Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.
- 665 réponses
- 98 participants
- 97 303 vues
- 123 followers

rroland

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...
Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".
L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde
Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?
[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Phil443

Citation : Si j'ai bien compris, le mix final doit tourner à 0dB ?
Mauvais départ, du moins si tu parles en dBfs. Un bon mix n'a pas besoin de moduler fort, il doit rechercher l'équilibre et l'esthétique du son. Enregistrer à -14 dBfs crête dès le départ permet de s'affranchir de plus de la moitié des problèmes que tu rencontres.
Après, entre les pan's et les EQ's, il y a de nombreuses solutions pour "marier" les instruments entre eux. Il ne faut pas oublier que la qualité de la compo est primordiale aussi : une composition surchargée est bien plus difficile à mixer qu'une compo bien aérée...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

ph modular

tono

Avez-vous des tips pour gérer ça un peu mieux quand on a pas un local fabuleux, ni des écoutes super haut de gamme. Mettre un instrument de mesure(genre un analyseur de spectre) en fin de chaine permet-il de contrôler les "débordements"?
Quelles fréquence vaut-il mieux atténuer pour éviter que ça bave trop, tout en restant bien charpenté??

Anonyme

Phil443

Citation : comment faites-vous, vous pour masteriser une chanson (exemple : voix + guitare + boîte à rythme) ?
Tu sembles confondre mix et pre-master qui sont deux étapes bien distinctes.

Généralement, je commence par les instrus, et les percus quand il y en a. J'essaie d'obtenir un bon set bien homogène en travaillant surtout sur une CC bien nette et une BD qui marque. De là, je rentre la basse et j'essaie de l'harmoniser avec le kick afin que l'un ne bouffe pas l'autre. Là c'est à l'EQ que tout se joue.
Puis je rentre la gratte et j'écoute ce qui se passe avec la voix, de façon à laisser de la place à cette dernière côté fréquenciel. De là j'écoute le global pour peaufiner chaque piste dans le mix général. Pour la voix, je n'hésite pas à passer dans la pièce d'à côté pour mieux apprécier son dosage.
Citation : Avez-vous des tips pour gérer ça un peu mieux quand on a pas un local fabuleux, ni des écoutes super haut de gamme.
Hélas, les conditions d'écoute sont primordiales pour pouvoir entendre ce que l'on fait...

Citation : Mettre un instrument de mesure(genre un analyseur de spectre) en fin de chaine permet-il de contrôler les "débordements"?
Ca peut aider, je ne dis pas, mais ce n'est pas un juge de paix et loin s'en faut. Sûr qu'un peak de 10dB's sur une fréquence donnée doit alerter quelque peu. Le mieux est plutôt d'apprendre les défauts de ses écoutes et de faire en sorte de les compenser.
Citation : Quelles fréquence vaut-il mieux atténuer pour éviter que ça bave trop, tout en restant bien charpenté??
Au risque de surprendre, c'est souvent en remontant la fréquence de coupure du coupe-bas que l'on va trouver de la clarté, donc une meilleure définition du mix global, ce qui apporte un plus indéniable. Sinon, deux basses ou deux kicks ne sonnant jamais pareil, il n'est pas possible de donner une fréquence précise à atténuer ou augmenter...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Phil443

Citation : J'ai l'impression que vous parlez plus de mixage que de mastering là.
Il y a du vrai, et c'est dû à une apparente confusion. D'un autre côté, bien préparer ses mixes est garant d'un pre-master réussi...

tono

Phil443

Hors sujet : Oui mais on ne va pas s'étendre trop sur ce point pour revenir au sujet, sinon Roger va encore nous faire une crise d'urticaire bien justifiée et on va l'obliger à sortir le gourdin : pas bon ça, surtout pour ma pomme !

rroland

Citation : Si j'ai bien compris, le mix final doit tourner à 0dB
Non, entre -12 et - 6 dBFS, c'est une bonne base.
Pour les niveaux intermédiaires, il n'y a pas de règle absolue. Suivant le style et les goûts, cela peut varier pas mal. Tu dois donc juger cela à l'oreille.

ph modular

Hors sujet : Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses toujours très instructives et désolé pour le HS. Effectivement comme dit plus haut, je ne parle pas vraiment de mastering Merci également à toi rroland pour ton envoi par mp
- < Liste des sujets
- Charte