Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 035 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Normalisation
Heu.. j'ai encore quelques toutes petites questions, genre tellement de base que personne ne semble aborder le sujet:

- pourquoi est-il admis (apparemment), qu'on ne doit pas normaliser ce que l'on envoit au studio pour le mastering? La normalisation abime le signal?

Pourquoi certains normalisent à moins 3db, puisque justement la normalisation permet d'atteindre le gain max sans saturer?
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour vos réponses :bravo:
Alors effectivement mon mix est saturé.Quand je le joue sur ableton, le volume du master
tape dans le rouge, alors je l'ai baissé jusqu'à ce que les jauges soient vertes.
(je sais que je devrai baisser le volume de chaque piste, plutot que celle du master, mais j'ai déjà
passé bcp de temps à régler les volumes de chacune, et meme si elles saturent indépendament,
je me dis que si je baisse le volume du master au final ça revient au même)
Ensuite j'ai exporté avec normalisation 'Off',
en 32bits, fréquence d'échantillonnage 44100, No dither, et les crêtes sont effectivement
bcp moins hautes qu'avant (elles dépassaient les 0db et occupaient quasi tout l'espace).
Là j'obtiens des crètes moyennes, et un volume bas.

Puis j'ai testé les mêmes réglages, avec la Normalisation 'ON', et les ondes sont toujours plus basses que sans la normalisation avec volume bcp plus bas.

Je pense que je peux me satisfaire de ce que j'ai en normalisation 'Off' pour passer au master,
mais je me demande tjrs pourquoi le son est moins fort avec la Normalisation alors que j'ai entendu qu'elle
permettait de le gonfler...

Autres question, quel est le meilleur logiciel d'édition video pour mettre son mix en ligne sur youtube, sans altérer la qulité sonore? j'ai final cut pour le moment.
Merci!! :bravo:


32
Citation de -Dan- :
je me demande tjrs pourquoi le son est moins fort avec la Normalisation alors que j'ai entendu qu'elle permettait de le gonfler...

Si la crête max d'un morceau est à -3 dBFS, la normalisation amplifiera de +3 dB.
Si la crête max d'un morceau est à +4 dBFS, la normalisation atténuera de 4 dB. C'est ce qui se passe sur ton mix.
Le but de la normalisation est d'amener le niveau de la crête maximale d'un morceau à 0 dBFS; dans la norme ;-)

Citation de -Dan- :
Autres question, quel est le meilleur logiciel d'édition video pour mettre son mix en ligne sur youtube, sans altérer la qulité sonore?

Aucun rapport. C'est le codec Youtube qui dégrade le son, pas le logiciel vidéo utilisé. Le son est légèrement meilleur pour les vidéo HD (à partir du 720P).

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 13:36:09 ]

33
Ok voilà qui est plus clair, merci Laurent :bravo:
Donc que penses tu de ma technique de baisser le volume au master pour qu'il soit vert plutot
que sur chaque piste? certes c'est une méthode à l'arrache, mais vu que je passe énormément de
temps à tout faire, et que je ne m'y connais pas trop, c'est plus facile pour moi, et puis si ça n'abime pas le résultat final..
Comment savoir si l'export sans normalisation est au mieux? est-ce qu'il faut juste
se fier à la jauge volume verte, ou est-ce qu'il faut une forme d'onde de hauteur spécifique?
Sur ma crète sans normalisation, il y a parfois quelques pics qui tapent aux extrémités mais rien d'excéssif.
Ensuite pour faire un test au mastering avec Izotope, j'ai pris ma chanson et j'ai appliqué le
master tout fait '3-band master_Warm mids' qui mettait mieux en valeur que les autres choix,
j'ai rien fait d'autre (j'y connais pas grand chose à Izotope) et j'ai exporté avec les mêmes critères qu'au début.
Le résultat sonne bien je trouve, le son est plus puissant.
L'oreille est le seul moyen que j'ai de juger si mon track est bien, mais quand je regarde la forme de mon onde, elle est bcp plus épaisse, les deux ondes parallèles noircissent quasi tout l'espace, est-ce bon signe?
J'ai mis d'autres chansons connues comme Prince ou des chansons Electro, et les ondes
ne se ressemblent pas dans leur niveau je veux dire. Certain tracks electros sont bien gonflé comme le mien(electro aussi).
Les cretes sont toutes à la limite du dépassement sur le mien, alors que sur celui de Prince par exemple, elles sont plus basses et parfaitement alignées (haut et bas) sur une meme fréquence.
Il semblerait que pour chaque track, le 0db est à un niveau différent car le track de Prince est plus bas que le mien alors que les deux affichent 0db sur Ableton Live....
Merci de m'éclaircir! :oops:
34
Les titres de Prince sont très souvent écrêtés. Si les tiens sont plus forts, c'est qu'ils sont encore plus écrêtés.
Quand la forme d'onde ressemble à une saucisse, ce n'est pas bon signe.

35
alors pas de normalisation à l'export pour le mastering sur izotope,
mais normalisation à l'export après mastering sur izotope ?

PS: pensez vous qu'on puisse se contenter d'un mastering avec izotope pour un résultat pro ?
Merci
36
Il n'y a aucun intérêt à normaliser après être passé par le limiteur (section maximizer) d'Izotope. C'est même une erreur puisque cette section contôle les crêtes et peut s'assurer qu'après la reconstruction analogique d'un convertissuer, il n'y aura pas de crête inter-sample (ISP in English).

Izotope offre tout ce qu'on peut souhaiter en traitements pour un mastering correct. Mais il ne remplace ni la connaissance théorique, ni l'expérience, ni une écoute à la hauteur.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 21:11:07 ]

37
LA normalisation ne sert à rien en mastering. Sauf éventuellement lorsque l'on veut garder la dynamique d'un album en montant le niveau relatif. Imaginons un album où la crête la plus élevée de l'album est à - 4 dBFS : si l'on normalise par rapport à cette crête, le niveau global va monter, en gardant la dynamique. Mais à l'heure actuelle, il est extrêmement rare que le cas se produise.
Concernant Izotope, il ne sera pas moins bon (ni meilleur) qu'un autre outil équivalent. La différence se fera sur le traitement, et sur les moniteurs utilisés. Un bon mastering se fait avant tout sur de bonnes écoutes, par quelqu'un qui a du métier.
Une personne expérimentée fera probablement du meilleur travail sur un matos moyen qu'une personne peu expérimentée sur du très bon matos. Mais en général, les personnes qui ont du métier possèdent aussi du matos adapté, comme dans tous les métiers.
38
:bravo:
nickel
merci les gars ! ;)
39
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce thread à propos de cette réponse de Rroland :
Citation de rroland :
Citation :
concernant l'export de ma chanson sur ableton, la résolution, je choisi laquelle,
16, 24 ou 32 ?

24 ou 32, mais pas 16 !


C'est une question vraiment très bête (j'ai honte:oops:), mais si j'enregistre mes pistes audio en 16 bits (je suis sous Logic, j'imagine qu'il travaille en 32 bits flottants), je dois donc exporter (bounce) en 16 bits? Un export en 24 bits n'apporterait rien non?
40

si ça apporte, parce que même si la source est en 16 bit, les traitements sont comme tu le penses en plus haute résolution(32 et même certainement 64 bit float si tu as une version récente), et puis si il y a encore une passe de traitement après l'export du mix (typiquement le mastering) c'est mieux de bouncer en 24 bit, voir 32 bit float si le soft le permet.

Mais si c'est l'export final, alors là oui tu peux exporter directement en 16 bit.

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 21:40:16 ]