Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 23 038 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Citation de laurend :
Lire ici brouiller comme perte de clarté. La limitation analogique ne résoult en rien le problème et rajoute deux conversions.


Ca n'est pas le limiter analogique qui ajoute une double conversion mais le choix du type de traitement que l'on fait.
J'ai choisi le traitement analogique avec de très bons convertisseurs A/D et D/A.

Tu n'as pas fait le même choix, c'est ton droit.
Parcontre sur le plan des résultats, chacun jugera celui qui lui convient le mieux.
Personnellement, je n'ai rien contre le tout numérique, bien que ce ne soit pas le choix que j'ai fait.
Je suis persuadé qu'on peut aussi obtenir de très bons résultats en numérique.
Il semblerait que tu n'aies pas la même objectivité.

Mais comme tu as quelque chose à vendre et moi pas (je ne fais pas du mastering ma profession, cela ne concerne que mes propres productions audio et celles de quelques amis musiciens), cela éclaire l'orientation de tes propos.

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 22:48:06 ]

102
A moins de produire des vinyls ou des bandes (une conversion avant limiteur), c'est bien le choix d'un limiteur analogique qui implique deux conversions supplémentaires dans le cas d'un produit final numérique.
Chacun est libre de choisir les outils et les méthodes qu'il aime pour travailler. Je ne fais que partager ici le fruit de mes recherches.
103
x
Hors sujet :
Il semblerait que nous nous soyons mal compris.
Je ne produis ni vynils ni bandes et pourtant c'est l'ensemble de ma chaine de traitement qui est analogique :

Lavry Blue D/A> EQ Manley Massive Passive> Compresseur Crane Song STC-8> EQ Crane Song Ibis > Limiter Pendulum PL-2 > Lavry Blue A/D

Ce n'est donc pas l'utilisation du limiter qui m'oblige à une quelconque conversion mais bien l'utilisation de l'ensemble de la chaine de traitement.

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 22:48:51 ]

104
Que la chaine de traitement comprenne une ou dix unités analogiques, le choix de l'analogique implique deux convertions supplémentaires et n'apporte aucune solution aux crêtes inter-échantillons. C'est un fait et pas une opinion. Pourquoi s'énerver ?
105
x
Hors sujet :
Je ne sais pas à quel moment tu as senti mon énervement, mais sur ce plan-là tu es dans l'erreur.
Je ne fais que répondre de manière pragmatique.

Ensuite je n'ai jamais dit que l'utilisation d'une chaine analogique était une solution aux peaks intersample. Ca serait un non-sens.
A quel moment as-tu lu ça dans mon discours ?

106
C'est peut-être le débarquement du limiteur analogique dans la discussion qui m'a troublé ;-)
107
Citation de laurend :
Lire ici brouiller comme perte de clarté. La limitation analogique ne résoult en rien le problème et rajoute deux conversions.


Bonjour messieurs ...
J'ai pris plaisir à vous lire et je me permet de venir perturber votre conversation ...
En effet ces histoires de conversions semblent perturber beaucoup d'entre vous ...
Serait il donc possible qu'un convertisseur, du genre hmm je sais pas le rosetta 200 par exemple, puisse dans le cadre nuire à un mastering analogique ?
On perd tant que ça ?
Faut il alors mieux envisager un mastering ITB ?

Quand je parle de mastering analogique je cherche à avoir votre avis entre une chaine analo de type par exemple MANLEY "Massive Passive" +AVALON AD 2044 etc (enfin du bon matos quoi)
et un mastering dans le mac ou le pc sans conversion aucune et avec les plugs qui simulent ce qui se fait en hard !

Je suppose que le sujet a déjà du être abordé à plusieurs reprises ...
Mais bon vous m'avez l'air compétent dans lke domaine ..alors ..
108
Dès qu'il y a conversion il y a perte de qualité.
Le tout est que le gain soit supérieur à la qualité. Si tu passes dans une machine haut de gamme (Manley, Tube-tech, GML ou ce genre), tu auras un gain en qualité (si les machines sont bien utilisées). Un bon convertisseur (Lavry, Cranesong, DAD, Mytek...) permettra que la perte soit aussi faible que possible.

Passer dans un convertisseurs low cost n'a pas trop de sens pour du mastering, où la perte risque d'être plus importante que le gain...
109
Donc , compte tenu de la qualité grandissante des émulations analo que l'on trouve par exemple sur les plug's UAD , et comme quel que soit le type de convertisseur, il y a une perte ... Faut il penser que l'avenir sera entièrement numérique ?

Moi de mon avis perso, je sais pas, j'aime le côté humain de l'analo ! et puis les pertes d'un converto ...c'est un peu de la masturbation intelectuelle ...au final c'est dans le meilleur des cas écouté sur une platine Cd qui fera une conversion bien loin de celle d'un converto de studio, et dans la majorité des cas ça sera un bon gros mp3 mal encodé qui au final sera écouté ... (mais ce n'est pas une raison ...je sais)
Alors oui, je veux bien, en effet, avec une bonne écoute on arrive à faire une micro différence entre un morceau qui est passé 3 ou 5 fois dans un convertisseur de qualité sans traitement derrière ...
Mais ce coté "je triture les boutons" à la recherche du son que je veux, ME donne plus de plaisir et de résultat que de le faire à la souris avec une approche (je trouve) plus "mathématique" .
Alors ce n'est que mon ressenti, mon approche personnelle de la chose ...et j'ai forcément tort ! Mais même de le savoir ne m’empêche pas de fonctionner ainsi, ça doit surement être maladif !

Je devrais consulter ?
110
Citation :
Moi de mon avis perso, je sais pas, j'aime le côté humain de l'analo ! et puis les pertes d'un converto ...c'est un peu de la masturbation intelectuelle ...au final c'est dans le meilleur des cas écouté sur une platine Cd qui fera une conversion bien loin de celle d'un converto de studio, et dans la majorité des cas ça sera un bon gros mp3 mal encodé qui au final sera écouté ... (mais ce n'est pas une raison ...je sais)

x
Hors sujet :
t'as pas tout à fait faux d'autant que aujourd'hui a part les mec qu'on des studio qui prend le temps de ce monter une chaine hifi de se poser et d'écouter un cd complet
la preue y'a pas longtemps je vais pour me chopper une paire d'enceinte de dépannage si je puis dire j'y vais avec un ampli pour être sur que ça marche le type me fais "si vous voulez j'ai ampli qui ressemble au votre" je part avec je rentre chez moi c'est un technics buen je le branche et au miracle he me rend compte que les condos du miens sont hs vu que son ampli a à coté du miens une clarté cristaline (le mien était aussi un teknics)
donc tout ça pour dire que le mec opte pour le multimédia 5.1 de m"""" et tous le monde écoute du son se ce genre de chose
saus les quelques irréductible qui restent profondément accroché sur l'écoute "à l'ancienne"
aujourd'hui les gens préfère le mp3 :?!: et ne vont pas mètre des sous dans une paire de gamelle correctes non comme je ne sais plus qui me le disait sur ce forum " ils écoutent sur les hp intégrés du portable ou de leur iphone ...
(excusez la parabole)