Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 125 582 vues
- 136 followers
rroland
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
Anonyme
Je suis globalement d'accord avec SWAT. Mais le même limiteur peut être partagé par toutes les pistes s'il est placé sur le master de la session. Cela contribue à l'homogénéité de l'ensemble.
oui, mais ça n'est pas toujours évident.
Comment pratiquez vous le limiter vous autres ?
rroland
- Soit en hardware avec le Weiss Ds-1 (et là je dois chaque fois écouter le titre qui précède pour fixer le niveau)
- Soit en software : le même limiteur sur chaque piste, parfois réglé différemment (avec plus ou moins de gain). Je passe d’une piste à l’autre pour écouter si les niveaux sont homogènes.
Le limiteur sur la piste « master » voudrait dire que chaque titre doit disposer des mêmes réglages pour chaque titre, ce qui s’avère rarement le cas en pratique.
Anonyme
Le limiteur sur la piste « master » voudrait dire que chaque titre doit disposer des mêmes réglages pour chaque titre, ce qui s’avère rarement le cas en pratique.
c'est bien ce que je constate aussi.
Laurend > tu n'utilises qu'un seul limiter ? sur le master ?
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:25:08 ]
Anonyme
Par piste, avec un EQ dynamique
SWAT 987
Dans le cas d'un projet "homogène" (typiquement, quelques titres dans un même esprit, prises de son en une session dans des conditions similaires, donc mixage relativement proche d'un titre à l'autre), on peut arriver à faire un mastering où chaque piste à des réglages similaires aux autres (juste quelques adaptations).
Dans ces conditions, il est alors possible de matcher les niveaux avant limiteur avec un utilitaire. Par exemple, -16 LUFS. Après, le limiteur est juste là pour lisser un peu et arriver à -14 LUFS. Généralement, ça fonctionne bien placé sur le bus master.
Pour un projet avec des titres plus hétérogènes, un limiteur par piste sera probablement plus adapté.
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Anonyme
Puis après, en fin de chaîne de mastering, pour se conformer, atteindre précisément un niveau en True Peak.
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 20:24:53 ]
laurend
Laurend > tu n'utilises qu'un seul limiter ? sur le master ?
Affirmatif
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Will Zégal
Comment masteriser ça pour la diffusion web ?
Ce que j'ai fait a relativement peu de dynamique puisque c'est basé sur des sons très longs, des nappes, des textures.
Ce qui fait que j'ai un peu peur qu'à -14 LUFS, ça sonne beaucoup moins présent qu'un mix ayant pas mal de dynamique.
Merci.
lm
Ce qu'on peut comprendre puisque le but du jeu est de créer pour l'auditeur un certain repli sur soi et ses propres sensations en donnant une impression de constance à la musique.
La sensation de continuité est sans doute plus importante que l'effet de surprise du à une grande dynamique.
J'ai souvenir, d'avoir atténué à la souris pas mal de transitoires provenant de bols chinois mixés de manière un peu aléatoire, afin de satisfaire un client.
C'est un peu frustrant, car du point de vue du musicien les écarts de dynamique ont une importance notable, mais dans un contexte où la musique est un objet et non pas un sujet, on peut le comprendre.
-14LUFS reste une norme si tes fichiers doivent être lus sur les plateformes usuelles mais tu peux peut-être veiller à ce que ton niveau en crêtes ne tape pas trop haut...
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 20:06:12 ]
rroland
Comment masteriser ça pour la diffusion web ?
Garder de la dynamique est toujours préférable. Outre le niveau LUFS, il faut surveiller le PLR (le ratio peak/RMS) pour rester entre 12 et 15 et garder une plage dynamique de 12 au minimum. Cela, c’est idéal. Dans la vraie vie, on s’écarte parfois un peu des normes...
- < Liste des sujets
- Charte