 dbfs...

ou alors je me vautre?

oui, c'est ce que je me tu à expliquer depuis 3 pages.

Le -9dBfs dans ce cas correspond à +4dBu, donc au 0Vu, hors sur un Vu-mètre le 0Vu indique un niveau quasi RMS, pas un niveau crête. (bon déjà c'est un pêu con de parler de 0Vu sur une carte son, y'a pas de Vu-mètre, mais bon)

Quand on dit "il faut travailler au 0dB-Vu", ca veu dire à +4dBu de niveau "RMS", les crêtes seront forcément au dessus sur n'importe quelle source mise à part de très rares exceptions.

En fait, et ca n'engage que moi, mais un Vu-mètre ou se fier à un 0Vu pour enregistrer en numérique, c'est tout sauf fiable, la plupart des sources vont te faire clipper les convertos alors que tu en seras encors loin du 0Vu, surtout avec une RME dont le seul "point faible" est une headroom de nain.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 20:51:47 ]

269
donc!

pour etre sur de pas faire de connerie

quand on a une carte son quelconque dépourvue de vu metre

1) comment on fait pour calculer le OdbVU?
par exemple avec la tascam US1641 et la firepod FP10

2) une fois qu'on a cette valeur on s'assure de ne jamais dépasser ce niveau en DB PEAK à l'intérieur du DAW avec l'inspector (plug freeware, c'est assez facil!)



270
Citation :
comment on fait pour calculer le OdbVU?
par exemple avec la tascam US1641 et la firepod FP10

si y'a pas de Vu-mètre,par définition y'a pas de 0dB-Vu, tu le places ou tu veux le 0dB-Vu, c'est pas normalisé, ca correspond à aucune tension ni rien du tout.
Toutefois, de manière courante, il est placé par les constructeurs à +4dBu.

Citation :
une fois qu'on a cette valeur on s'assure de ne jamais dépasser ce niveau en DB PEAK à l'intérieur du DAW avec l'inspector (plug freeware, c'est assez facil!)

il n'y a aucun lien entre le 0dB-Vu et une valeur crête à ne pas dépasser

Les seules choses à prendre en compte sont:
- que la seule limitation technique est le 0dBfs, donc tant que tes crêtes sont en dessous y'a pas de soucis, là dessus on est tous d'accord, il faut une marge de sécurtié qui peut être différente selon la source.
- les capacités de ton matériel à aller à tel niveau, car c'est vrai qu'un carte son ou un préampli bas de gamme vont avoir tendance à agir de plus en plus sur le son au fur et à mesure que tu rentres dedans (souvent pas en bien), mais si c'est voulu, y'a pas de limitation technique sur ce point. (toute façon une carte beritruc à 50 balles affiche déjà 0.5% de distorsion au niveau nominal, jette un coup d'oeil sur les valeurs de ta rme, c'est plus du tout la même chanson)