Question mastering vinyle
- 120 réponses
- 29 participants
- 28 355 vues
- 32 followers
schneu
Bonjour,
Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?
Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...
J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.
Merci !
Bebert7068
Donne tes conseils et infos direct ici je pense.
Je ne suis sûrement pas le seul dans la tourmente
Merci
Edit: on m'a également suggéré de livrer des fichiers encodé en M+S et également pratiquer une légère limitation M+S, en compressant légèrement S afin de donner un peu de liant, ce qui permettrait de donner un bel effet sur la spatialisation, mais ça me fait peur pour le rendu lors de l'écoute du vinyle (surtout de ne pas savamment doser).
Edit 2: j'ai un peu bossé cet apm...
https://transfernow.net/95buq0s01yei
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 17:49:59 ]
rroland
Sanapad, on obtient une DR (Dynamic Range) de 11 (idéalement, il faut 12, mais cela devrait passer). Par contre, "Nourris au kick", on est à DR 8 (là c'est too much, à mon sens).
Aucun souci de phase, par contre (vraiment pas de problème).
Il faut vraiment comprendre que la course au niveau et le vinyle, c'est incompatible (comme expliqué plus haut).
Si c'est possible, tu peux compresser un peu mois le bas sur ce titre, quitte à baisser le volume et laisser les sons percussifs monter un peu plus haut. Sur les deux, tu peux calmer un peu dans la zone des 3,6 kHz (même un seul dB de moins, ce serait bien). Et évite les limiteurs, vraiment
Ce qui me chagrine, c'est que sur les 2 tracks, je pourrais élargir la stéréo (donc la scène sonore) et avoir une beau rendu, mais sur les passages sans kick, la phase part en cacahouète...
Tu peux jouer sur les pan, sans nécessairement avoir des soucis de phase : tu places les sons plus aigus de manière plus large sur la stéréo. Parce que là, effectivement, on est en quasi-mono.
Bebert7068
Je vais éclaircir le haut mid, j'avoue que ça manquait un peu à l'écoute.
Je n'ai appliqué aucune compression ni limiteur, même au mix d'origine pfffffffff
Le kick gras de Nourris au kick à été fait avec une Korg Electribe emx et c'est vrai qu'il est compressé d'origine.
Je ne fais pas la course à la patate (c'est bien justement le mal des sons electro de ces dernières années), c'est le mix du départ qui donne un rendu global de la sorte (pourtant j'ai bien utilisé passe haut et passe bas sur quasiment tout).
Je vais essayer de jouer des eq dynamiques pour récupérer ça, mais c'est pas gagné !
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 19:41:14 ]
rroland
Bebert7068
Après retouches hier soir je suis effectivement arrivé à ce constat (donc ne pas chercher à trop pousser les bass comme tu l'as déjà dit).
Je mettrai un lien dans la journée ou ce soir...
Petite déduction (enfin je pense) pour la stéréo: Il est clair que le placement est à optimiser lors du mix (quitte à ce que ce soit légèrement trop large et resserrer ensuite plutôt que le contraire).
Accorder des pauses à ses zoreilles et ne pas hésiter à faire moultes écoutes comparatives avec des titres que ou le rendu nous plaît, ainsi qu'écouter à plusieurs niveaux sonores différents permet de déceler quelques ptites imperfections.
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 08:40:14 ]
Bebert7068
https://transfernow.net/18fij1x6p2el
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 14:26:53 ]
rroland
Le niveau final ne sera pas celui-là, de toute manière, mais celui que permettra le vinyle en fonction de la durée, mais tu dois ajuster toi-même pour que cela soit homogène.
Bebert7068
Tu es d'une grande aide (comme un certain Marc'o) et toujours de bons conseils
Pas de soucis de phase ??
MPO m'avait dit à l'époque que le technicien faisait les mises à niveaux, mais dans le doute je vais ajuster au mieux avant d'envoyer mes fichiers hein...
Ce week-end nous allons faire naître les 2 dernières tracks, s'en suivra encore quelques blanches nuitées de traitement, puis la phase finale pourra être entamée !
Encore merci
Affaire à suivre !
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 16:31:34 ]
Bebert7068
J'ai cherché à donner du liant hier soir, mais c'est pas évident:
https://transfernow.net/c23m9c250egx
Edit: ça ne me plaît encore pas...
[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 14:36:45 ]
Bebert7068
Après 2 bonnes nuitées à triturer, je m'approche de quelque chose qui commence à me plaire
https://www.transfernow.net/0135z610zfa4
Edit: lien modifié pour nouvelle version qui me plaît bien
[ Dernière édition du message le 12/01/2019 à 13:22:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte