Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 372 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
J'ai fait faire plusieurs mastering chez Monarch Audio. Certain était réellement parfait avec de la saturation lampe est une patate énorme, et puis d'autre ou je soupçonne un simple passage dans des plugins... mais toujours bien équilibré. Au final, on ne sait pas vraiment ce qu'ils vont faire.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 02:17:37 ]

572
Je connais pas le parcours des sociétés de mastering que vous citez, mais de nos jours tout le monde est "ingénieur son et de mastering" suffit d'un ordi carte son, des plugs emulant des rack de mastering et une paire d'enceintes de monitoring. Et le pire c'est que souvent c'est le même prix qu'il soit fait par un vrai pro que par un home studiste passionné ( apart quelques exceptions des grosse pointures qui prennent 200/300 euros par titres) apres malheureusement pour certains pro pas tous heureusement ils prendront pas le meme temps sur les titres d'un artiste connu et ceux d'un artiste qui debute ou qui n'est pas connu...
573
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

574
Citation de nicko97 :
suffit d'un ordi carte son, des plugs emulant des rack de mastering et une paire d'enceintes de monitoring.

Nicko, tu as oublié les oreilles, l'expertise et l'expérience. ;)

De plus, masteriser un titre ça veut rien dire. Le prémastering c'est d'abord et avant tout homogénéiser un album. Masteriser un seul titre avec un plug brickwall tout le monde sait faire. Enfin, c'est mon avis. :bise:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 15:39:52 ]

575
Sur mes prods j' impose the exchange et de préférence Mike Marsh (quand c'est possible). Oui c' est cher mais la difference entre avant et après est colossale, j' ai jamais été déçu. Meme avec son materiel et ces années d' experience je serais incapable de faire ce qu'il fait... le talent n' a pas de prix.
576
Salut à tous, je reviens un an après mon dernier passage.
J'ai pu obtenir quelques machines intéressantes pour le mastering comme un distressor et un massive passive.
J'utilise aussi plus la compression parallèle qu'avant sur les aux st où sont groupés des familles d'instruments.
Alors qu'avant je ne le resservais qu'à un groupe ou 2.
Autre gros avantage pour moi : je n'ai plus de pistes qui tapent dans le rouge et pousse moins les compresseurs dans leurs derniers retranchements.
avis wellcome

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 21:31:11 ]

577
J'aime beaucoup ! La technique et le style. Tu peux nous en dire + sur ta chaine de traitement.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

578
Citation :
J'ai pu obtenir quelques machines intéressantes pour le mastering comme un distressor et un massive passive.

Excellentes machines, le Massive Passive est souvent présent en mastering. Le Distressor je ne l'ai quasi jamais vu qu'en studio d'enregistrement/mixage. La compression parallèle, par contre, c'est souvent une bonne manière de garder des attaques franches en ayant un gros volume.
579
yes merci bcp pour ces retours encourageants.
Le traitement à l'EQ se fait à 90% en EQ soustractive pour le mix - Je sais qu'il y a 2 écoles mais celle-ci me plait bien dans sa logique vis à vis des fréquences qui s'additionnent.

La compression, c'est délicat car écraser un signal peut donner des choses tout à fait intéressantes sur les voix comme on le fait en live et guitares électriques en son clairs mais, j'essaye la plupart du temps de conserver le plus possible le signal original en cherchant à trouver une sorte de gain et une dynamique lors du traitement sur les pistes.

Comme je fais du mix master, je suis souvent tenté de commencer l'optimisation sitôt le traitement COMP+EQ terminé - des fois même alors que le mix n'est pas terminé - je pense que c'est une erreur et je la fais encore, mais j'ai déjà bien dégrossi les choses.

Je ne sais pas pour vous mais Je fais aussi bcp de check en mono voir une bonne partie du mix en mono.

Je repasse les groupes de pistes qui en ont besoin en compression parallèle et je récupère le résultat audio pour le replacer dans le mix.

On peut aussi faire ça avec du plug au sein d'nu même session - ça c'est déjà fait.


[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 17:13:06 ]

580
Tu as quoi comme table de mixage ?

https://soundcloud.com/goodsound-fr