Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce le mastering ?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 7 149 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce le mastering ?
Salut à tous! Ma question vous parait tellement évidente . Je voudrais savoir concrètement ce que c'est que le mastering et le mixage. En quoi consistent-ils, j'arrive pas à faire la nuance. :!:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : mon point est justement que ce qu'on appelle communément dynamique est complètement psychologique et non technique...


ben si c'est technique justement

Citation : La dynamique est aussi une grandeur utilisée en électronique et en traitement du signal, qui traduit le rapport entre le niveau maximum et le niveau minimum d'un signal.


quand on parle de plage dynamique d'un convertisseur par exemple, c'est pas technique?
32
Et bien excusez moi mais il m'arrive de redonner de la dynamique avec un compresseur... (et je précise bien que je ne confond pas avec le niveau physiologique ou le rendu mais bien de dynamique mais ça n'est quand meme pas un cas courant et c'est plus souvent en mix qu'en prémastering).
33
Et tu fais comment? :noidea:
34
C'est pas "comment je fais" c'est plus tot l'utilisation normale d'un compresseur quand tu a un instrument dont le son à un effet "paté" (souvent, des basses ou des synthé au reglages mal affinés) et que tu veux rendre plus "nerveux" en jouan sur l'atack mais sur un master c'est beaucoup plus compliqué et ça dépend des cas de figures.
35
Ne vous battez pas pour "morceau de musique", c'est une expression très courante quand même, et effectivement elle s'explique par le passage d'un sens d'abord concret à un sens figuré.
La meilleure preuve que c'est une idée sous-jacente, au-delà du vocabulaire français, c'est que les anglophones disent eux aussi "a piece of music" sans aucun problème.
36
La dynamique est bien (comme dit plus haut) une mesure entre le point le plus haut et le point le plus bas en niveau sonore. Et un compresseur sert à réduire la dynamique, pas à l'augmenter (c'est tout simplement impossible, on utilise un expander dans ce cas là, qui va atténuer les niveaux les plus faibles et augmenter les niveaux les plus fort).

Pour le reste, pièce, bout, morceau, titre, chanson... on s'en tape un peu (vous battez pas pour cela, cela n'en vaut pas la peine, tant qu'on se comprend). Le terme utilisé sera peut-être choisi en fonction du contexte.

Alors, tu me le mixes, mon gros bout ? :ange:
37
Voicetrack->je croi que tu as finalement redis exactement la même chose que LV mastering, à savoir que non, d'un point de vue technique tu n'as pas rajouté de dynamique (comme le redit rroland c'est juste impossible avec un compresseur), mais tu as amélioré la perception qu'on a de la dynamique d'une piste. :noidea:
38
Et bien essai avec un synthé reglé avec le sustain au max et une ataque à 0 sur le vca, applique le compresseur avec un fort taux et une ataque pas trop courte, compare le rendu de la forme d'onde, tu constatera que ce qui ressemblait à une serie de block (car c'est l'exemple le plus simple) et donc un rendu dynamic presque neutre se retrouve avec un un decay d'amplitude c'est donc bien de la generation d'une dynamique et on peut meme encore ajouter de l'expression dynamique si on ajoute du release.

Après, c'est vrais qu'en general, j'utilise plus tot un compresseur pour rendre une prise plus homogène (et donc enlever de la dynamique mais je parlerai plus tot de retravailler la dynamique contrairement au travail d'un limiter ou d'un soft-clip). Mais bon, peut importe le vocabulaire pour vue qu'on sache ce qu'on fait. (mais c'est vrais que je n'aime pas trops qu'on voi systematiquement une diminution de dynamique quand on parle de compresseur de meme qu'on peut aussi ramolire un rendu sonore avec un expender mais bon je pense que c'est une evidence pour tout le monde).
39
Finalement ce n'est peut-être pas totalement inexact.
Dans le cas d'une compression légére utilisant un filtre passe haut
pour la détection (side-chain), il me semble possible de gagner de la dynamique sur un mix un peu chargé en basses.

Et pour revenir à l'expression "morceau de musique", ce n'est vraiment
pas une "affaire d'état" mais personellement, je préfère laisser cette
expression aux "consommateurs" de musique.
(j'suis snob, j'suis ravagé par ce microbe (Boris Vian)) :clin:
http://video.aol.com/video-detail/boris-vian-je-suis-snob/3064799479

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

40
:?!: là vous éveillez grandement ma curiosité, si vous avez des exemples audios de sons compressés qui ont gagnés en dynamique (au sens électronique/technique du terme) je suis preneur.