Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 211 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
431
Tu peux essayer de laisser un marge plus grande à la sortie de ton compresseur analogique et remonter ensuite au limiteur numérique. Mais si tu possédais un limiteur analogique, le problème resterait le même : c'est le RME qui n'encaisse pas de très hauts nivaux. Il faut des convertisseurs prévus pour cela, et hélas ils sont assez onéreux.
432
Y'a un truc que je ne comprend pas c'est qu'au final la limite numérique du 0dB FS reste la même non? ou alors lors du mastering, on utilise justement des convertos AN qui on un "soft clipping" pour les pousser un peu?
433
le 0 dBFS est la limite du numérique. Ce qui se passe, c'est plutôt un soucis par rapport au "0 Vu" (soit -14 dBFS ou -18 dBFS). Au-delà, on entre dans la "réserve" (headroom) du convertisseur. Et cette réserve n'est pas énorme chez RME, le son se détériore assez rapidement. Alors que si l'on travaille à des niveaux plus courants (les nivaux d'enregistrement), ces convertisseurs n'ont aucun problème.
434

enfin là si j'ai bien compris, c'est plutôt rapport au niveau crête, et au niveau max en dBu correspondant, qui n'est "que" de +19dBu sur les cartes rme, mais changer de convertos, comme je le disait à i'an dans l'autre filière, je ne vois pas trop ce que ça changera (à part pouvoir mettre l'output du compresseur un poil plus fort, ce qui a peu d'intérêt en soit).

Le mieux à faire, je pense, et c'est également ce que je lui avait conseillé, tout comme toi, serait de baisser un poil la sortie du comp pour ne jamais clipper et finir le boulot avec un brickwall en numérique.

435
Citation :
Le mieux à faire, je pense, et c'est également ce que je lui avait conseillé, tout comme toi, serait de baisser un poil la sortie du comp pour ne jamais clipper et finir le boulot avec un brickwall en numérique.


Oui, je suis absolument d'accord avec toi
436
Question très terre-à-terre: quels sont vos réglages de compresseur que vous appliquez lors du mastering, pour booster le volume en détériorant le moins possible la qualité de son?
437

c'est surtout le limiter qui va vraiment booster, mais son action sera dépendante du taf fait amont (équa et comp, large bande ou multibande).

Bien "préparer le terrain" avec l'équalisation (ou les équalistations) et la compression permet de booster plus proprement en fait, c'est un tout pour moi.

438
Il n'y a pas deux compresseurs identiques, ni deux titres identiques, donc les réglages vont varier à chaque fois. Mais comme le dit docks : pour garder une traitement relativement transparent, il faut que le limiteur intervienne peu (un limiteur est nettement plus audible qu'un compresseur, s'il est bien réglé).
Des temps d'attaque et de relâchement lents vont sonner de manière plus naturelle, mais vont laisser passer les crêtes (que le limiteur devra gérer).

En numérique, il y a la fonction d'anticipation qui est possible, mais qui peut bien bousiller le son si elle est mal réglée (le compresseur ou le limiteur "anticipe", ce qui est tout sauf naturel)
439
AlexJansen a écrit :
Citation :
quels sont vos réglages de compresseur que vous appliquez lors du mastering, pour booster le volume en détériorant le moins possible la qualité de son?


En utilisant 2 compresseurs en série, le résultat est souvent trés transparent car chaque compresseur compressera de façon plus modérée.
Pour le réglage de l'attaque, ce sera le plus souvent entre 12 et 20 ms et le ratio sera rarement supérieur à 2 ou sera variable (style vari-mu).

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 18:58:26 ]

440
Dans une chaine de mastering hardware, on m'a conseillé un limiteur numérique, certain on un brk wall "net"..
ex: dbx quantum (budget moyen), il y a le weiss ds1 aussi .. ahah

vous pensez quoi du lynx hilo converter d/a-a/d ..
good day