Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 849 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

2
Salut,

Je ne veux pas te décourager, mais le mastering, c'est un métier qui est accessible a des ingénieurs du son confirmés uniquement, si tu espère pouvoir répondre a la demande de tes clients.
Plus tu va loin dans la chaine de production, plus les retouches devront être subtiles, et donc complètement maitrisées.

Pour ce qui est de la station, on voit un peu de tout en mastering, du tout analogique, au tout in the box, par contre il y a un point qui ne change pas, c'est que ca se fait dans une pièce qui a une acoustique irréprochable, et un système d'écoute du plus haut niveau!

Je ne te conseille pas de te lancer la dedans, tu as plus intérêt à te mettre au mixage pour des amis, et pourquoi pas des clients si tu en as les moyens, et après faire du master.

Je suis désolé de briser ton rêve, mais bien souvent les zicos sont déçus de leur mastering, et ne ressentent pas "l'utilité" de la chose, et c'est uniquement pour cette raison: des gens s'y mettent en tant que professionnel sans en avoir les compétences...
3
Mets le paquet dans les écoutes (3 systèmes ? tu as quoi ?) et l'acoustique.
4

D'accord avec tijmar ,mais aussi avec toi chris .Il faut toujours croire à ses rêves ,parce qu'une vie sans rêve,c'est pas très gai.Mais rêver à des choses inaccessibles ,c'est un peu se voiler la face,on peut être très déçu.

Ce que je peux dire ,c'est qu'il y a des records dans le commerce magnifiques et sensasionnels ,mais il y a aussi des "ratés" masterisés par je ne sais qui ou quoi...Il ne s'agit pas non plus d'avoir du matériel hors de prix et ne pas savoir s'en servir .Le meilleur matériel :c'est celui que tu connaîs ,que tu maîtrises .

Exemple :ici sur AF ,j'ai déjà vu l'émotion passer avec un chanteur qui avait très peu de moyen .Puis j'ai vu l'inverse un son tellement traffiqué avec tant de traitements que l'émotion était quasi-nulle .

Pour moi ce qui compte avant tout,c'est les qualités de l'artiste .Te sens tu capable de les retranscrire le mieux possible ? Si oui,alors  gulistan a raison et je pense 1000 fois comme lui :une écoute sans aucune incertitude ou doute est indispensable.Si en plus tu as l'oreille :c'est le nirvana ! Sans omettre qu'il faut beaucoup d'expérience dans le son pour ne pas se planter :le numérique possède des pièges par exemple ...Et l'analo' aussi ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Je ne suis pas d'accord avec les standards qui veulent que le mastering soit réservé à l'élite...le milieu a énormément changé et la clientèle aussi. Aujourd'hui le gros de la clientèle est bel et bien des home studistes qui ont fait leur trucs par leurs propres moyens mais qui veulent un pré master de qualité, à prix accessible.
Le marché du traitement acoustique, encore inexistant il y a quelques années (je parle bien de traitement acoustique, pas de mousse hein..) permet à un home studiste de traiter très convenablement sa pièce, sans passer par un acousticien et prendre un crédit sur 30 ans.
Pour moi il y a deux critères : l'acoustique du local qui doit être très soignée, et la chaine convertisseurs / enceintes.
Moi je t'encourage très fortement, et je pense qu'il y a un réel marché :8)
6
Bonjour ChrisDAMENI et bravo pour ton projet audacieux.

+1 avec philrud. Pour l'acoustique, ta pièce a-t'elle été vérifiée par un acousticien compètent ?

C'est vraiment important. Certaines pièces sont correctes pour le mix, mais pour cette activité, elle doit être adaptée et certifiée par un acousticien, sauf si on vise des pré-master peu cher et amateur.

Aussi, qu'as-tu comme système(s) d'écoute(s) ?

@ Scorpio69 : Ce que tu dis n'est pas faux en soit si l'on vise le niveau amateur et semi-pro. Pour du mastering professionnel, une pièce à l'acoustique "tolérable" n'est pas acceptable.

