Sujet de la discussionPosté le 26/09/2010 à 19:41:46Question mastering vinyle
Bonjour,
Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?
Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...
J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.
[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 16:04:08 ]
lm
2801
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
73Posté le 15/01/2019 à 22:09:47
Il y a de quoi se sentir perdu.
Ce qu'il appelle des versions "légèrement limitées" le sont sévèrement (à mon avis) et les niveaux LU sont disparates.
Les versions non limitées me paraissent plus exploitables.
C'est justement ce qui me turlupine !
Alors faut avouer que c'est assez bien limité (enfin ça ne dénature pas à l'écoute), mais faut avouer que la dynamique en a pris un sacré coup non ??
Je dois envoyer mes fichiers à MPO demain, je suis dans l'interrogation totale !
Un rendu plus respectueux de la dynamique d'origine et donc quelque chose de plus agréable à écouter.
Après ça si tu tiens absolument que tes titres aient un volume de cheval même sur un support vinyl, tu peux choisir les version limitées, c'est ton affaire.
Il faut juste garder en mémoire qu'il existe un outil magique lorsqu'on veut écouter fort et qu'il s'appelle le bouton de volume... et que tous les auditeurs de ton disque pourront l'utiliser à volonté.