Conflit avec un ingénieur du son
- 45 réponses
- 23 participants
- 9 241 vues
- 21 followers
garys02
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2011 à 01:25:37Conflit avec un ingénieur du son
Bonjour,
Voilà mon problème, j'envoie 3 morceaux à faire masteriser par le net, l'ingé m'envoie des extraits des morceaux masterisés mais ça me plait pas (et franchement je fais des meilleurs masters chez moi avec un plugin). Je lui dis ce qui ne va pas, il m'envoie d'autres extraits et ça va toujours pas. J'ai accepter de payer le mastering d'un des 3morceaux et encore je vais devoir le refaire et lui envoyer pour qu'il le convertisse en mp3.
Il me réclame que je le paye pour le travail des 2 autres(qui n'est pas bon). J'ai pas reçu les wav complets de ces 2 morceaux alors est-ce que jsuis obligé de le payer? Parce-que si il a envie de m'embêter il peut il détient mes morceaux alors c'est un peu galère...
Merci
Voilà mon problème, j'envoie 3 morceaux à faire masteriser par le net, l'ingé m'envoie des extraits des morceaux masterisés mais ça me plait pas (et franchement je fais des meilleurs masters chez moi avec un plugin). Je lui dis ce qui ne va pas, il m'envoie d'autres extraits et ça va toujours pas. J'ai accepter de payer le mastering d'un des 3morceaux et encore je vais devoir le refaire et lui envoyer pour qu'il le convertisse en mp3.
Il me réclame que je le paye pour le travail des 2 autres(qui n'est pas bon). J'ai pas reçu les wav complets de ces 2 morceaux alors est-ce que jsuis obligé de le payer? Parce-que si il a envie de m'embêter il peut il détient mes morceaux alors c'est un peu galère...
Merci
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 22/11/2011 à 15:18:37
Avec tout mon respect je crois que vous ne vous êtes pas bien compris...
Je crois que myprodmastering parlait simplement du niveau technique du gars, et que toute l'acoustique du monde ne fera pas chanter juste un mec qui chante faux ! (Ou la il faut du plug-in lol)
Il ne me semble pas qu'il était question de timbre ou quoi que ce soit !
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 22/11/2011 à 15:39:31
Pour résumer:
Pour avoir un bon son, il faut que du début à la fin de la production tout et tous soient bons.
Pour avoir un bon son, il faut que du début à la fin de la production tout et tous soient bons.
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/11/2011 à 15:45:51
Citation :
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il ait tes morceaux est gênant, il va pas les déposer à la SACEM, ça lui couterait des sous !
Le dépot à la sacem est gratuit pour les adhérents. Mais il n a aucun interet à le faire : on a interet a avoir un morceau déposé que si il va engendrer des droits d auteurs, or a moins que ces musiques soient destinées à un prime time tv ou à une diffusion / distribution de masse, ça ne présente aucun interet.
Ce problème est symptomqtique des mauvaises surprise sque lon peut rencontrer a distance ; difficile de controller en temps réel, dificile même de savoir si un flandrin n'a pas collé des presets mastering de base. Idéalement les retouches proposées devraient etre faites en présence du client, qui en fin de journée, devrait payé la prestation , ou la refusé si il témoigne d'un evident manque de professionalisme...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
Anonyme
213
34 Posté le 22/11/2011 à 15:54:47
Citation :
Je crois que myprodmastering parlait simplement du niveau technique du gars, et que toute l'acoustique du monde ne fera pas chanter juste un mec qui chante faux !
Oui, et surtout en aucun cas je ne voulais faire croire que j'étais un cador en prise de son.
D'ailleurs je suis un cador en pas grand chose, juste le meilleur bassiste de ma famille
[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 16:14:32 ]
Noisey Houtan
4023
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 22/11/2011 à 17:58:56
En fait on s'est parfaitement compris, c'est juste que lorsqu'on me reprend avec une sorte de moquerie teintée de 2nd degré je fais de même.
Myprodsmastering n'était pas visé le cas échéant. Ce qui était visé c'était l'idée qu'il semblait véhiculer comme quoi la chaîne ultra haut de gamme qu'il avançait était gage d'un résultat de qualité, idée tout à fait fausse qui ne trouve de démonstration que purement mercantile et pas forcément dans la pratique.
