Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 209 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
511
Citation :
Quelle suffisance......


Oui, oui, j'assume totalement ce que tu appelles ma suffisance.
512
marioshand Il ne faut pas y voir une attaque contre Guetta, mais plutôt contre une mode qui veut assourdir le public, plus c'est fort mieux c'est... D'ailleurs en dehors de cette compression à mort il est plutôt pas mal ce titre dans son genre, sur les harmonies et la mélodie, il y a bien pire. La question c'est à mon sens si ce titre sonnait 2 ou 3 db moins fort serait il pour autant une daube ou non? Ben j'crois pas.:oops2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

513
Citation :
marioshand Il ne faut pas y voir une attaque contre Guetta, mais plutôt contre une mode qui veut assourdir le public, plus c'est fort mieux c'est..


Non pas de souci mais j'ai du mal avec la prétention (assumée en + )de "Lm" (sont pseudo est aussi étriqué que sa vision des gens), quand je compare avec les forums US comme gearslutz ou les gars, surement bien plus compétents que lui, sont d'une gentillesse et d'une simplicité.....Je me demande si notre réputation en france d'arrogance (et encore je suis poli) n'est finalement pas qu'une réputation...

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 20:55:24 ]

514
OK sinon pour revenir au sujet proprement dit quelles sont les solutions que proposent nos ingés sons qui ont compris les dégâts de la loudness war sur la qualité de la zique? Offrir le choix entre deux versions du mastering (celle avec un peu de dynamique et celle aussi carrée q'une brique)? Ou alors de tte façon c'est le client qui choisit?
En même temps cette musique hyper compressée correspond aussi à un style bien précis de dance floor. Le prochain Cabrel (juste un exemple au hasard) ne sera pas aussi écrasé non?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 21:39:48 ]

515
x
Hors sujet :
@marioshand : désolé que tu n'aies pas perçu le second degré qu'il y avait dans mon message.
Tu auras pu noter que je me moquais aussi de moi-même.
Si je peux avoir du mépris pour la musique de Guetta (je ne sais toujours pas comment ça s'écrit :) ), je n'en ai aucun pour ceux qui aiment ça.
Encore une fois, chacun son truc.

L'intention n'était pas de blesser qui que ce soit.



Mais il n'en reste pas moins que l'un des 4 paramètres du son (durée, hauteur, timbre et nuance) est passablement ignoré et par le compositeur et par le technincien qui a effectué le mastering.
C'est leur droit de juger ce paramètre comme étant sans intérêt tout comme c'est mon droit de critiquer leur démarche.

x
Hors sujet :
Enfin, pour ce qui concerne Gearslutz, il semblerait que tu en aies une vision quelque peu idyllique, il n'y a pas que des conversations courtoises et des réponses bien intentionnées...
516
J'avais juste posté ça pour demander comment techniquement on pouvait obtenir un analyseur de spectre comme ça et un RMS de la sorte sans grésillement.
L'analyseur de spectre me semble bien "harmonieux", aucune fréquence ne dépasse, est-ce un multibande qui compresse à l'extrême?
517
Une analyse de spectre donnant un résultat linéaire sur toutes les fréquences n'est absolument pas la garantie du bon équilibre du signal.
Généralement, les basses fréquences génèrent plus d'énergie que les hautes fréquences.

Dans ce cas, un compresseur multi-bandes a vraisemblablement été utilisé pour lisser le spectre de la sorte. C'est certainement un effet voulu pour la diffusion sono en boite de nuit.

Pour ce qui est du niveau, un bon limiter (analogique ou numérique, voire une combinaison des deux) permet d'obtenir des niveaux de cheval (-7 à -5dB RMS).
C'est toujours au détriment de la qualité du signal et ça donne des trucs très fatigants à écouter sur la durée.
Mais il y en a qui aiment ça, c'est leur droit...

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 23:36:42 ]

518
Moi je n'ai qu'une parole :
1896655.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

519
Celui de Grégoire :
1926177.jpg

bon ok j'arrête icon_facepalm.gif

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

520
"GLOBAL HIT"icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils