Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche plug de Mastering avec presets

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 2 311 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Recherche plug de Mastering avec presets
Je fais des instrus orientés Nu Soul/RnB/Hip Hop sous Cubase.

Comme je n'ai que peu d'expérience en mastering, je cherche quelques bons plug-ins riches en presets.
Je sais, les puristes vont hurler, mais il s'agit surtout pour moi de faire écouter mes titres aux artistes: je préfère donc partir de presets mastering que je trafique, plutot que de zéro.
La voix posée, je confierai ce travail à un vrai professionnel.
Pour l'instant, je fonctionne avec le multiband compressor de Cubase qui remplit déjà plutot bien sa fonction. Mais j'imagine qu'il y a mieux.
Je cherche notamment à gagner en volume et en clarté (ça passe probablement par d'autres plugs genre EQ, non ?)

Eclairez moi please
Afficher le sujet de la discussion
31
J'aime pas trop les waves non plus (je dit pas qu'ils sont pas bon mais le rapport/qualité prix frolle quand même le médiocre).Par contre niveau compresseur, j'aime pas trop TC non plus (à part l'émulation tube tech qui m'a agréablement surpris et le md3 qui quand on en a besoin n'a pour moi aucun concurent, sauf surement les weiss et compagnie)je préfère nettement les compresseurs de l'uad, et il m'arrive même quelques fois de les utiliser en mastering et de laisser le vari-mu éteint.En fait d'après quelques tests effectués, jusqu'à une certaine plage,je n'ai pas entendu de différence très net entre un bon plug de compression (le fairchild par exemple) et le vari-mu, par contre dès qu'on commence à rentrer dedans, là effectivement la comparaison ne tien plus la route car une machine analo haut de gamme va continuer de respecter le signal alors que le plug va commencer à le dégrader de plus en plus.C'est ce qui m'a le plus surpris lors de mes premières utilisations de cette machine, le respect du signal, c'est là que j'ai compris où étaient les limites des traitements numériques que j'ai l'habitude d'utiliser.
Par contre, comme silicon (et saint thomas) je n'arrive pas à m'imaginer qu'un même algo sonne différemment juste parsqu'il a sa petite boîte d'acier juste pour lui. :noidea:

Citation : Et comme Docks, je ne fait qu'une confiance très relative dans mes oreilles en ce qui concerne l'objectivité


ben pour moi le simple fait de faire une écoute comparative, c'est déjà être dans une démarche de chercher des différences, et comme dit l'autre, quand on cherche on trouve...
32

Hors sujet : bon passons outre sur la forme que prend ce topic (totalement HS depuis 2 pages)

je remarque quand mm que la vous etes partis sur une comparaison plugin à 300 - 600 € et rack hardware à 3000-6000 €,

amha la comparaison n'est pas possible tout simplement

et si on reprend la gamme de prix comme critere,

quel rack hardware à 300 € peut tenir la route face a un plugin bien foutu a 300 €,

je prefere 1000 fois bosser avec 2000 € de plug style UAD que 2000 € de rack berhinger ou mm mieux,

=> variété des traitement, qualité intrinseque des plugins et multiple instance, facilité d'utilisation, memorisation des parametre en cours du projet, tout en un vraiment pratique, pas besoin de place, pas de pb de conversion, temps gagné...

et franchement a moins de vraiment mettre le paquet (accoustique d ela pièce, monitoring de pointe, ...) il est ou l'interet d'investir ds un rack a 6000 € dont on ne pourra apprecier la qualité,

je n'ai certes jamais eu l'occasion d'exploiter un monstre en hardware, mais de la a dire qu'a prix equivalent les plugins sont moins bien je n'y crois pas plus que ca non plus ...

maintenant je suis daccord avec ce qui a été dit sur waves c'est vraiment surfait, a fond ds le marketting et hors de prix.

33
Pour ceux que ca intéresse et vu qu'on commencait effectivement à partir hors sujet, j'ai créé un thread sur la comparaison des traitements numériques selon les plateforme d'utilisation, pour le débat numérique/analogique, il y a déja le thread HARDWARE/SOFTWARE qui existe.

/hote-plugin-hardware/forums/t.302937,traitements-numeriques-natif-tdm-dsp-ou-en-hard-dedie-le-son-est-il-vraiment-different.html
34
Un finalizer d'occaze, ça coute moins d'un millier d'euro, ça reste cher, c'ets vrai, mais ça se revend pas trop mal aussi.
35
Tu peux trouver un Finalizer "plus" entre 700 € et 900 € donc pas bcp plus cher qu'un plug in (qui ne pourra jamais être revendu). Cela dit, neuf c'est vrai que c'est cher, un Finalizer.
36
Pour en revenir aux plugins, j'ai rien contre, au contraire, on peut faire du super boulot avec, et je fais vraiment partie des defenseurs du soft, mais la ou je mets un gros bemol, c'tes justement sur lé solutions "clés en mains" type ozone ou T-Racks, qui entre tes mains de debutants, font un vrai carnage, en donnant une impression de facilité, et des resultats faussement flatteurs. Autant passer au limiteur direct, avec un seul bouton, en y allant progressivement...
37
100% du même avis
38
200% d'accord :boire: