Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

• 665 réponses
  • 98 participants
  • 97 270 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
501
+1 avec Beatless c'est pour ça que je m'équipe en hardware petit à petit, je me souviens encore du passage de protools en aax et certains plugs inutilisable pendants plus de 6 mois voir 1 an pour d'autres, ou powercore non compatible avec les nouveaux os et quand on sait combien sa coûtait(et la qualité des plugs) de plus pouvoir l'utiliser maintenant c'est vraiment dommage
502
Merci pour ces conseils, j'avoue avoir un faible pour Lexicon pour justement sa coloration que j'apprecie, du moins les 2 seules que j'ai eu l'occasion d'utiliser me plaisais vraiment beaucoup, je vais de ce pas me mettre en chasse et voir ce que je trouve...;) Merci a tous:bravo:

Franck Studio SDF

503
L'idéal c'est d'avoir 1 lexicon et 1 tc 2 couleurs différentes mais aussi bonne l'une que lautre

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 12:39:06 ]

504
francki09 : si je trouve le temps, je vais t'envoyer un mastering où nous avons ajouté de la reverb. Je te ferai entendre le mix, le mix avec reverb et le master (avec et sans reverb).
505

On va essayer de pas poluer le sujet avec des histoires de reverb, mais pour info, j'ai M3000 + PCM90, ça marche bien sûr, mais j'ai aussi une vielle Digitech qui doit avoir + de 25 ans, et elle rend de bons services pour colorer et grossir des caisses claires ou grosses caisses par ex. ;)

Il y a du très bon dans les produits UAD aussi...

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

506
Hey salut phil! Merci rroland , ca serait super interessant de pouvoir couter ca effeectivement :bravo:

Franck Studio SDF

507
Voilà, tu peux charger ici http://we.tl/pSdh3fkpI3
C'est assez particulier parce que enregistrée "roots" (un seul micro à ruban dans un préampli vintage). Il y a un peu de bruits parasites, mais c'est un choix artistique du mixeur. C'est un fichier mono (voulu, recherché et assumé). Du coup, il y a deux versions de mastering : l'un avec ajout de reverb, l'autre sans. bonne écoute.
508
Super rroland! Merci. Bon déja le mix , meme si il y a peu d'instru sonne deja super chaud et la voix est juste parfaite...Le master sans Rev est plus fort et met la voix et la guitare au meme niveau, du moins c'est ce que moi j'entends avec mes oreilles de Home studiste....Et le master avec Rev rajoute un cote encore plus chaleureux , je dirai que ca s'entend beaucoup plus sur la voix ou tout les petits details, les bruits de bouches sont mis en avant avec jsute ce qu'il faut de discretion, et du coup colle parfaitement a l'ambiance du morceau...
Mon analyse est juste ou j'ai tout faux...?icon_facepalm.gif

Franck Studio SDF

509
Bonne analyse. De fait, cela sonne très chaleureux. Le master amène un nivellement du volume, et de la précision (nettoyage des fréquences qui gênent un peu). Et la reverb amène un peu d'air (mais on a la voix moins "dans le tronche", ce qui était sympa aussi). La reverb utilisée ici est assez discrète, il ne fallait ps changer complètement la sonorité du titre.
510
Merci rroland de mettre à dispo ces exemples! Perso je trouve que la voix est encore plus mis en avant sur le master reverb, plus "monolithique". Juste mon humble avis!