Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 034 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Normalisation
Heu.. j'ai encore quelques toutes petites questions, genre tellement de base que personne ne semble aborder le sujet:

- pourquoi est-il admis (apparemment), qu'on ne doit pas normaliser ce que l'on envoit au studio pour le mastering? La normalisation abime le signal?

Pourquoi certains normalisent à moins 3db, puisque justement la normalisation permet d'atteindre le gain max sans saturer?
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok merci pour cette précision :)

Jusqu'à présent j'exportais toujours en 16 bits, je fais des prods "home-made" on va dire, et après mes exports les fichiers audio n'étaient pas beaucoup traités (et ça m'évitait l'étape du dithering au passage).
42

Citation de : Muh Nods

Ok merci pour cette précision :)

Jusqu'à présent j'exportais toujours en 16 bits, je fais des prods "home-made" on va dire, et après mes exports les fichiers audio n'étaient pas beaucoup traités (et ça m'évitait l'étape du dithering au passage).

 mais si tu travailles en 24 bits (format d'enregistrement des fichiers audio) dans ta DAW, ce qui est préférable, tu es censé appliquer le dither quand tu exportes en 16 bits

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

43
J'ai toujours enregistré en 16 bits, je n'ai pas un ordi très puissant, ni un disque dur très rapide... Mais faudrait que j'essaie à l'occaze, sur de petits projets.

Soit dit en passant, je ne sais même pas si ma version de Logic (Logic Express 8) a un algo de dithering intégré. Quand j'étais sous Cubase SX il en avait un, il faut que je checke ça.
44
hello, vu que je suis pas pro, je regarde le niveau des crètes de mon titre à l'export final pour mon master,
je me dis que les crètes ne doivent pas trop taper sur les bords, mais quand j'analyse les tracks du commerce,
il y en a pas mal qui débordent les extrémités haut/bas de l'onde sonore, alors c'est pas si mauvais au final, si elles dépassent(=on voit presque que du noir sur le track)? ça permet aussi que le volume du track soit plus fort...mais est-ce que ça risque de le faire saturer sur certaines enceintes ou autre?
j'espère que c'est clair.. :)
45
Quand on voit des titres qui ressemblent à de gros pâtés, ce que la dynamique a été complètement écrabouillée. Cela sonne fort, mais souvent cela sonne mal.