Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 228 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
631
Citation de rroland :
Il y a les enceintes, l'environnement acoustique, et l'amplification pour les enceintes passives.
Un ampli sérieux, c'est vite de quatre à cinq mille euros. Cela semble cher jusqu'à ce que l'on entende le résultat. Sinon les enceintes vont coûter de 15 à 20 000 € en passif, et de 20 000 à 30 000 € en actif.
La "bonne affaire" reste chez Barefoot (Barefoot Sound mm27 par exemple), vers 10 000 €.

Le prix payé se fera aussi en fonction du niveau d'exigence et de l'acoustique.


Les barefoot ressemble beaucoup au sm9 de chez focal, elle sont mieux que les sm9??

Investir 20mil euros dans des enceintes sa sera pas pour tout de suite, d'ici 2/3 ans je pense que sa se ferra en attendant j'essaye de trouver ce qui se fait de mieu a un prix modéré(- de 10mil ) apres ampli ou pas ampli tel est la question

632
x
Hors sujet :
Citation de Karl :
C'est jamais pareil d'un export à l'autre. Donc, non il y a très peu de chance que ça vienne d'une automation. C'est, en tout cas on dirait, le processus d'export lui-même qui génère cela.


J'insiste un peu, t'as déjà essayé d'enregistrer ou visualisé directement ce qui sort de live ?
Genre si t'as du spdif avec ta carte son, tu sors de ta carte son en lecture d'une occurrence de live et tu entres dans ta carte son pour enregistrer avec une deuxième occurrence de live ou une nouvelle piste, à priori t'as pas de perte, sauf si ton système n'est pas stable en lecture/enregistrement ou que tes ressources ne sont pas suffisante pour faire la manip.
Il y a encore d'autre solutions pour enregistrer la sortie de live, une carte son vers une autre, câble/routage virtuel, etc... bref, un minimum pour check le problème
633
Citation de rroland :
Citation :
C'est quoi le minimum a avoir en des enceintes de mastering? Je parle d'enceintes vraiment orienté mastering

Il y a les enceintes, l'environnement acoustique, et l'amplification pour les enceintes passives.
Un ampli sérieux, c'est vite de quatre à cinq mille euros. Cela semble cher jusqu'à ce que l'on entende le résultat. Sinon les enceintes vont coûter de 15 à 20 000 € en passif, et de 20 000 à 30 000 € en actif.
La "bonne affaire" reste chez Barefoot (Barefoot Sound mm27 par exemple), vers 10 000 €.

Le prix payé se fera aussi en fonction du niveau d'exigence et de l'acoustique.


Par simple curiosité, que penses tu des LS1 de Grimm Audio ? Elles ont l'air d'avoir de très bons avis et sont à "seulement" 12k la paire !
634
Karl Dekos: quand tu exportes, tu paramètre ton buffer à combien? si tu as des click aléatoires, ça peut-être une surcharge brève de la cpu et dans ce cas, monte ton buffer (1024 ou 2048 par exemple). Bon tu es peut-être tout à faitt aguerri avec cela et dans ce cas mon comm ne sert à rien, mais au cas où...
635
J'ai testé plusieurs solutions effectivement, notamment un buffer plus élevé. Habituellement je suis en 1024 et j'ai essayé en 2048. Honnêtement je ne me souviens plus du résultat. Mais je suis revenu en 1024 et il y avait une raison... Bon ok, je referai l'essai.
En ce qui concerne le fait de sortir de la carte son pour y revenir et enregistrer dans un autre session... Je n'ai pas compris l'intérêt dans le cas présent et on ne peut pas ouvrir 2 instances simultanées de Live sur windows actuellement.
Désolé, j'ai un problème d'export donc le souci se produit lors de ce calcul complexe et pas lors de la lecture dans live !?
636
x
Hors sujet :
Je ne sais pas quelle version de Live tu utilises, la version actuel permet plusieurs occurrences, il suffit de cocher l'option dans les préférences.
L'idée c'est de faire comme on faisait quand l'exportation n'existait pas encore ou comme on fait quand on souhaite enregistrer le bus de mix sur un autre support. Si la lecture direct ne pose pas de problème, que l’exportation te fait des soucis, ben t'enregistre ce qui sort en lecture et basta.
Sauf que, normalement l'exportation de live est mieux faite que la lecture, c'est exactement le même calcul , mais en exportation tu ajoutes l'éventuelle conversion vers un autre format, refus d'exporter si il y a des décrochages audio et certain plugins permettent en option de faire de l'oversampling à l'export et pas à la lecture.

637
x
Hors sujet :
Oui je comprends mieux ton idée !! Bien vu sauf que je le fais déjà dès que c'est possible directement dans Live en enregistrant la sortie du master dans une nouvelle piste audio. Mais je suis ici dans un cas où la lecture est catastrophique, non pas à cause des clics, mais à cause du fait que mon processeur est saturé les 3/4 du temps car le set est trop lourd à lire. Alors... Il reste la solution de le faire quand même en sachant que les décrochages audio par surcharge n'ont en principe aucune influence sur l'enregistrement audio. Cette fois je voulais insister avec l'export qui est quand même sensé être plus efficace et résoudre ce satané bug.
Je ne savais pas qu'on pouvait désormais ouvrir 2 Live simultanément. J'ai la version 9.1
638
x
Hors sujet :
Citation :
Bien vu sauf que je le fais déjà dès que c'est possible directement dans Live en enregistrant la sortie du master dans une nouvelle piste audio.

C'est du pareil au même...

Citation :
Mais je suis ici dans un cas où la lecture est catastrophique, non pas à cause des clics, mais à cause du fait que mon processeur est saturé les 3/4 du temps car le set est trop lourd à lire.


Là, je ne sais pas où t'en est, comment tu optimises ton set pour réduire la surcharge, pas assez de ram, pas assez de disque, pas assez de processeur...
Dans le manuel et le support de live t'as plein de conseils pour optimiser tout cela, que ce soit pour la lecture ou l'exportation, à voir ce qu'il reste de mieux à faire si t'as pas déjà fait.

Perso, ça prend du temps, pour libérer le cpu j'essaye de geler un maximum de pistes et de vérifier ce qui est lu/partagé par le disque ou chargé dans la ram, si pas suffisant j'essaye d'augmenter la latence mais c'est pas toujours le bon truc à faire pour des questions de compensation qui ne fonctionnent pas comme on veut, si vraiment aucun recours, j'exporte chaque pistes et je remonte les pistes dans un nouveaux projet ,en même temps ça te permet de voir si t'as une piste qui déconne dans le lot.
Tout cela évidement en sauvegardant aux différents changements pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
639
x
Hors sujet :
Citation :
Là, je ne sais pas où t'en est

Bah c'est simple... Je veux un Mac. Sérieux. Windows me pourrit la vie et pourtant je suis partisan de l'anti-apple si possible. Habituellement je m'en fous mais je suis forcé de constater que j'ai plein de petits bugs qui s'enchainent dont les utilisateurs de Mac ne parlent jamais.
Merci pour ton aide, au fait.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 14:01:55 ]

640