Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 846 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
91
Un test à faire : enregistrer en numérique le son qui sort de la platine vinyle, puis comparer les deux sons.

Bon certes à la centième écoute il y aura des différences... :-D
92
Après on a bien sûr le droit de préférer le vinyle.

Autre débat : il n’est peut-être pas très difficile d’appliquer des effets pour donner au numérique le son du vinyle ?
93
Pour moi le grand intérêt du vinyle c'est son format physique, déjà je le trouve principe toujours aussi incroyable (un caillou sur un bout de plastique et ça fait de la musique :8O:) et surtout l'analogique permet de jouer sur la vitesse sans perte de qualité (je mixe sur vinyle) contrairement au digital.
E pour les fanatiques du sampling cela permet d'accorder le sample en analogique avant la première et parfois dernière conversion :volatil:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 20:35:35 ]

94
Ah mais je suis d'accord sur l'amour de l'objet et de ses utilisations (réalisant du cutting depuis une quinzaine d'années).
Je précise juste que le numérique offre une plus grande qualité sonore.
Si l'on réalisait des mastering CD à des niveaux raisonnables (soit sans chercher un niveau de cochon, en retant relativement proche des niveaux de mixage), on obtiendrait une bien meilleure qualité sonore sur le CD (ou en musique dématérialisée).
Le souci porte sur le message, pas sur le messager.
95
Absolument, et comme tu disais plus haut les limitations physiques du support imposent de ne pas faire n'importe quoi. Comme pour les bandes, alors qu'aujourd'hui la technologie tendance à nous laisse penser qu'il suffit d'être capable de distinguer le bouton rec du bouton play pour être ingénieur du son...
Ça me fait penser à ce topic https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/nagra/IV-S/forums/t.640648,nagra-iv-aujourd-hui,post.9192140.html ou l'auteur compare les bandes master d'enregistrement qu'il a lui même effectué au Montreux-Jazz-Festival avec les versions vinyle et cd.

Underground House is my girlfriend 

96
Citation :
Le souci porte sur le message, pas sur le messager.

Complètement d'accord :bravo:


Underground House is my girlfriend 

97
C'est ce que je disais, le débat est sans fin! Et dépend de quoi on parle! Si on parle fidélité par rapport au son initial, effectivement les techniques numériques peuvent être très fidèles.
Dès que l'on parle analogique, des distorsions viennent se glisser, des harmoniques, des imperfections, qui font que l'on peut préférer ce son là aussi!

Citation :
Autre débat : il n’est peut-être pas très difficile d’appliquer des effets pour donner au numérique le son du vinyle ?

Bon nombre d'album utilise ce stratagème, en rajoutant des bruits de surface, des craquements... C'est comme rajouter un filtre VHS sur une vidéo full-HD ! Les possibilités du traitement numérique sont étonnantes.

@ rroland:
Citation :
Objectivement, non (comme expliqué plus haut). Le support est médiocre.
C'est exactement de celà dont il s'agit: objectivement ou subjectivement... et la musique et sa reproduction est un savant mélange entre les deux, d'où mon point de vue.

98
Voilà : objectivement, le support vinyle est moins bon que le support numérique.
Et que l'on ne m'accuse pas de na pas aimer le vinyle :mdr:.
Ci-dessous, la photo de la cutteuse Neumann du studio avec laquelle nous réalisons les cutting avant de les envoyer au pressage.
mastering-2863998.jpg
99
Ah bon, tu ne les graves plus à la main ? Je suis déception sur ce coup là, Rolland. :oops2:
100
On lance toujours le plateau à la main avant d’enclencher le moteur (authentique).