Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 753 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
591
Ceratins séquenceurs clippent, même quand tu es en 32 bits :/
Pourquoi ? Tu as plus de dynamique, donc dans l'absolu, il faut faire un dithering pour passer de 32 à 24 bits.

Le véritable intérêt, c'est que tu conserves tes 24 bits de précision sur toute la plage de travail, contrairement à un 24 bits fixes. Donc peut-être que ce n'est pas indispensable, mais c'est plus sûr si tu as de grosses pointes et un signal moyen faible, ou si tu dois enregistrer sur un support qui est en 24 bits...
Dans l'absolu, tu restes à ta fréquence et à ta quantisation max du début (prise de son) jusqu'à la fin, à chaque étape, tu conserves chaque élément maximal, et à la fin du fait passage en 44.1/48 et 16/24 bits.
592

Citation :

c'est que tu conserves tes 24 bits de précision

il me semble que c'est 25 puisqu'il y a le bit implicite.

593
Hello. Ben merci encore a vous. Ca m'a vraiment aidé.
Alors j'ai bien mis un Peakmetre "RMS" en master et tous les effet sur chaque pistes séparées puis mi un morceaux de référence sur le projet. (Ca aide !! ;) )
Par contre au bout de 2 pistes ma ram flanche ^^ j'ai pourtant un quad core avec 4go !
Donc je désactive les effets d'insert n'en laissant que 2 pistes activé puis je jongle comme ca de pistes en piste. C'est cool.

Niveau effet j'ai mis dans l'ordre :
_ Coup bas a 20hz , pente a 36
_Comp
_inflator
_EQ
_Limiteur
_dithering

Les morceaux ressorte super bien. Donc content pour le moment. Le plus dur va vraiment être qu'il sonne tous au même volume ! Ca c'est pas gagné :??:
Je reviens vers vous pour le verdict ^^
594
Citation de thug91 :
Par contre au bout de 2 pistes ma ram flanche
C'est louche.
595

monte la latence au maximum.... ça peut aider un peu ;)

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

596
Par contre la latence au max sa fait pas réagir les compresseur et autres en retard du coup?

Je me rappelle sur une compo sur live, avec le latence à fond, mes beats repeat n'étaient plus calés.
597
Citation :
_ Coup bas a 20hz , pente a 36
_Comp
_inflator
_EQ
_Limiteur
_dithering

Les morceaux ressorte super bien. Donc content pour le moment. Le plus dur va vraiment être qu'il sonne tous au même volume !


Il manque peut être un outil de mesure dans ta chaine d'effets :noidea: : https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/
598

Sur la master l'outil de mesure !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

599
Citation :
Sur la master l'outil de mesure !


C'est préférable :-D


Citation :
Par contre la latence au max sa fait pas réagir les compresseur et autres en retard du coup?

Je me rappelle sur une compo sur live, avec le latence à fond, mes beats repeat n'étaient plus calés.


C'est un problème propre à Live qui a été corrigé aux dernières versions, par précaution il est mieux de ne pas changer la latence en cour de projet...
Pour le mastering c'est pas un problème, j'utilises généralement l'export en pcm de la piste master du mix dans un projet configuré à 4096 samples.

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 13:09:08 ]

600