Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce le mastering ?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 7 144 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce le mastering ?
Salut à tous! Ma question vous parait tellement évidente . Je voudrais savoir concrètement ce que c'est que le mastering et le mixage. En quoi consistent-ils, j'arrive pas à faire la nuance. :!:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : On est d'accord en effet ...
Finalement cela améliore le rapport signal bruit, ... de quantification
Mais :lol: les 3 bits restant servent quand même au codage.
S'ils ne servaient pas au codage on serrait en 13 bits !!! ;o)
fslb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
22

Hors sujet : On est d'accord en effet ...
Finalement cela améliore le rapport signal bruit, ... de quantification
Mais :lol: les 3 bits restant servent quand même au codage.
S'ils ne servaient pas au codage on serrait en 13 bits !!! ;o)
fslb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
23

Citation : plus dynamique au sens mathématique du terme, sera perçu comme tel par l'auditeur.
(ceci bien entendu pour les musiques "modernes" où les basses structurent le mix)

tu confonds "dynamisme" et "dynamique". on ne parle pas de dynamique pour un morceau mais pour un son, impossible d'évaluer la dynamique d'un morceau ça veut rien dire. on peut par contre évaluer son dynamisme.0
24

Hors sujet :

Citation : Mais les 3 bits restant servent quand même au codage.
S'ils ne servaient pas au codage on serrait en 13 bits !!! ;o)
fslb


oui et non, mais on va finir par se comprendre puisqu'on est d'accord, oui ils servent parsque sinon comme tu le dits on serait en 13 bit et donc plus le même pas de quantification, plus le même niveau de bruit de quantification et plus la même plage dynamique,mais non ils ne "servent pas" dans le sens ou ce que je veu dire depuis le début mais que j'arrive pas à bien formuler, c'est qu'on a 13 bit utilisé pour la plage dynamique sur 16 disponibles à -20dBfs.
En gros, tous les bits sont utiles même quand on ne les "utilise" pas tous. :fou:

25
Hein ???

Peux tu etre plus explicite, stplait.
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
26

Hors sujet : bè ouep c'est ça ...

Citation : En gros, tous les bits sont utiles même quand on ne les "utilise" pas tous.


Et la valeur pour un niveau donné sera la même quel que soit le maximum atteint. Par ex dans mon ex le -20 Bdfs aura toujours la même valeur de bit quelque soit le niveau supérieur ...
Ouf

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
27

Hors sujet : la communication, c'est pas un métier facil. :lol:



Citation : impossible d'évaluer la dynamique d'un morceau


un Vu-mètre c'est pas mal. :noidea:
(ou sinon les oreilles :ange: )
28

Citation : on ne parle pas de dynamique pour un morceau


Ben c'est clair quand même, c'est l'écart entre le passage le plus faible et le plus fort. Couramment utilisé dans ce sens.
Quant à "dynamisme", c'est un terme psychologique ou artistique, mais pas technique.
29

Citation : on ne parle pas de dynamique pour un morceau



J'irais même plus loin : on ne parle pas de "morceau" concernant la musique
mais de "titre" ou "compo".
On parlera en revanche d'un morceau de pain ou de bois. :clin:

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

30
Morceau = définition : Partie , bout , donc partie d'une oeuvre (littéraire, musicale).

arrête de dire n'importe quoi , ça fait pas sérieux pour un soit disant pro, bref j'irai pas faire un master chez toi c'est clair vu le niveau :pong:

mon point est justement que ce qu'on appelle communément dynamique est complètement psychologique et non technique...