Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 852 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai mesuré les niveaux de CDs du commerce, certains d'avant la période "loud war" (années 2000) plafonnent vers les -3DB!
Et il y a de la dynamique!
C'est un choix personnel des techniciens son, de plafonner en pleine échelle ou pas...
Moi (et ceci ne concerne que moi), je laisse toujours une plage un poil plus large que 0,0x db. Sûrement un vieux réflexe de ma période bandes magnétiques...
92

le niveau crête on s'en fiche un peu, tant qu'il reste dans les clous (<0dBfs) et qu'il n'est pas inutilement bas (= dégradation du rapport signal/bruit puisque quantification en nombres entiers).

Ce qui comptera plus, c'est le facteur de crête.

93
Avoir des crêtes à 0dB expose à la possibilité de peaks intersample
https://www.gearslutz.com/board/showwiki.php?title=Tips-and-Techniques:Intersample-peaks

Des crêtes à -0.3dB permettent généralement d'éviter ce genre de problème.

Je sais bien que bon nombre de productions commerciales négligent ce phénomène, pas moi.
94

oui, je compte ça dans le "rester dans les clous", de même qu'un ré-échantillonnage (passage de 88.2/96 à 44.1) va entraîner une remontée du niveau crête (potentiellement plus importante que les peak intersample d'ailleurs)

95
Moi je me suis fixé -0.2 dBFS max. Parce que j'ai un lecteur CD assez ancien qui n'accepte pas le -0.1 dBFS
C'est donc un principe de précaution... je me dis que je ne dois pas être le seul à posséder un ancien lecteur CD
96
Pour bien comprendre ce problème de crêtes inter-échantillons, il y a une petite application sur http://demonstrations.wolfram.com/SincInterpolationForSignalReconstruction/
Si on choisit 4Hz comme fréquence d'échantillonnage et square wave dans signal to sample, on constate que même avec 0.3 dB de marge, le compte n'y est pas. La marge de sécurité à appliquer est plutôt dans les -6 dB.

La pratique de limiter les crêtes à -0.3 dB n'est liée qu'aux l'encodeurs mp3 ou autres qui génèrent des crêtes. Avec un encodeur réglé pour un bas débit, c'est même 1 voire 2 dB de marge qu'il faudra se réserver.

Les problème des crêtes "intersample" est bien celui des fabriquants de convertisseurs numérique-vers-analogique et pas celui de ingés son. La théorie exige 6 dB de réserve dans la partie analogique. Toute valeur inférieure relève du défaut de conception. Du plus, nombre d'appareils utilisent aujourd'hui un atténuateur numérique comme contôle de volume ce qui fait que ce problème potentiel ne peut se manifester que lorsqu'on est proche du niveau maximal même sur une machine bas de gamme.

Quel ingé de mastering est prêt à rennoncer à 6 dB sur le niveau d'une production afin de s'affranchir de tout dépassement de niveau potentiel entre deux échantillons sur une machine mal conçue ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 18:41:44 ]

97
C'est bien pour cela que je disais que "généralement" -0.3dB suffisait.
Pour ma part, je n'ai jamais eu à abaisser mes crêtes à -6dB pour éviter les peaks intersample.
Pour s'en assurer, utiliser un peak-meter comme celui-çi devrait faire l'affaire :
http://www.solid-state-logic.com/music/X-ISM/

J'imagine qu'il en est de même pour toi laurend car sinon la plupart de tes masters devraient taper au dessus du 0dB. Ce qui n'est pas vraiment conseillé même si, encore une fois, plein de productions commerciales ne respectent pas ce critère.

98
Même les peak-métres destinés à détecter ces crêtes ne peuvent qu'approcher les valeurs réelles du signal présentes dans la partie analogique du convertisseur. Ils sont basés sur un sur-échantillonnage comme certains limiteurs. Le tableau qui suit représente la sous-estimation théorique maximale en fonction de la fréquence d'échantillonnage:

over-sampling > under read maximum
x4 > 0.688 dB
x8 > 0.169 dB
x16 > 0.042 dB
x32 > 0.010 dB

Ce qui sort de chez moi pointe autour de -0.3 dB afin de permettre un encodage en mp3 320bps sans problème. Les crêtes inter-samples ne sont pas un réel problème à mon sens. Tous les limiteurs censés résoudre le problème à coup de sur-échantillonnage ne font que brouiller le son sans apporter de solution infaillible.

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 19:26:51 ]

99
Citation :
Ce qui sort de chez moi pointe autour de -0.3 dB afin de permettre un encodage en mp3 320bps sans problème. Les crêtes inter-samples ne sont pas un réel problème à mon sens. Tous les limiteurs censés résoudre le problème à coup de sur-échantillonnage ne font que brouiller le son sans apporter de solution infaillible.


Nous sommes donc bien d'accord sur le niveau en crête, le -0.3dB semble être consensuel.

Ensuite pour ma part, je n'utilise aucun limiter numérique (uniquement une chaine analogique), donc pas de brouillage du son au sens où tu l'entends (si tant est que le mot brouillage ait un sens).
100
Lire ici brouiller comme perte de clarté. La limitation analogique ne résoult en rien le problème et rajoute deux conversions.

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 19:45:05 ]