Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 187 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
581
Hésite pas si tu as des questions en cours de travail !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

582
L'intérêt de ma méthode est que quand un morceau est terminé et exporté/réimporté tu peux désactiver les gros plugs qui consomment pour les mettre ailleurs.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

583
Sa marche, merci beaucoup. Bonne journée ;)
584
Le dithering s'applique quand on limite la quantisation (passage de 32 à 16 ou de 32 à 24...). Quand on quantise, on perd de la qualité (d'où le fait de rester en 32bits après le mixage et donc l'incompréhension que j'ai du fonctionnement de PT qui ne supportait pas jusqu'à récemment ce workflow pourtant indispensable), donc à ne faire qu'à la fin quand on va graver ou finaliser le wav. Et on y met la valeur finale de la précision.
585
Au sujet du dithering, j'avais lu que lorsqu'on utilise au mix des plugins qui simulent de l'analo genre les LA-2A, Fairchild ou Tape Machine, le dithering n'était pas nécessaire, car un bruit de fond est déjà apporté par ces plugins. Qu'en pensez-vous?

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 10:32:56 ]

586
Non, c'est différent. De toute manière, au mix, on ne fait jamais de dithering car on ne devrait jamais limiter la précision en sortie (sauf avec PT...).
Limitation/restriction de la précision -> dithering. C'est le seul et unique cas d'utilisation.
587
Je n'ai pas dit qu'on faisait du dithering au mix. Je demandais juste, si le fait d'amener du bruit avec des plugins nécessitait l'utilisation d'un plugin par la suite.
Même en mastering, si un plug genre Master bus SSL ou Fairchild apporte un bruit (bouton Analo enfoncé). Le plugin de dithering est-il justifié?
Je me demande même si c'est pas Nevo ou Pensado qui en parlait dans un de ses tutos.

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 10:55:14 ]

588
Oui, ce n'est pas le même type de bruit. Le bruit d'un plugin n'est pas forcément adapté pour faire du dithering. Celui-ci est étudié pour optimiser le rapport bruit/quantisation.
589
Miles: Je reviens vite fait sur l'histoire du 32 bits. Si ses exports ne clippent pas quel est l'intérêt d'alourdir les fichiers?
590

en théorie, maximiser le rapport signal/BDQ, puisqu'en flottant le SNR est fixe, alors qu'en entier il dépend du niveau de modulation.

En pratique, l'intérêt me semble discutable, voir inutile si le niveau de modulation du mix est correct.

Pour le dithering, pareil, en théorie ça sert, en pratique sur de la musique contemporaine, vu les niveaux pratiqués, c'est limite de la branlette.