Ceci étant c'était aussi en réaction à la lecture trop fréquente de forumeurs sans doute bien meilleurs que moi en post-prod (pas du tout mon domaine de prédilection surtout le montage à l'image où je suis parfaitement incompétent) mais qui n'ont une expérience réelle de la prise de son qu'assez restreinte voire douteuse et qui véhiculent de fausses vérité en la matière.
En outre la situation qu'il décrit j'ai du mal à y croire, les mauvais chanteurs ne se rendent généralement pas compte du fait qu'ils sont mauvais... ils s'imaginent même le contraire avec une force telle qu'on arrive à leur vendre des séances studio à gros prix avec du gros matériel tout en sachant que le résultat sera minable
Myprodsmastering n'était pas visé le cas échéant. Ce qui était visé c'était l'idée qu'il semblait véhiculer comme quoi la chaîne ultra haut de gamme qu'il avançait était gage d'un résultat de qualité, idée tout à fait fausse qui ne trouve de démonstration que purement mercantile et pas forcément dans la pratique.
Ceci étant c'était aussi en réaction à la lecture trop fréquente de forumeurs sans doute bien meilleurs que moi en post-prod (pas du tout mon domaine de prédilection surtout le montage à l'image où je suis parfaitement incompétent) mais qui n'ont une expérience réelle de la prise de son qu'assez restreinte voire douteuse et qui véhiculent de fausses vérité en la matière.
En outre la situation qu'il décrit j'ai du mal à y croire, les mauvais chanteurs ne se rendent généralement pas compte du fait qu'ils sont mauvais... ils s'imaginent même le contraire avec une force telle qu'on arrive à leur vendre des séances studio à gros prix avec du gros matériel tout en sachant que le résultat sera minable
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 22/11/2011 à 18:10:19
Citation :
D'ailleurs je suis un cador en pas grand chose, juste le meilleur bassiste de ma famille
Tu es fils unique ?
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
213
37 Posté le 22/11/2011 à 18:15:10
Citation :
Tu es fils unique ?
On ne peut rien te cacher
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 21:07:42 ]
Tomat
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 25/11/2011 à 17:54:20
Le problème est aussi que beaucoup de Mix ne permettent pas de tirer partie d'un bon Mastering, les amateurs s’attendent souvent à un miracle alors que la qualité se construit petit à petit : musicien > instrument > micro > preamp > Mix > Mastering
Christophe
www.outsum.com
Christophe
www.outsum.com
Noisey Houtan
4023
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 25/11/2011 à 20:04:54
Je comprends pas qu'il y ait plus de machines que d'êtres humains dans ton listing, et c'est complètement symptomatique de notre époque, ça explique que les mythologies de l'audio perdurent ainsi que la manière dont le marché et la production évolue, on croit plus aux machines qu'aux compétences des êtres humains.
Ton listing devrait être Musicien > Preneur de Son > Mixeur > Ingé de Mastering (avec le cas échéant, et pourtant ça devrait être systématique quitte à ce que ce soit un membre du groupe, un producteur ou réalisateur musical qui trainera dans les parages et pourquoi pas un arrangeur)
Ton listing devrait être Musicien > Preneur de Son > Mixeur > Ingé de Mastering (avec le cas échéant, et pourtant ça devrait être systématique quitte à ce que ce soit un membre du groupe, un producteur ou réalisateur musical qui trainera dans les parages et pourquoi pas un arrangeur)
x
Hors sujet :Mais on va pas refaire le débat de l'intérêt du producteur/réalisateur musical ici. Si il faut on ouvrira une autre filière.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Tomat
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 25/11/2011 à 23:48:49
Evidemment, je sous-entendais un bon "ingé son" derrière "Mix" et "Mastering" !
Je voulais juste souligner que la qualité se perd ou se gagne à chaque étape, et bien souvent la dernière est surestimée.
Christophe
www.outsum.com
Je voulais juste souligner que la qualité se perd ou se gagne à chaque étape, et bien souvent la dernière est surestimée.
Christophe
www.outsum.com
- < Liste des sujets
- Charte