Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conflit avec un ingénieur du son

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 9 222 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Conflit avec un ingénieur du son
Bonjour,

Voilà mon problème, j'envoie 3 morceaux à faire masteriser par le net, l'ingé m'envoie des extraits des morceaux masterisés mais ça me plait pas (et franchement je fais des meilleurs masters chez moi avec un plugin). Je lui dis ce qui ne va pas, il m'envoie d'autres extraits et ça va toujours pas. J'ai accepter de payer le mastering d'un des 3morceaux et encore je vais devoir le refaire et lui envoyer pour qu'il le convertisse en mp3.
Il me réclame que je le paye pour le travail des 2 autres(qui n'est pas bon). J'ai pas reçu les wav complets de ces 2 morceaux alors est-ce que jsuis obligé de le payer? Parce-que si il a envie de m'embêter il peut il détient mes morceaux alors c'est un peu galère...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41

je me demandais si on peut aussi parler de couleur de mastering, j'entends par là que j'ai un jour entendu un gars me dire " ah, lui il est bien mais il a plus l'habitude de masteriser du rock....  "  puis après 3 ou 4 master, la même personne sur le même projet:  " finalement le gars qui a fait le meilleur travail est un gars qui masterise surtout du RAP "

alors, est-ce que c'est plutôt la demande ( recherche ) du gars qui est bizarre et spéciale ou est-ce qu'il y a vraiment une énorme différence selon chaque mastering ?

écoutez-vous les uns les autres

42

Tomat, je crois surtout qu'à toutes les étapes, les gens attendent un miracle...

 

Ça va du zicos qui se dit que s'il achète la guitare machin, le synthé bidule il sonnera comme son idole, alors que ce dont il aurait le plus besoin c'est de travailler sa mise, en place, son touché, son feeling, au mec  qui va enregistrer en studio pour avoir le gros son, alors que pas un membre de son groupe ne joue carré, que les arrangements sont incohérent et que donc, il manque les fondamentaux pour avoir un excellent résultat.

 

Quand tout est fait en home studio, et que le résultat en sortie de mix est pas terrible, les attentes sur le mastering sont forcément énormes puisque c'est la dernière étape qui peut éventuellement encore faire sonner le tout de manière "pro" (j'ai de plus en plus de mal avec ce terme). Cela dit, c'est clair que si les prises ne sont pas bonnes et/ou que le mixage est raté, c'est tout à fait illusoire... icon_wink.gif

43
+ 1 oboreal

L'important étant de choisir les bonnes personnes pour le bon job.
Si ton ingé son live est bon pour le live, il ne le sera pas forcément pour un album.

Un ingé studio ne sera pas forcément bon en live (quoique....)

Mais je vous en prie Messieurs les musiciens ne nous demander pas de miracles au mastering.
Combien de fois je suis tombé sur des zicos qui me demandaient de corriger les toms au mastering..................




44
Citation :
au mec qui va enregistrer en studio pour avoir le gros son, alors que pas un membre de son groupe ne joue carré, que les arrangements sont incohérent et que donc, il manque les fondamentaux pour avoir un excellent résultat.

+1
Mais je pense que le passage en studio est extrêmement formateur dans ce cas (même si c'est un peu du gâchis). Ça permet aux musiciens de prendre largement conscience de leurs lacunes et donc, de tenter d'y remédier (ceux qui ne prennent pas conscience sont de toutes façons irrécupérables).
Bref, je trouve qu'enregistrer est un passage important dans le processus de développement d'un groupe et des musiciens. Donc, les ingés son se retrouvent forcément à bosser sur une partie de matériau pas top.
45
Même sur scène, j'ai toujours constaté qu'un groupe qui sortait d'une période studio était nettement meilleur. L'expérience du studio est très formatrice pour les musiciens.
46
chaque ingé mastering travaillent différemment, chacun a son style sa couleur, après on choisi un ingé pour le travail qu'il a fait avec d'autres groupes, moi je masterise toujours en essayant de respecter le mix d'origine en ne voulant pas forcement tout compresser pour être le plus fort possible, je penses qu'a la base vous vous êtes mal compris car c'est très simple, un titre pour essayer et ensuite si tu continus c'est que tu es content et si ce n'est pas le cas tu vas voir un autre studio, c'est sur que si je fais le mastering d'une personne qui me demande de faire pleins de retouches et qui au final ne veut pas payer et en plus voudrait que je lui encode ses titres en Mp3, ça le ferait pas du tout. Trop souvent les gens pensent que le mastering va tout changer, mais comme ça déjà été cité plus haut (si le mix est pourri on pourra rien faire) perso pour les sessions studio je refuse les groupes pas en place et de même pour le mastering.