Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 850 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Alors bucheron ? Oui. Mais un bucheron qui aime son métier, le fait avec respect (les autres peuvent penser différemment de moi, c'est ce qui fait notre richesse) et qui apprécie également de jardiner et de cultiver des fleurs.

Tiens, voilà un ingé mastering lucide, presque sympathique. :bravo:.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

122
Citation de SampleHunter :

Quand on voit à quoi c'est résumé le mastering ces 20 dernières années (master = mix + 15db), j'ai plutôt tendance à associer ces ingénieurs à des bûcherons et leur studio à des boucheries.
La guerre du volume (loudness war) n'a pas attendu l'avènement du numérique pour éclater. Comme les outils actuels sont de plus en plus puissants, leur usage irraisonné peut faire de gros dégâts. Comme toute généralisation, cet avis ne reflète qu'une réalité très partielle.

Citation de SampleHunter :
Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut du matériel aussi haute gamme, une acoustique impeccable et des oreilles de lynx pour saloper autant la musique.
Tout le monde n'écoute pas des mp3. Il est normal qu'un auditeur qui achète un CD ou un fichier haute définition puisse profiter d'une qualité optimale.

Citation de SampleHunter :
Un super projet(pour la musique et les vrais artistes) serai de monter et d'ouvrir un studio de dé-masterisation. Un endroit équipé de dé-compresseurs pour décontaminer le master, pour redonner vie à la musique et l'industrie du disque. Bref, que la musique enregistrée nous fasse réver !:-D
C'est au mixage que la compression fait ses plus gros dégâts. L'industrie du disque est moribonde. Ce qui fait rêver dans la musique, c'est la musique. Le son n'est que l'emballage.

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 17:06:08 ]

123
La morosité des temps de crise semble avoir frappé aussi le moral des ingénieurs du son !
l'industrie du disque est en mauvais état mais se transforme sans difficulté en industrie de la diffusion. Le support matériel est mort ? Vive le support immatériel !
Après, les noms des vaisseaux industriels changent. On passe de Universal à Itunes store, à deezer,... je ne sais pas qui seront les grands de demain mais une chose est sûre , la musique continuera d'être diffusée et ce, quelque soit le canal de diffusion.
Les industries s'adaptent même si aujourd'hui, en phase transitoire, l'industrie en place fait voter des lois pour se protéger. C'est la loi du business.

Et le son dans tout ça ?
Faites moi jouer en duo Paco de Lucia et John McLaughlin sur deux guitares pourries, ça ne sera pas optimisé :mdr: mais ça va être un moment énorme (je veux y être)...

Maintenant, je ne m'arrête pas sur ces perfections et je n'oublie pas la règle des 80/20.
80% des personnes écoutent sur des systèmes audio qui n'en ont que le nom
15% écoutent sur des systèmes corrects
5% des plus fortunés (et quelques vrais passionnés) sur de gros systèmes audiophiles
Je ne dis pas que ces pourcentages sont exacts mais qu'ils se rapprochent un peu de la vérité concernant les systèmes d'écoute.

Les 80% veulent un son simple qui permet d'écouter la mélodie, d'avoir un peu de rythme et des tensions pour attendre le refrain
15% veulent de la musique avec du relief, du détail, des choses qui se passent
5% veulent la révélation musicale, le saint graal
Et n'oublions pas les systèmes professionnels pour faire danser : clubs, DJ,...

Et la musique dans tout ça?
La musique n'est pas moribonde et elle est diffusée sur tous ces sytèmes à la fois.
Un bon mastering devra être capable de parler à l'ensemble de ces auditeurs ou à chacun d'eux par l'intermédiaire de masterings différents.

Donc, je réitère : fonce ou tu regretteras de ne pas avoir pris le risque (à toi de prendre les mesures nécessaires)


124
x
Hors sujet :
j'ecoute jazz radio en streaming sur mes rp6 en lisant ce thread, et bien j'entend le batteur les violons la guitare et le contrebassiste parfaitement a volume modéré sur une somptueuse reprise des copains d'abord en manouche, tres decalé ^^


 

 

125
Citation :
fonce ou tu regretteras de ne pas avoir pris le risque

un gros +1
126
"Celui qui n'essaie pas, ne se trompe qu'une seule fois."
Véronique Sanson