Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 665 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
731
+1

Ce qui ne pas dire ne pas faire un minimum de mastering soi-même. Après tout, si ça doit être diffusé auprès des proches, il faut qu'ils puissent l'écouter dans de bonnes conditions. Rien que d'avoir suffisamment de niveau pour écouter sur des systèmes anémiques, par exemple.
732
Un pseudo mastering maison permet d'éviter qu'une auto-production apparaisse comme une verrue dans une liste de lecture contenant des titres du commerce. Si c'est juste une "photo souvenir" on peut se contenter d'un bon mixage.
733
Absolument. Mais si on veut soi-même réécouter ses morceaux un peu partout, si on les donne à des amis, de la famille pour les écouter, ça ne va pas toujours se faire bien posé dans un salon avec une chaîne disposant d'une confortable réserve de puissance permettant d'écouter confortablement un mix qui module à -12 dBFS. Ou même -6.

Enormément de gens écoutent sur des smartphones (avec ou même sans casque) dont la sortie audio est limitée par la norme, sur des enceintes bluetooth dont le son, quoi qu'en croissante progression, reste limité par la physique, sur de petites chaînes ou des systèmes multimedia avec des HP de 2 pouces. Et ne parlons pas des voitures où la disparité des systèmes audio est assez monstrueuse.

Donc, à partir du moment où le morceau sort de son usage personnel, oui, un petit pseudo-mastering a du sens.

J'ajoute qu'il ne faut pas pécher par excès de modestie : même en amateur, même sans prétention de diffusion en dehors du cercle affectif, on n'est pas à l'abri de faire un bon morceau. :bravo:
J'ai dans mes lecteurs des dossier "divers" qui contiennent entre autre quelques morceaux faits par des amateurs qui n'ont aucune prétention de diffusion, dont le son n'est pas forcément grandiose et que j'ai cependant grand plaisir à écouter aussi régulièrement que bien des morceaux "du commerce". Je suis content de ne pas avoir à tripoter mon volume à chaque fois.