Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 125 569 vues
- 136 followers
rroland
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
rroland
Anonyme
enfin là si j'ai bien compris, c'est plutôt rapport au niveau crête, et au niveau max en dBu correspondant, qui n'est "que" de +19dBu sur les cartes rme, mais changer de convertos, comme je le disait à i'an dans l'autre filière, je ne vois pas trop ce que ça changera (à part pouvoir mettre l'output du compresseur un poil plus fort, ce qui a peu d'intérêt en soit).
Le mieux à faire, je pense, et c'est également ce que je lui avait conseillé, tout comme toi, serait de baisser un poil la sortie du comp pour ne jamais clipper et finir le boulot avec un brickwall en numérique.
rroland
Le mieux à faire, je pense, et c'est également ce que je lui avait conseillé, tout comme toi, serait de baisser un poil la sortie du comp pour ne jamais clipper et finir le boulot avec un brickwall en numérique.
Oui, je suis absolument d'accord avec toi
AlexJansen
Anonyme
c'est surtout le limiter qui va vraiment booster, mais son action sera dépendante du taf fait amont (équa et comp, large bande ou multibande).
Bien "préparer le terrain" avec l'équalisation (ou les équalistations) et la compression permet de booster plus proprement en fait, c'est un tout pour moi.
rroland
Des temps d'attaque et de relâchement lents vont sonner de manière plus naturelle, mais vont laisser passer les crêtes (que le limiteur devra gérer).
En numérique, il y a la fonction d'anticipation qui est possible, mais qui peut bien bousiller le son si elle est mal réglée (le compresseur ou le limiteur "anticipe", ce qui est tout sauf naturel)
Lv mastering
quels sont vos réglages de compresseur que vous appliquez lors du mastering, pour booster le volume en détériorant le moins possible la qualité de son?
En utilisant 2 compresseurs en série, le résultat est souvent trés transparent car chaque compresseur compressera de façon plus modérée.
Pour le réglage de l'attaque, ce sera le plus souvent entre 12 et 20 ms et le ratio sera rarement supérieur à 2 ou sera variable (style vari-mu).
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 18:58:26 ]
i'an
ex: dbx quantum (budget moyen), il y a le weiss ds1 aussi .. ahah
vous pensez quoi du lynx hilo converter d/a-a/d ..
good day
rroland
Pour le Weiss DS1, je confirme : excellente machine, qui peut faire aussi de la compression, de la compression parallèle, du M+S... cela dit, c'est une machine qui fait vite sortir les défauts d'un mixage... elle "pardonne" peu. Donc quand je dois récupérer un mix imparfait, ce n'est pas le Weiss mon premier choix.
laurend
Question très terre-à-terre: quels sont vos réglages de compresseur que vous appliquez lors du mastering, pour booster le volume en détériorant le moins possible la qualité de son?
Je ne suis pas fan des compresseurs sur le mastering. Je préfère l'"upward compression" ou la dé-expansion.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte