Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 125 576 vues
- 136 followers
rroland
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
VvSurLeRiddim
Du coup, comme the cat, je penche plutôt pour un excès de basse que le poste n'arriverait pas à encaisser.
De toutes façons c'est vite-vu, tu écoutes le CD gravé sur l'ordi et tu sauras si ça vient du support (le cd) ou du lecteur (le poste).
Par contre, je vais peut-être dire une bêtise (dans ce cas désolé par avance) mais je ne vois pas pourquoi mettre un gain de sortie sur le limiteur, c'est plus casse-gueule qu'autre chose, non ?
Il me semble que si ton limiteur est en bout de chaîne, tu le laisse limiter (ce qui va te faire perdre un peu de niveau) et tu dis à ton DAW de normaliser au moment de l'export final de ta session, c'est plus simple. Au final ça revient techniquement au même que de mettre du gain de sortie sur le limiteur sauf que tu laisse le DAW calculer ce gain d'après la crête la plus haute de ta session.
Non ? (dites-moi si je me gourre).
[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 17:41:37 ]
offenbach
Si on veut plus de niveau, on augmente avant le limiter. Le limiteur lui doit agir pour que rien ne dépasse le niveau Max qu'on lui demande. Souvent les limiteurs intégrent le dithering aussi, donc surtout pas de normalisation après !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
VvSurLeRiddim
Si on veut plus de niveau, on augmente avant le limiter.
Je suis pas sûr de bien comprendre : il me semble que si on augmente le niveau avant le limiter, une partie de ce qu'on aura "ajouté" sera raboté par le limiteur et en sortie on aura pas plus de "niveau" au vu-mêtre, seulement plus de "volume ressenti" (je suis pas sûr d'utiliser les bons termes aussi, c'est p'têtre pour ça que je comprends pas bien) et malheureusement aussi plus de distortion due à l'écrétage, non ?
Souvent les limiteurs intégrent le dithering aussi
L'export du DAW aussi, quel est l'avantage d'utiliser celui du dithering par rapport à celui du DAW ?
Si je demande tout ça, c'est pas pour contredire ton post ni mettre en doute les propos de qui que ce soit, c'est vraiment pour comprendre : je ne doute pas un seul instant du fait que je sois une bille totale en mastering et que ce que je suppose être vrai ou logique soit en fait totalement faux ou compris de travers.
[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 18:44:51 ]
sumotori
mix ewtraitmix.wav - 19.2 MB
master extraitmaster.wav - 12.9 MB
c'est sans doute une erreur mais j'ai augmenté le volume de sortie du limiteur comme un cochon...
merci de vos conseils
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
sumotori
input scale 0 Db
gain : 11Db
out celling :-0,3 Db
par contre j'avais ajouté un truc derrière qui n'apportait rien de plus et qui explique sans doute le -0,8 qu'on peut lire
sumotori
The cat
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
offenbach
à mon avis ya un truc qui bouge post limiter...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
- < Liste des sujets
- Charte