Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 036 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Normalisation
Heu.. j'ai encore quelques toutes petites questions, genre tellement de base que personne ne semble aborder le sujet:

- pourquoi est-il admis (apparemment), qu'on ne doit pas normaliser ce que l'on envoit au studio pour le mastering? La normalisation abime le signal?

Pourquoi certains normalisent à moins 3db, puisque justement la normalisation permet d'atteindre le gain max sans saturer?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : une fois les traitements effectu", on peut normaliser pour maximiser le volume general


et en quoi ca maximise le volume général de normaliser, qui plus est, après avoir compressé et limité? :noidea:
22
Ba kan tout est ecreté, et le gain poussé au fader a la limite du clic, je pense qu'il reste toujours un poil a gagner, tout db est bon a prendre ahaha, desfois inaudible je conçois

FREAKENCY STUDIO

23
Ben si tu as bien compressé et bien limité (bien sous entend que tu as le résultat souhaité), je vois pas pourquoi ajouter une opération qui n'apportera rien, ou qui ne fera rien qui n'aurai pas pu être fait aux étapes précédentes.
24
Ca depends, car sur les limet comp il ya des potard de niveau de sorti, ou meme sur des systems moins pro (plugins,Track et companie)plus tu compress et monte le gain , plus tu doit baisser le niveau de sortie manuellement..

FREAKENCY STUDIO

25
Je peux te dire que sur un système de mastering pro, quand tu dis "limite à - 0.2 dBFS" il ira pas un poil plus haut. Et normaliser après cela, cela va servir à quoi? A amener de la disto sur les lecteurs Cd qui encaissent pas le 0 dBFS.
26

Citation : Je peux te dire que sur un système de mastering pro, quand tu dis "limite à - 0.2 dBFS" il ira pas un poil plus haut. Et normaliser après cela, cela va servir à quoi?


je peux même rajouter que c'est vrai avec n'importe quel limiteur, même un freeware de chez truc ou de chez bidule, en tout cas pour tous ceux que j'ai eu entre les pattes. (t-racks et compagnie compris)
27

Citation : Ba kan tout est ecreté, et le gain poussé au fader a la limite du clic, je pense qu'il reste toujours un poil a gagner, tout db est bon a prendre ahaha, desfois inaudible je conçois



:((( :((( :(((
28
Hello,
voilà j'ai un petit problème urgent à régler.
Quand j'exporte ma chanson finale sur ableton pour la masteriser après avec Izotope,
j'ai vu qu'il fallait pas normaliser, or je ne comprends pas pourquoi lorsque je mets la normalisation sur
'Off', les 'ondes' de ma chanson sont plus élevées et donc ma chanson ressort plus forte en volume.
alors que si je compare avec un export en normalisation 'On', ma chanson est plus basse et les crêtes également.
Est-ce normal ?

Autre question, toujours concernant l'export de ma chanson sur ableton, la résolution, je choisi laquelle,
16, 24 ou 32 ?

J'attends votre aide précieuse,
Merci !!
29
La normalisation évite l'écrêtage. Si le mix est plus fort sans normalisation, c'est simplement qu'il est saturé. Les crêtes vont au-delà de 0 dBFS. Normalisation ou export en 32 bit float évitent cette erreur de débutant.
Caler son monitoring en K-18 voire k-14 (google: bob katz K-system) est aussi un moyen naturel d'éviter cette situation.

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 13:00:27 ]

30
Citation :
concernant l'export de ma chanson sur ableton, la résolution, je choisi laquelle,
16, 24 ou 32 ?

24 ou 32, mais pas 16 !