Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 278 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
611
x
Hors sujet :
Citation de lm :
Juste un mot pour dire que j'emmerde ta courbe glanée je ne sais où sur la toile, puisque à 58 ans j'entends toujours très correctement jusqu'à 16Khz (mon audiogramme en atteste).


Nan mais pas besoin de s’énerver quand on évoque la presbyacousie, c'est bien réel et des études l’attestent, là j'ai pris la première courbe que j'ai trouvé sans trop vérifier la source.
Si tu veux quelques chose de plus sérieux réfères toi à l'ISO 7079, après évidement la perte auditive n'est pas la même en fonction des individus, on parle de moyenne, à 58 ans ça commence à ne plus être très jojo et ce n'est pas parce qu’on entend à 16 khz que le reste est forcement bon.

http://www.head-fi.org/content/type/61/id/729805/width/350/height/700/flags/LL

http://www.head-fi.org/content/type/61/id/729803/width/350/height/700/flags/LL

Ma question c'était plutôt qu'est ce que ce mec peut encore faire à 86 ans, je crois que Nyoity à répondu. De ce que je comprend, il prend la direction et délègue une partie du taf, voilà.

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 10:34:55 ]

612
x
Hors sujet :
Citation :
Nan mais pas besoin de s’énerver quand on évoque la presbyacousie, c'est bien réel et des études l’attestent, là j'ai pris la première courbe que j'ai trouvé sans trop vérifier la source.

à 58 ans ça commence à ne plus être très jojo et ce n'est pas parce qu’on entend à 16 khz que le reste est forcement bon.


Comme j'ai autre chose à faire que mettre mon audiogramme en ligne, j'en resterai là.
Nous ne sommes (heureusement pour moi) pas égaux face au vieillissement de notre organisme.
Et je continue à entendre certains détails que mes clients ne perçoivent pas ou peu.
Et jusqu'à présent aucun d'entre eux ne s'est plaint de mon grand âge.

Ce que je me permets de trouver un peu ridicule, c'est ce genre d'assertion qui est pour moi un jugement à l'emporte pièce :
Citation :
mais je reste très surpris concernant la qualité d'enseignement à 86 ans, perso je ne connais absolument personne à cette âge qui soit capable d'enseigner.


Ne crois-tu pas que compte tenu de leur talent et leur expérience, certains octogénaires pourraient avoir quelques bricoles à enseigner à certaines bleusailles de 35 ans ?
Il y a des exemples célèbres de gens qui ont très efficacement fait oeuvre de pédagogie jusqu'à un âge avancé (Michel Bouquet, Arthur Rubinstein, Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin, etc.)

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 11:42:56 ]

613
x
Hors sujet :
Commence par recopier les citation en entier, ça évite de mal interpréter les propos, :8) après je n'ai aucune intention de mélanger les acteurs, les musiciens et les ingés sons, ce son des métiers bien différents.
Je ne conteste pas qu'on puisse tirer de l'enseignement d'une personne de plus de 80ans, seulement dans le milieu des ingés je ne connais personnes qui ne se fait pas assister à partir d'un certain âge, où plutôt à partir du moment où ses personnes prennent consciences de l'évolution de l'âge.
Si, l'autre con qui foutait tout à fond au dessus de 4k passé 50 ans et s’énervait au moindre reproche qu'on pouvait lui faire lié à son âge, ben oui avec plus de 200 album hein, à la même occasion le monsieur a mis la clef sous la porte, bref.
Oui à 35ans t'as beaucoup à apprendre de personnes plus âgé, qui elles même s'entourent de certaines bleusailles pour rester dans le coup, delà à être fan et passionné d'un nom et son vécu, je ne vois pas trop ce qu'on peut tirer d'une formation à très cour terme si ce n'est de serrer la mains d'un mec qui fait rêver et d'assister en spectateur au travail d'une équipe, "sous la direction de"

614
x
Hors sujet :

Inclure la totalité de la phrase dans la citation n'aurait pas changé grand chose à la teneur de tes propos.
Il se trouve que tu parles des capacités d'enseigner tout court, c'est pour cela que je me suis permis d'évoquer des pédagogues d'autres disciplines.

Tu as des opinions bien arrêtées.
C'est ton droit.
Tout comme c'est mon droit de les trouver à la fois réactionnaires et un peu méprisantes.

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 22:53:48 ]

615
Al fait les mixes et Steve l aide pour la partie editing car si elle a lieu, elle se fait dans pro tools.
La ou je suis encore sous le choc c est que Al est un des rares ingés a ne jamais sortir un eq - jamais, pas meme un compresseur...
616
Et tu es manifestement plein de prejuges ca semble clair. Andrew Scheps à assisté cette annee ou l an dernier a une masterclasś ou Al leur montrait comment enregistrer et mixer un big band - celui de Chris Walden.
Ce type est bel et bien toujours dans la course et seul derriere sa 88R

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 21:46:18 ]

617
Eh mec, c'est le synopsis d'un documentaire que tu me racontes là :mdr:
https://m.facebook.com/theartofrecordingabigband/about?expand_all=1
618
Je n ai pas cliqué ton lien car je fuis ce site mais je crois comprendre vu ce que tu dis que je me suis planté sur les dates. Peu importe : mister is still on the road... ce qui veut dire qu il est bel et bien capable de le faire vu les artistes qui lui font confiance ;)

[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 09:26:45 ]

619
Y'a de quoi se planter sur les dates, Chris Walden Big Band Full-On! a bien été enregistré et masterisé au capitol en 2013.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


et le film en 2016

http://theartofrecordingabigband.com/
620
Hello les gens,
Je me prends la tête en ce moment sur un morceau dont le mixage est terminé. Tous les exports que je fais en wav 48khz/32bits sont toujours presque parfaits, dans le sens où il y a toujours quelques petits clics désagréables qui parasitent le morceau à certains endroits aléatoires. C'est vraiment trois fois rien mais quand on se concentre sur le son au casque ça s'entend.
Du coup je me suis mis à réinsérer le fichier dans mon DAW pour appliquer à certains endroits (automation) un plugin de nettoyage des clics et autres bruits inappropriés (et ensuite réenregistrer le résultat). C'est une perte de temps et c'est très chiant à faire.
Donc je me demandais, est-ce bien utile de se prendre le choux avec ça alors que je suis sensé envoyer mes mixes à un studio de mastering ?... Question : est-il courant au mastering de faire de genre de nettoyage préalable avec un outil qui ne dégrade pas du tout les transitoires ? (parce que le mien est bon mais il peut dégrader le signal par moments).
Merci pour vos lumières.