Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question mastering vinyle

• 120 réponses
  • 29 participants
  • 28 356 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
71
Hello
Bon eh bien voilà les 4:
https://www.transfernow.net/069nb1i777c1

Ya plus qu'à ! ;)
72
Bon...
On me propose (quelqu'un qui a déjà pressé moultes fois chez MPO) ceci (versions limitées du dossier):

https://www.transfernow.net/4954r8725764

Là j'avoue me sentir perdu...
:8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O:

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 16:04:08 ]

73
Il y a de quoi se sentir perdu.
Ce qu'il appelle des versions "légèrement limitées" le sont sévèrement (à mon avis) et les niveaux LU sont disparates.
Les versions non limitées me paraissent plus exploitables.
74
C'est justement ce qui me turlupine !
Alors faut avouer que c'est assez bien limité (enfin ça ne dénature pas à l'écoute), mais faut avouer que la dynamique en a pris un sacré coup non ??

Je dois envoyer mes fichiers à MPO demain, je suis dans l'interrogation totale !
75
Bonjour

MPO me disent que les 2 versions vont...
Que me conseillerez vous svp ??

Merci d'avance
76
Sans hésiter les versions non limitées.
77
Merci !
Quelle pourrait être la différence sur le rendu final ? (lors de l'écoute du vinyle)

Merci d'avance
78
Un rendu plus respectueux de la dynamique d'origine et donc quelque chose de plus agréable à écouter.

Après ça si tu tiens absolument que tes titres aient un volume de cheval même sur un support vinyl, tu peux choisir les version limitées, c'est ton affaire.

Il faut juste garder en mémoire qu'il existe un outil magique lorsqu'on veut écouter fort et qu'il s'appelle le bouton de volume... et que tous les auditeurs de ton disque pourront l'utiliser à volonté.
79
Okay merci.

C'est vrai qu'il suffit simplement de monter le volume ;)

80
Sans hésiter les versions non limitées. Limiteur et vinyle ne font pas bon ménage.