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 13:03:43 ]

7
Bonjour,

merci pour vos réponses !!. Comme dit dans le 1er post, je me doute bel et bien que c'est un "métier" difficile d'accès.
A vrai dire, je me sens capable de travailler gràce à ma très oreille et une certaine expérience dans la musique. Je ne connais pas tout, très loin de là. Cela fais 2ans que j'apprends, constate, je note, en comprends ou non d'autres...
Pour parler équipement, bien bas certe, à l'heure actuelle, ma pièce est isolée phoniquement parlant, j'ai fais en sorte d'éliminer les phénomènes de résonnance, d'amplification des basses, en plaçant mes enceintes de telle manière à pouvoir entendre l'ensemble du spectre.
Bidouillage ? je ne parlerai pas ainsi. J'ai réfléchi à bien faire avec mes moyens sur l'instant :
1er test : Avec un logiciel de reproduction de fréquence, j'ai ainsi envoyé des signaux allant de 30Hz à 19000Hz au même niveau sonore (au dessous ou au deça, niet !) et régler un EQ avant les enceintes afin d'être sur que l'ensemble du spectre soit couvert.
2nd test : Un panel de morceaux de référence ou sachant que je dois entendre certain détail (Infra basses, bas niveau, aigus...). Ainsi, je vérifie mon travail.
Voilà, cela m'a pris du temps et non ma pièce n'a pas été vérifiée...

L'équipement, Je vous vois déjà venir...n'ayant pas les moyens pour le moment d'investir dans un réel équipement dédiée, je fais en sorte, que le master sonne sur les trois équipements. Cela me prends un peu de temps, et sonne fort bien au final.je souhaite soit continuer avec mes 3 paires d'enceintes pour le moment, les résultats sont pas trop mauvais :
1 paire de monitoring : ALESIS MK2
1 paire de colonnes SIARE 3 voies 4 HP branchées sur ampli hifi audio PIONEER SX 700L(pas home cinéma, je précise, c'est un ampli vintage datant de 1986, entièrement refait, son chaud) + EQ de correction
1 paire d'enceintes JMlab chorus 2 voies branchées sur un second ampli + ampli avec juste deux réglages de niveau D & G.
Le signal sort de mon PC avec carte son dédiée MAUDIO + cubase et plugins

Soit, me monter en auto-entreprise et investir dans un système d'écoute, franchement, autant intégrer un studio, directement...J'avais commencé un devis, j'ai vite été déçu :(((

C'est pourquoi, j'essai d'avoir vos avis...merci encore !!

Le mastering ? J'adore ça !

8

Je crois que refusant d'investir massivement, tu vas obligatoirement rester dans une spirale de défaite : peu d'investissement = peu de moyens = prestations moyennes = peu de clients et/ou prix bas, et ensuite on retourne à la case peu d'investissement et ça continue.

 

Disons que je connais pléthore de studios faiblement équipés, comme le tien, qui tournent tant bien que mal à en bricolant des mastering de qualités inégales, auprès de groupes à peu de moyens (mais bizarrement souvent très casse couilles), et finalement ne peuvent ni vivre de leur métier ni meme exercer pleinement leur passion sereinement.

9
Avec le matériel que tu décris il y a vraiment très peu de chance que tu arrives à faire du mastering suffisamment bon pour te faire payer.

Par contre, si tu as réellement une excellente oreille et que tu es tres motivé, je te conseillerai plutôt de faire le tour des studios de la région pour une collaboration. Tu pourrais par exemple utiliser un studio pendant les périodes creuses, ou à certaines heures d'inactivites en louant l'emplacement.
Cela te permettrait d'avoir accès rapidement à du bon matériel, te faire une base de clientèle, tester si ton rêve peut devenir réalité avant d'investir massivement comme l'exige ce métier !

Christophe
www.outsum.com
10
Citation :
tu vas obligatoirement rester dans une spirale de défaite

:mdr: euh .. y a une idée mais c'est un peu dur comme avis non ? de plus, il vaut mieux investir peu et voir venir plutôt que tout et se planter.
pour les priorités : l'écoute, l'acoustique.

Citation :
mais le mastering, c'est un métier qui est accessible a des ingénieurs du son confirmés uniquement
c'est comme tout, c'est un métier à qui s'en donne la peine. Et vu l'enthousiasme de ChrisDAMENI ça peut être le plus important.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 16:20:55 ]