Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 208 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
391

Salutations.

J'ai fini un morceau dans la veine dub/grosses basses et je me pose des questions quant à son master. J'aimerais à la fois que ça tape assez fort sans pour autant flinguer la dynamique car il y a du mélodica (et donc des nuances). Le mix me semble assez propre bien que mes enceintes ne soient pas terrible et qu'en plus la pièce est faite majoritairement avec des surfaces réfléchissantes... J'ai déjà mis un gate en side chain sur la basse en prenant le kick comme source. J'ai essayé le limiteur (de Live), résultats peu convaincants... Dois-je utiliser la compression, éventuellement multibande ? Un autre limiteur ? Que conseillez-vous pour un résultat propre et décent ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
392

peut être  passer par un Afien avec des oreilles fraiches pour ton titre, en lui expliquant ce que tu recherches, plutot que de le faire toi même dans les mêmes conditions d'écoute, ce qui est peu recommandé.

...
393

La compression multi-bandes est inévitable! maintenant, c'est clair que le mastering ça ne s'improvise pas... celà dit tu peux déjà trouver plein de trucs cool sur le net qui t'aideront à progresser. Mais il te faut d'abord un logiciel de mastering, moi j'utilise Maximus (image-line) qui est terrible je trouve! (à condition de bien savoir s'en servir, et je dis ça pour moi aussi.. mrgreen )

394

Citation de : AlexJansen

La compression multi-bandes est inévitable!

Dit-il sans avoir écouté le titre en question

 

Désolé, mais je travail quasiment toujours sans compression multibande... je ne ressens pas forcément cela comme obligatoire en permanence

 

 

395

Citation :

La compression multi-bandes est inévitable!

Pas du tout.  La compression multibandes intervient plutôt quand il y a de sérieux problèmes dans le mix qu'il faut corriger quand un remixage est impossible, ou encore quand on cherche un niveau élevé de compression.  En fait la compression multibandes est souvent plus "aimable" en ce sens où l'on entend moins les bourdes dans la manipulation du compresseur.  Mais cela n'est nullement un outil obligatoire.

Pour ton problème, a.k.a, le mieux est de faire écouter cela à quelqu'un en qui tu as confiance.  L'intérêt du mastering étant que d'autres oreilles que les tiennes viennent écouter ton travail et puissent mettre le doigt sur les points faibles (et les poins forts) de ton travail.
396

Autant pour moi! Merci à vous de m'avoir libéré de cette idée reçue!

397

Pas de mal.

Il faut savoir que la compression multibandes ne donne pas le "liant" d'un compresseur large bande.  En fait le multibandes se vend bien parce qu'il fait sonner fort, et que souvent, à la maison, on ne dispose pas de moniteurs de qualité suffisante que pour se rendre compte à quel point cela détruit le son.  Un "large bande" est plus audible : quand on va trop loin, on l'entend assez facilement.

Je recommande toujours (et c'est valable pour tout type de compresseur) d'écouter le avant/après en ajustant les niveaux d'écoute.

398

Merci pour vos conseils à tous, en particulier Rroland (qui a déjà travaillé avec moi sans peut-être le savoir : je joue la partie de basse sur l'album de Léo et les bas icon_coucou.gif ).

Des gens en qui j'ai confiance pour ça ? euh... Bon. Du coup, j'ai fait un petit upload sur soundcloud sans le limiteur sur le master. Si vous avez du temps à y consacrer, merci d'avance. Mes questions seraient : pensez-vous que le mix tienne la route ou bien entendez-vous des défauts majeurs que je dois impérativement corriger avant d'aller plus loin ? Pour le master, quelles solutions envisageriez-vous ?

https://soundcloud.com/lebat/big-chief-dub

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
399

Hello!

Je flirte avec le hors sujet, mais ce post rassemblant les troupes icon_biggrin.gif

 

---> Pour créer UNE TEMPLATE PROJET MASTERING SOUS CUBASE:

Que pensez vous de cette chaine y compris de son ordre, et qu'y manquerait-il, ou serait en trop ( sans obligatoirement tout utiliser bien sur ) dans l'optique d'un ''mastering'' maison.

EQ lineaire / reverb / compresseur / Maximiser type L3 waves ou autre / Imager stereo / En bout un analyseur Spectre+niveau+image stéréo

 

merci d'avance... icon_bravo.gif

 

Triton studio 88 + PC. Genelec 8040A sur mackie 1604 analogique.Un sampleur Akai et quelques racks dorment auprès d'un  DX7 IID...De l'aspirine.

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 16:50:47 ]

400

Egaliseur-->compresseur-->limiteur devrait en principe être suffisant.

Ajouter une reverb sur le tout, c'est risqué, sauf si c'est du (très) haut de gamme.

Idem les imager stéréo et ces cochonneries qui jouent sur la phase vont amener un semblant d'espace, mais en général il rendent un mix très mou et flou.  Mieux vaut utiliser ce type d'effet sur l'une ou l'autre piste qui en a besoin, de manière à amener du contraste, plutôt que de le placer sur l'ensemble du mix.