Conflit avec un ingénieur du son
- 45 réponses
- 23 participants
- 9 240 vues
- 21 followers
garys02
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2011 à 01:25:37Conflit avec un ingénieur du son
Bonjour,
Voilà mon problème, j'envoie 3 morceaux à faire masteriser par le net, l'ingé m'envoie des extraits des morceaux masterisés mais ça me plait pas (et franchement je fais des meilleurs masters chez moi avec un plugin). Je lui dis ce qui ne va pas, il m'envoie d'autres extraits et ça va toujours pas. J'ai accepter de payer le mastering d'un des 3morceaux et encore je vais devoir le refaire et lui envoyer pour qu'il le convertisse en mp3.
Il me réclame que je le paye pour le travail des 2 autres(qui n'est pas bon). J'ai pas reçu les wav complets de ces 2 morceaux alors est-ce que jsuis obligé de le payer? Parce-que si il a envie de m'embêter il peut il détient mes morceaux alors c'est un peu galère...
Merci
Voilà mon problème, j'envoie 3 morceaux à faire masteriser par le net, l'ingé m'envoie des extraits des morceaux masterisés mais ça me plait pas (et franchement je fais des meilleurs masters chez moi avec un plugin). Je lui dis ce qui ne va pas, il m'envoie d'autres extraits et ça va toujours pas. J'ai accepter de payer le mastering d'un des 3morceaux et encore je vais devoir le refaire et lui envoyer pour qu'il le convertisse en mp3.
Il me réclame que je le paye pour le travail des 2 autres(qui n'est pas bon). J'ai pas reçu les wav complets de ces 2 morceaux alors est-ce que jsuis obligé de le payer? Parce-que si il a envie de m'embêter il peut il détient mes morceaux alors c'est un peu galère...
Merci
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 22/11/2011 à 09:45:52
@ myprodsmastering,
Je ne suis pas d'accord avec cette posture. Le mastering est un service. Le problème de la crédibilité du nom associé à une daube ne peut survenir que si ce service a été fourni à titre gracieux, pour le plaisir.
Je ne suis pas d'accord avec cette posture. Le mastering est un service. Le problème de la crédibilité du nom associé à une daube ne peut survenir que si ce service a été fourni à titre gracieux, pour le plaisir.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
213
22 Posté le 22/11/2011 à 10:03:13
Hello Laurent,
Je ne te comprends pas bien.
Imagine qu'un album sorte, avec un son de daube, et le nom de ton studio dans les crédits.
Peu importe que tu aies fait payer ou non pour ton service, les gens qui écoutent l'album et qui lisent les crédits associent ton studio à un mauvais son.
Rares sont les gens qui vont se dire : "le son est pourri, mais ça ne vient pas forcément du mastering".
T'en penses quoi ?
Je ne te comprends pas bien.
Imagine qu'un album sorte, avec un son de daube, et le nom de ton studio dans les crédits.
Peu importe que tu aies fait payer ou non pour ton service, les gens qui écoutent l'album et qui lisent les crédits associent ton studio à un mauvais son.
Rares sont les gens qui vont se dire : "le son est pourri, mais ça ne vient pas forcément du mastering".
T'en penses quoi ?
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 22/11/2011 à 10:19:37
Personnellement, quand le son est daubesque, je ne lis même pas les crédits.
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 22/11/2011 à 10:33:14
Citation :
Soit il y un pb compréhension entre vous, Soit tu t'es mal exprimé dans ce qui ne te vas pas ... Ou tu as mal été compris
Ou l'ingé master bosse comme un goret.
Ou comme le dit rroland, l'original est trop mauvais pour sortir quelque chose de potable.
x
Hors sujet :Je ne fais pas de mastering, mais il m'arrive d'enregistrer des groupes de débutants pour des démos.
Je préviens bien les mecs à l'avance : vu comment ils sonnent (mal, parce que instruments pourris et pas d'expérience) et en 2-3 jours de boulot, ils ne faut pas qu'ils s'attendent à repartir du studio avec un son d'album pro.
Je constate souvent que, si la plupart ne se font pas (trop) d'illusions, certains membres des groupes s'attendaient avant cet avertissement à de la magie et pensaient que sous prétexte qu'ils passaient en studio, ils allaient presque sonner comme une grosse prod.
Ça doit être pareil avec le mastering. Certains doivent s'imaginer que parce qu'ils passent par un vrai studio master, celui-ci sera capable de transformer un mix home made qui sonne comme une démo en grosse prod commerciale.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 22/11/2011 à 10:37:47
Je pense que le problème n'en est pas un.
