Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 204 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
471
Citation :
Est-ce une spécialité qui vient d'emblée, ou bien un prolongement logique d'ingé de mix ?

Oui, on peut appeler ça un prolongement dans le sens où ça permet de mieux mixer et d'appliquer les techniques de mastering directement sur le mix (je pense par exemple à la compression multibande sur une basse...) pour ensuite limiter cette dernière étape au minimum.
Pour ta question le DDP, je n'ai pas de réponse....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

472
Hello !!!

Petite question aux pros du mastering !
Je mixe dans Sonar en 44.1 / 24 et lorsque je bounce mon mix j'ai le choix entre 16,24 et 32 bits avec une option dithering activée par défaut.

Que faut-il que je fasse ? je décoche le dithering et je laisse en 24 bit ?

Merci pour vos réponses

Musicalement.
473
Honnêtement, je n'ai jamais été fichu de faire la différence avec ou sans dithering quand il s'agit de 24 bits. Mais comme à l'issue du mastering tu risque de devoir appliquer un dithering pour passer en en 44.1 KHz 16 bits, je n'en mettrais pas à ce stade.
474
Si tes samples et enregistrements sont à une résolution de 24bit, exporte en 24bit. Le dithering est un procédé que l'on applique pour le passage en 16bit (pressage CD ou compression mp3 pour diffusion sur le net): en résumant très grossièrement, c'est un procédé qui "lisse" le son pour compenser la perte d'information dûe au passage de 24 à 16bit.
475
Je ne suis pas un expert en Sonar, mais je pense que cette option de dithering 24 bits à l'export, n'existe que parce que le moteur audio est en 32 ou 64 bits.
476
Je reviens sur mon problème. J'ai installé samplitude.
Je dois être bête mais après avoir inséré mes fichiers WAV, défini les indexs de piste, je n'arrive pas à créer la piste informatique qui contiendra le fichier vidéo.
Quelqu'un aurait la solution?
Merci!
477

The cat > je n'ai pas retrouvé ta question de départ, donc je suppose que tu parles d'un cd extra avec autre chose que de la musique.

En fait, tu ne mets pas la piste vidéo dans Samplitude, tu graves simplement ton cd en cochant la case "prepare CD-R for additional data session( CD Extra)"

amitiés

Phil

edit: ah oui post 460, j'avais zappé.

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 19:46:30 ]

478

j'ai un peu été rapide et oublié de préciser que ça revient à laisser la session ouverte pour graver ensuite tout ce qui est data (vidéo, pdf etc...) dans un soft de gravure style Nero en fermant la session cette fois.

amitiés

Phil

 

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

479
+ 1 avec pw
480
THE CAT --> Je fais la même chose que toi ( mais sur Mac ) et cela marche très bien.
Déjà, bien souvent je passe mes pistes exportées ( et "masterisées" par mes soins ! ) dans iTunes, ce qui me permet de renseigner toutes les infos utiles pour chaque piste.
Pour graver un CD ( ou DVD ) avec des bonus, je crois que si tu le graves en "données" et non pas "audio", et que tu places tes pistes audio en premier, il sera lu par les platines CD, il suffit de mettre la vidéo après dans l'ordre de gravure... Et je crois que ça marche !!