Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 820 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
81
Merci Roland !
Les fichiers ont été envoyés hier...
C'est partiiiiiii !

Impatient de recevoir les test press (normalement début février).

Merci à vous tous
82
Bonsoir,

Les test press sont arrivés aujourd'hui !
Le rendu est bluffant ! :8O:
On ne s'attendait vraiment pas à ça :)
Ça sonne quasiment pareil que les fichiers que nous avons envoyé...

Par contre les mediums sont assez en avant (nous ça nous plaît bien pour le coup) comparé à d'autres productions.

Souvent les dj poussent bien les mids sur les tables de mixage, là ils n'auront pas besoin (il faut baisser le potard des mids à 11h pour "coller" en général aux autres disques qui eux sont à 12h).

Nous avons donc demandé à lancer la press des 300ex...

Yooouuupiiiii

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 23:26:45 ]

83
Je ne sais plus si tu l'avais mentionné précédemment mais pour le mastering et la gravure, tu es passé par les techniciens de MPO ou par un studio de mastering "classique" ?
84
Pour le master je suis passé par "moi même" avec l'aide de notre cher Marc'o et d'autres personnes de bons conseils (notamment des membres du forum biensur), que je remercie du fond du cœur.
La gravure est compris dans "le pack" MPO.

Certes je ne suis qu'un amateur, mais je sais surtout ce que je ne veux pas...

Edit: nous utilisons des cellules Concorde Scratch (pas pour scratcher) qui ont tendance à bien mettre le medium en avant comparé aux classiques Elektro que beaucoup utilisent (parce qu'ils jouent de l'electro).
J'invite d'ailleurs les dj's à essayer les diamants Scratch sur leurs cellules Concorde (les Qbert sont encore un pti cran au dessus).

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 23:48:09 ]

85
Bonjour à tous !
Les bébés sont bien arrivés, ça fait plaisir !

mastering-2550171.jpg
mastering-2550172.jpg


Au final je pense que j'aurais pu poussé un peu plus sur le bas du spectre (on saura pour le prochain), mais en définitif le rendu nous conviens parfaitement !
MPO ont fait du très bon taf car ça sonne très proche des fichiers envoyés (ce qui me surprend d'ailleurs).

Un grand merci à tous pour les conseils ;)

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 09:49:26 ]

86
que c'est beau :bravo:

Underground House is my girlfriend 

87
On en reçoit chaque semaine au studio, et c’est toujours un chouette moment quand les clients en prennent livraison, avec les yeux qui brillent ! Cool que le résultat te plaise.
88
Merciiii

Oui nous sommes émerveillés comme des gamins !

Encore merci à tous !
89
Le son du vinyle pressé sonne très proche du fichier original, ... mais en mieux, j'imagine! Le débat est sans fin sur la qualité du son vinyle, mais je suis un des défenseurs du "c'est mieux!".
Les points super importants à respecter sont la phase, surtout dans le bas du spectre, les sibilantes qui doivent être bien maitrisées, et la durée !
On le dit pas assez mais on a plus de liberté en contenu fréquentiel, et bien sûr en volume, avec des durées plus courtes qu'avec des faces qui dépassent 20 minutes.
Je me permets de mettre un lien vers https://runrunrecords.com avec un focus sur le mastering vinyle et les quelques règles de base à respecter pour que ça sonne sur la galette!
C'est vrai que ces disques sont beaux!

90
Citation :
mais je suis un des défenseurs du "c'est mieux!"

Objectivement, non (comme expliqué plus haut). Le support est médiocre.
Par contre, comme je l'expliquais plus haut, les limitations physiques du support imposent de ne pas faire n'importe quoi.

Mais si l'on comparait le même fichier audio gravé sur un vinyle ou sur CD (ou en dématérialisé), le numérique sonnerait mieux : plus grande dynamique, pas de bruit de surface, plage fréquentielle plus large.

Le souci du numérique est que souvent, les gens font n'importe quoi, avec une course au volume contreproductive.