Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 231 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
361

Citation :

 

Les médias "gold" ne sont-ils pas plutôt destinés à l'archivage, car moins oxydables ?

Alors que les "silvers" offrent moins d'erreurs d'écriture/lecture ? (donc plus destinés à du mastering)

Je ne sais pas à quoi ils sont destinés l'un et l'autre.  Ce que je sais, c'est que le taux d'erreur est en général moins élevé avec le Gold.  Quand je réalise un mastering, je fais toujours 2 copies : l'un sur le Gold et l'autre sur un Taiyo Yuden "silver".  Neuf fois sur dix, c'est le "Gold" qui a le plus petit nombre d'erreurs, donc c'est celui qu'on envoie au pressage.  Je ne connais pas les marques citées, sauf Kodak, que j'ai déjà utilisé et qui donnait de bons résultats (mais c'était de l'archivage...et ils sont toujours lisibles quinze ans après, ce qui est bon signe).

Citation :

quelqu'un pour m'éclairer?

C'est un forum "son" ici, pas un forum "lumières" icon_ptdr.gif

Blague à part, pour de la musique classique la compression est légère, voir inexistante (ou alors tu t'es trompé d'adresse).  Par contre, on peut travailler pas mal sur l'égalisation.  Cela amène plus de netteté au son.

Tu peux demander à Gooliver7 sur AF s'il dispose encore du fichier original de ce titre qui a été masterisé

https://www.youtube.com/watch?v=XBObUOnk_Ik

Il était dispo sur https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.438618,avis-sur-ma-prise-de-son-guitare-classique-vos-commentaires-sont-precieux.html

Mais je crois hélas que les liens ne sont plus valables.

En classique on ne cherche pas le "gros niveau sonore", mais ce n'est pas pour cela qu'un mastering ne va pas améliorer le son.

362

hehe, merci! mrgreen

363

Bonjour,

 

Je monte un studio de d'enregistrement/mix avec option mastering et mon problème est de savoir quelles sont les opérations de calibrage que je devrais faire pour passer de l'enregistrement/mix au mastering?

Je veux aussi dire par là quel serait le meilleur moyen pour moi de me faciliter les choses par rapport aux niveaux repectifs:

voici ma chaine audio:

Protools Hd2>convertisseur Avid HD analogique16x16>sommateur Dangerous 2bus>console de mastering Dangerous Master avec Equa et Compresseur de mastering en insert>controleur de Monitoring Cranesong Avocet>retour dans le convertisseur

Est-ce qu'utiliser un convertisseur à part  pour le mastering calibré à -14dbfs= +4dbu et de garder le convertisseur 16x16 en 14 dbfs= +8dbu serait la solution?

 

Je vous appelle à l'aide car j'avoue que je m'y perds un peu dans le calibrage avec tous ces appareils

Merci d'avance de m'accorder un peu de temps

 

364

headscratch.gif je suis pas sûr de comprendre, autant tu peux choisir d'aligner le 0Vu, autant le +4dBu, tu peux rien y faire, il sera là où il sera en fonction du converto. noidea.gif

Et puis un converto aligné à -14dBfs pour +4dBu, ça fait que 10 dB de headroom et un niveau max de +18dBu, ce qui fait pas beaucoup vu le niveau de cheval que sortent en général les racks analos dédiés au mastering (pas rare d'avoir entre +25 et +30dBu en niveau de sortie)

365

bonsoir et merci de ta réponse,

+4dbu pour 0Vu (-14dbfs) pour le mastering je lis que c'est le réglage dans toutes les boites de mastering, mon convertisseur est réglé pour avoir 18 dB de headroom en entrée au dessus du +4dbu, soit un maximum de +22dbu

Voici une comparaison entre l'enregistrement et le mastering que j'ai trouvé

 

Volts AC   dBu         dBfs(mastering)                                 dBfs(Recording)
9.75       +22                   over                                              - 0
6.15       +18                    -0                                                 -4
1.95         +8                   -10 (VU level compressed)              -14 0VU
1.23         +4                   -14 0VU                                        -18

 

 

Par rapport à tout ça que dois-je faire avant de passer de l'enregistrement au mastering et que viens faire le K-system la dedans passer du K20 AU K14 pour le mastering?

Merci

366

honnêtement je comprend pas bien ces histoires de niveau de mastering/recording, peut être que rroland y voit plus clair que moi.

Ton alignement il est fixé par ton converto, que tu sois en record, en mix ou en mastering, je vois pas ce que ça change, si ton converto sort +22dBu pour 0dBfs, le +4dBu est à -18, et le 0Vu tu le mets où tu veux, ça correspond à rien.

Pour le K-système, c'est encors une autre histoire, il s'agit d'aligner ton 0Vu avec un niveau d'écoute de 83dB-spl, (courbe de pondération C il me semble) et tout ça aligné avec, soit -12dBfs (k-12), soit -14 (K-14), soit -20 (K-20) selon l'application ou le style de musique. 

367

Je ne vois pas non plus le problème.

Ce que tu dois faire c'est calibrer une machine par rapport à l'autre.  Si tu envoies un test tone à un niveau donné depuis ton lecteur numérique, il faut que quand il passe en analogique et revient en numérique (les machines analogiques étant en bypass) il revienne avec le même niveau qu'à l'envoi.

Si ton test tone est à -10 dBFS le converto de sortie et d'entrée doivent indiquer la même chose.  Le K System est destiné au mix, pas au mastering (il n sera d'aucune utilité dans ce cas).

368

Citation :

Le K System est destiné au mix, pas au mastering (il ne sera d'aucune utilité dans ce cas).

 je crois que c'est le contraire.icon_mrgreen.gif

369

le K-System est plus utile en mastering, mais peut être une bonne indication en mix (pour ceux qui le souhaitent et suivant le style) , mais en tous cas, n'a pas de sens si l'écoute n'est pas calibrée.

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

370