Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 461 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
711
Je suis globalement d'accord avec SWAT. Mais le même limiteur peut être partagé par toutes les pistes s'il est placé sur le master de la session. Cela contribue à l'homogénéité de l'ensemble.

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 17:53:09 ]

712
Citation :
Il ne te resterait plus qu'à poser un limiteur + dithering sur le bus master en dernier traitement avant de faire tes exports.


En fait, je crois qu'on est complètement d'accord. :clin:

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

713
Citation de laurend :
Je suis globalement d'accord avec SWAT. Mais le même limiteur peut être partagé par toutes les pistes s'il est placé sur le master de la session. Cela contribue à l'homogénéité de l'ensemble.

oui, mais ça n'est pas toujours évident.
Comment pratiquez vous le limiter vous autres ?
714
Citation :
Comment pratiquez vous le limiter vous autres ?


- Soit en hardware avec le Weiss Ds-1 (et là je dois chaque fois écouter le titre qui précède pour fixer le niveau)

- Soit en software : le même limiteur sur chaque piste, parfois réglé différemment (avec plus ou moins de gain). Je passe d’une piste à l’autre pour écouter si les niveaux sont homogènes.

Le limiteur sur la piste « master » voudrait dire que chaque titre doit disposer des mêmes réglages pour chaque titre, ce qui s’avère rarement le cas en pratique.
715
Citation de rroland :

Le limiteur sur la piste « master » voudrait dire que chaque titre doit disposer des mêmes réglages pour chaque titre, ce qui s’avère rarement le cas en pratique.

c'est bien ce que je constate aussi.

Laurend > tu n'utilises qu'un seul limiter ? sur le master ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:25:08 ]

716
Citation :
Comment pratiquez vous le limiter vous autres ?


Par piste, avec un EQ dynamique
717
Effectivement, je partais du principe énoncé au début, consistant à traiter chaque titre sur pistes individuelles mais en matchant à chaque fois les niveaux pour pouvoir comparer.

Dans le cas d'un projet "homogène" (typiquement, quelques titres dans un même esprit, prises de son en une session dans des conditions similaires, donc mixage relativement proche d'un titre à l'autre), on peut arriver à faire un mastering où chaque piste à des réglages similaires aux autres (juste quelques adaptations).

Dans ces conditions, il est alors possible de matcher les niveaux avant limiteur avec un utilitaire. Par exemple, -16 LUFS. Après, le limiteur est juste là pour lisser un peu et arriver à -14 LUFS. Généralement, ça fonctionne bien placé sur le bus master.

Pour un projet avec des titres plus hétérogènes, un limiteur par piste sera probablement plus adapté.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

718
Le limiteur ou le fait de limiter, ça peut se faire au mix par piste ou/et juste avant le pre master ou/et en début de chaîne de mastering, si besoin pour éviter d’attaquer les processeurs de mastering avec des gros peaks qui peuvent nuire au traitement. En fait, on peut commencer à limiter très top dans une chaîne de mastering.


Puis après, en fin de chaîne de mastering, pour se conformer, atteindre précisément un niveau en True Peak.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 20:24:53 ]

719
Citation de gulistan :


Laurend > tu n'utilises qu'un seul limiter ? sur le master ?


Affirmatif
720
Petite question : je suis en train de m'essayer à la musique "ambiant" et aux ambiances sonores pour musique de fond, méditation et ce genre de trucs.

Comment masteriser ça pour la diffusion web ?
Ce que j'ai fait a relativement peu de dynamique puisque c'est basé sur des sons très longs, des nappes, des textures.
Ce qui fait que j'ai un peu peur qu'à -14 LUFS, ça sonne beaucoup moins présent qu'un mix ayant pas mal de dynamique.

Merci.