Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 127 587 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
251

bah moi, 80% des cd de musique actuelle que j'importe dans mon DAW donnent un 0dBFS rouge (qui dépasse donc)....après NIN c'est de l'indus aussi mrgreen ....sinon, j'aimerais avoir vos avis d'ingés pro sur un morceau comme American Boy d'Estelle produit par Kayne West il me semble....ça tape fort et c'est clairement saturé à l'écoute....question de style?....ou pour vous c'est une hérésie?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

252

prod de Wil.I.Am c'est une remix de impatient... ouais je sais c'est comme la confiture....

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 18:58:33 ]

253

c'est dans la continuité des choses et de cette absurde course au niveau, on atteind les limites du possible en terme de compression/limitation, alors on fait clipper, histoire de gagner encore un poil.  icon_facepalm.gif

254

Citation :

après NIN c'est de l'indus aussi mrgreen

oui m'enfin il est quand mm censé pas etre une brele en son, il me semblait que Reznor était assez attentif a ce genre de choses....

Citation :

alors on fait clipper, histoire de gagner encore un poil.

m'est avis que le jeu n'est vaut clairement pas la chandelle, mm sur un gros passage bourrin avec de la disto (disto de guitare j'entend) ça se remarque pas mal, et c'Est tres moche....

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

255

Citation de Yu-man :

548 posts au compteur
548 posts au compteur
Posteur AFfolé
235 Posté le 10/02/2011 à 11:10:24
Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abus

Citation :

Un mixage non agressif, exempt de toute distorsion est essentiel, mais c'est une évidence

pourrais-tu développer? j'ai peur de mal comprendre....

qu'entend tu par "agressif" et "exempt de toute distorion".....et si on recherche un son agressif, et qu'on a besoin de distortion....?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Bonjour à tous. Je commence le matin en side  : voici mes 20 "c'euros" au sujet de ces questions pour ce qui concerne le segment MIXAGE :

1. limiter la distortion numérique entre certainement dans les "règles d'or''. Toutefois... rentrer "trop fort'' est un reproche corrélatif, fait souvent à juste titre à des unités de pré-prod', mais presqu'aussi souvent à tort : certains matériels ne donnent pas leur pleine mesure à gain peu élevé, vous le savez pertinemment.

2. ériger au rang de règle générale un mixage "doux'' me semble déjà un point de vue, qui se défend, mais reste relatif. Songez que les plus grands groupes de rock des 50"s et 60"s se sont fait avec la distortion ; l'agressivité a été la grande revendication des artistes qui ne voulaient être enfermés dans l'étiquette "pop" [je précise que je n'ai rien contre la pop, ni la musique populaire, ni la popularité], et ils ont eu du succès commercialement et humainement parlant : Black Sabbath et tout ce qui se disait "hard rock'' pour éviter la confusion avec le rock "mou", où, suivant l'entrevue d'un des plus célèbres chanteurs criant de la planète depuis les 2000"ies [Fenriz, dont les vues sont souvent extrémistes], "tout ce qui sonne comme issu d'un studio pro'[, non par ostracisme envers la profession, mais en raison des critères qui y ont cours sont porteurs] a un son en plastique [nous autres qui ne sommes pas "métalleux'', n'en apprécions pas moins cette matière, quoique non cette texture dans le domaine sonore]''.

Je ne partage pas ce point de vue, toutefois instructif du haut rang de priorité que l'art musical -desurcroît l'audiophile- reconnaît au goût, c'est à dire à l'intention des artistes et la finalité des oeuvres.

Saint-Michel soit avec vous!

256

et Sainte Cécile avec toi!

tes propos sont forts décousus, pour ma part j'ai du mal a suivre...

257

lucasdesrets j'ai suivi ton propos sauf les 2 dernières phrases dont la grammaire est assez bizarre.

C'est vrai que l'aspect "agressif" du son tient parfois à un petit écart d'égalisation lors du mastering.

Par contre si on a un instruments mal égalisé et dont le rendu est agressif il sera trés difficile de rattraper l'ensemble.

Le terme "agressif" étant dans ce cas compris comme "sortant du mix", et dérangeant pour l'auditeur qui se focalise sur un son en particulier au détriment de la musique.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 08:41:12 ]

258

personnellement, je m'étonne que le changement de technologie n'est pas encore eu lieu et que le CD reste la norme.  A l'heure du blue ray   La production musicale commence a accusé son retard sur le support.

De plus je ne comprends pourquoi la vente de musique en ligne ne profite pas de l'absence de support pour augmenter la résolution des prods.

Je trouve cela aberrant de baisser la qualité d'un produit pour l'adapter à un support aussi vieux.

259

Citation :

De plus je ne comprends pourquoi la vente de musique en ligne ne profite pas de l'absence de support pour augmenter la résolution des prods.

peut etre parce que sinn ce serait trop lourd a stocker et que ça prendrait trop de bande passante quand les gens les téléchargent... pis de toutes façon il refoutraient tout en mp3 pour mettre sur leur iTruc alors...

260

Je pense qu'il existe des sites où l'acheteur peut charger la musique en 24 bit, mais cela reste confidentiel (mais cela se développera peut-être à l'avenir).

Pour le mixage "doux" et "non agressif" j'ai eu la chance d'écouter certaines grosses prod de métal où le résultat sur CD est quand même ssez agressif.  Je peux vous dire que le mix, au contraire, est très doux et très équilibré (je parle du son), et que du coup, le mastering a pu être poussé très loin (et fort, comme c'est la tendance) alors que si le même titre avait été enregistré en poussant l'agressivité, au même volume final, cela aurait été inaudible.

Et enfin :

Citation :

certains matériels ne donnent pas leur pleine mesure à gain peu élevé

C'est de la vraie couille, ce genre de phrase.  Ouvre un manuel SSL (ou équivalent) et tu liras que les valeurs de distorsion ou de réponse en fréquences sont identiques à TOUTES les valeurs de gain.  Donc à bas niveau, le préampli va déjà excessivement bien.  Et quand tu montes le niveau, la réserve (headroom) est plus importante que sur une petite machine, donc tu peux te permettre de monter plus haut, mais le son ne va pas nécessairement gagner en qualité.  Maintenant, il se peut que la couleur soit intéressante, mais c'est un autre débat, et à voir au cas par cas.

Et comme les lecteurs d'AF possèdent plus souvent du matos "home studio" que du haut de gamme (logique dans le cadre d'une utilisation "home studio"), il vaut vraiment mieux garder comme règle d'or de bien veiller à ne pas moduler trop haut.