Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 943 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
21
scoprio tout le monde va te tomber dessus avec cette argumentation :) c'est pire ils vont dire que puisque c'est moyennement produit il faut encore plus d'excellence à la fin.
je maintient que l'équation matos = qualité ne m'impressionne plus du tout !
C'est même trompeur de fantasmer sur la fiche tech d'un studio pour se dire le mec doit être bon si il bosse sur une gazinière allemande des années 50.
allez dans un grand studio avec un matos de folie si le mec est mal luné il fera de la merde comme tout le monde (expérience garantie)
Depuis pas mal de temps je ne cherche chez un ingé master que et exclusivement que la qualité de son oreille le reste classA tout ça franchement..

Citation :
et très peu de ces produits sortent d'un home studio.

hmm :??:

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 18:42:46 ]

22

En réponse au dernier post de scorpio (juste au-dessus).Perso ,je parlais des écoutes ,c'est à dire de la finalité, là ou tu vas juger de ce qui est bon ou pas bon;de ce qu'il faut garder ou corriger.C'est là ou on risque de se planter: si on corrige une erreur d'écoute monitoring ;c'est pas comme corriger une erreur de mix.Après,j'admets que chacun fait avec les moyens du bord... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

23
Je comprends bien, (comme tous ici je pense) ta démarche Scorpio69, mais il y a un côté poudre aux yeux, car, groupes moyens + prises moyennes + mixages moyens, même si tu arrives à faire des choses étonnantes, cela n'en fera pas un produit exploitable. Le groupe pourrait le croire car perso, j'en ai entendu des "ça sonne, puisqu'on on s'est payé un mastering...". Sauf que bon...

Trop de groupes croient encore que l'on pourra faire du bon avec du moyen par un coup de baguette magique.

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 19:01:46 ]

24
Citation de sylvainmoreau :
allez dans un grand studio avec un matos de folie si le mec est mal luné il fera de la merde comme tout le monde (expérience garantie)

Oui oui, déjà vu, déjà entendu...
J'ajoute que, bossant en radio locale, des zouilles, j'en ai entendu, et j'en ai diffusé donc, que ce soit sortant de home-studio, ou pas...
25
Un mastering pro, un mixage pro, un enregistrement pro, c'est du matos pro et un pro aux commandes, il n'y a pas à sortir de là. Personne ne s'improvise architecte (ou plombier, ou infirmier). Et bien, le son, c'est la même chose.

j'ai encore reçu cette semaine un jeune home très sympa qui m'a amené des mixages abo(minables). En quelques heures, j'ai pu en tirer un son honnête, alors qu'il avait passé des jours à mixer les siens. Et être professionnel, cela veut dire maitriser la technique, et utiliser du matériel de qualité. C'est vrai pour le maçon, le plombier, le boulanger et aussi pour l'ingé son.

Pourquoi les gens iraient-ils payer un studio si c'est pour obtenir la même chose qu'à la maison?

Cela posé, j'ai déjà entendu de très bons enregistrements et mixages réalisés en home studio. Si la personne aux commande dispose d'un peu de métier et d'un matériel honnête, qu'elle a du temps devant elle (c'est l'avantage du home studio), il n'y a pas de raison de ne pas réussir des choses très honnêtes.
Certes, cela ne sonnera pas comme si c'était enregistré dans un gros studio, mais ce n'est pas pour cela que c’est à jeter.

Par contre en mastering je n'ai JAMAIS rien entendu de vraiment valable réalisé à la maison. Au mieux, cela sonne moins bien que le mixage, au pis, cela le massacre.
L'intérêt du mastering, c’est d'avoir une personne différente de celle qui a réalisé le mixage, qui va utiliser du matériel de haut qualité pour tirer le meilleur du mixage.

Et vouloir débuter du mastering sur des enceintes cheap, cela part mal. Cela dit, il y a toujours des résistants qui prétendront le contraire. Comme dit plus haut, quand on veut débuter (quelle que soit le domaine), on commence par le début.

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 22:43:16 ]

26
Je suis d'accord avec tes propos rroland, mais de nos jours quand on parle de home-studio il y en a 2 sortes :
_ Le home-studiste débutant qui grandira au fil des années.

_ Le home-studiste Pro qui de par son expérience en studio et de ses années de travail quitte les grands studio pour ce faire son propre studio de qualité chez lui.

Comme je me balade plus souvent sur les forums outre-atlantique je peux te dire que sa se développe de plus en plus car certain forum propose de discuter avec des professionnels du mix, du reccord ou du mlastering mais aussi des producer, bcp maintenant choisissent de faire leur propre studio dans un pièce libre chez eux. Certes leur moyen permet de faire des studio de qualité acoustiques, mais ils en parlent comme des home studio.

Donc au finale et comme tu en parla is en autre, l'important en mastering c'est d'avoir une pièce dédiée et surtout connaitre son matos sur le bout des oreilles.

Après bien sur il existe tjs les grands studios, après comme dit "caca IN = caca OUT" et ça même dans les meilleurs (home) studio. Donc faut aussi à un moment expliqué à un groupe que là le travail effectuer est moyen et que du coup le mastering donnera un son tjs moyen.

PS: D'ailleurs pendant mes stages dans de grands studios Parisien, bcp d'ingé indépendant louait le studio uniquement pour les reccords et ensuite faisait le mix dans leur propre "home" studio. Certain faisait un pré-mix en profitant de la console tout en gardant une copie brut.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 17:20:24 ]

27

Je crois que le seul moment de la réalistion d'un morceau qui puisse se faire en dehors de grosses structures pros, c'est précisemment le mixage.

Ce qui ne veut pas dire qu'on peut bricoler ça avec 3 bouts de ficelle, mais contrairement à la prise de son et au mastering, nul besoin de micros Neumann et d'une table de mixage Neve, de pièces d'enregistrement+cabine tiptop, d'écoutes à 4000€/pièce et les convertos qui vont avec, et 20 ans de métier pour pas se planter.

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 17:27:31 ]

28
La base c'est le talent de l'artiste!! cf NEBRASKE du BOSS.
Le reste c'est du commerce....

It's a long way...

29
30
bien dit tout ca
il y a quand meme des boulangers qui ont du matos et metier et qui font du pain degeu...
Pour le mastering, l'acoustique oui; le matos oui; le metier oui;mais les oreilles et les gouts.... ca depend de chacun
qu'en pensez vous?