Les gens n'écoutent pas du son mais de la musique. Si cette écoute n'est pas agréable, le son peut être la source du problème. Dans ce cas "l'ingé son" sera tenu pour responsable sans discerner ce qui est imputable au mixage ou au mastering. Les amateurs de musique s'intéressent en général aussi peu au nom du studio de mastering qu'à la marque des cordes du guitarite. Seule une infime minorité des auditeurs connait les détails du processus de production d'un CD. Si le CD est raté, le nombre d'auditeurs sera réduit et le nom du studio de mastering restera confidentiel. Je pense que dans ce cas, seuls, les musiciens et le mixeur connaissent le nom du studio de mastering et savent à quel point les choses auraient pu être pires sans son intervention.
Associer son nom gratuitement à un projet merdique est dangereux parce que c'est ta sensibilité artistique qui est en cause. S'il y a rémunération, nécéssité fait loi, et la facturation du service rendu n'implique qu'une attitude professionnelle sans pathos.
Les gens n'écoutent pas du son mais de la musique. Si cette écoute n'est pas agréable, le son peut être la source du problème. Dans ce cas "l'ingé son" sera tenu pour responsable sans discerner ce qui est imputable au mixage ou au mastering. Les amateurs de musique s'intéressent en général aussi peu au nom du studio de mastering qu'à la marque des cordes du guitarite. Seule une infime minorité des auditeurs connait les détails du processus de production d'un CD. Si le CD est raté, le nombre d'auditeurs sera réduit et le nom du studio de mastering restera confidentiel. Je pense que dans ce cas, seuls, les musiciens et le mixeur connaissent le nom du studio de mastering et savent à quel point les choses auraient pu être pires sans son intervention.
Associer son nom gratuitement à un projet merdique est dangereux parce que c'est ta sensibilité artistique qui est en cause. S'il y a rémunération, nécéssité fait loi, et la facturation du service rendu n'implique qu'une attitude professionnelle sans pathos.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 10:39:41 ]
Anonyme
213
26 Posté le 22/11/2011 à 10:38:08
Encore plus fort : les chanteurs qu'on enregistre avec un U87 dans un 1073, vers du prism.
Et qui disent que la prise de son est trop bonne, et que du coup on entend qu'il chante mal.
Arf
Et qui disent que la prise de son est trop bonne, et que du coup on entend qu'il chante mal.
Arf
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 22/11/2011 à 11:02:22
Il m'arrive régulièrement de refuser des projets parce que le son n'est pas exploitable. Parfois le son est mauvais, mais c'est impossible de remixer (archive importante, enregistrement ancien à la qualité dégradée...). Le tout est de savoir à quoi s'attendre, et de l'expliquer. Cela dit, certains ne veulent pas entendre et espèrent avec un enregistrement pourri obtenir le son des grosses prods...
Rroland www.studiolair.be
Noisey Houtan
4023
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 22/11/2011 à 11:31:18
Citation :
Encore plus fort : les chanteurs qu'on enregistre avec un U87 dans un 1073, vers du prism.
Et l'acoustique ? et le placement du micro ? et dans l'absolu le placement de la source elle-même dans l'espace ? tous ça c'est pour les chiens j'imagine...
Ce que je trouve encore plus fort c'est de lire quelqu'un qui s'imagine que le fait d'utiliser du matériel ultra haut de gamme fait de lui un preneur de son et que ses prises seront forcément bonnes du fait du matériel utilisé. Sur ce site je pense qu'il y a beaucoup de personnes très compétentes en post-prod, là où ils ont pu acquérir une expérience valable, mais qui devraient se garder de parler de la pratique de la prise de son à laquelle ils ne connaissent pas grand chose visiblement.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 11:32:31 ]
Anonyme
213
29 Posté le 22/11/2011 à 11:44:37
ok, je vais soigner l'acoustique, ça le fera peut-être mieux chanter
[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 11:46:11 ]
Noisey Houtan
4023
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 22/11/2011 à 14:50:00
Non ça ne le fera sans doute pas mieux chanter, mais si en plus tu soigne son placement dans l'acoustique et le placement du micro ça évitera d'abimer encore plus son timbre peut-être déjà pas folichon plutôt que de considérer que de toute manière avec cette chaîne haut de gamme ça le fait la prise est forcément bonne...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
- < Liste des sujets
- Charte