Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 902 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le grain sera plutôt obtenu avec les machines utilisées, qu'il s'agisse d'addition ou de soustraction.
Si je passe un mix dans du Manley ou du Weiss, une TC6000 ou du Tube-tech ou du GML (ou autre), je le passe dans d'excellentes machines...mais le rendu ne sera pas identique, loin de là. C'est en passant de l'un à l'autre que l'on entend ce qui semble sonner le mieux et que l'on choisit les outils les mieux à même de servir le mix lors du mastering.
12
Il fut un temps où on pouvait lire que sans console de mixage il n'était pas possible de faire un bon mix, et pourtant aujourd’hui beaucoup de morceaux correct sont mixés uniquement avec un ordinateur. Je ne comprends pas pourquoi le mastering se doit d'être une exception au jour où de très bon plugins travaillent à très haute résolution pour un grain, une couleur ? J'émets une réserve qui à mon exigence n'est pas encore satisfaite pour la réverbe et le limiteur logiciel, les verrous sont peut être entrain de lâcher...
13
Citation de Hohman :
J'émets une réserve qui à mon exigence n'est pas encore satisfaite pour la réverbe et le limiteur logiciel, les verrous sont peut être entrain de lâcher...

Quelle est la différence entre un algorithme de reverb qui tourne dans un rack, et le même algorithme qui tourne dans DAW ? Le résultat est 100% identique.

Pour les limiteurs, les solutions 100% numériques peuvent être techniquement supérieures à n'importe quelle solution analogique sortout si les développeurs n'essaient pas de faire des émulations à la c...

Après, il est souvent plus facile de régler une machine dédiée avec de vrais boutons.

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 23:39:58 ]

14
Citation :
Quelle est la différence entre un algorithme de reverb qui tourne dans un rack, et le même algorithme qui tourne dans DAW ? Le résultat est 100% identique.


Je suis entièrement d'accord avec toi mais je n'ai pas encore trouver de plugin qui utilise les mêmes algorithmes que le hard, si tu as une référence ça m’intéresse, je connais juste comme tu dis " des émulation à la c. " ou du "bas de gamme".

Citation :
Après il est souvent plus facile de régler une machine dédiée avec de vrais boutons.


Un contrôleur?

Citation :
Pour les limiteurs, les solutions 100% numériques même sous forme de plug-ins peuvent être techniquement supérieures à n'importe quelle solution analogique si les développeurs n'essaient pas de faire des émulations à la c..


Mon problème avec les limiteurs logiciel est que je ne trouve pas de limite contrairement au hard. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :?!:

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 23:45:20 ]

15
Citation de Hohman :
je n'ai pas encore trouver de plugin qui utilise les mêmes algorithmes que le hard, si tu as une référence ça m’intéresse,

Lexicon

Citation de Hohman :
Un contrôleur?

C'est la solution que j'utilise.

Citation de Hohman :
Mon problème avec les limiteurs logiciel est que je ne trouve pas de limite contrairement au hard. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :?!:

Si tu parles de la plage de réglage plus raisonable sur le hard, c'est souvent vrai.
16
Citation :
Lexicon


Autant pour moi elle est déjà dans ma collection de plug sans être une de mes préférés :oops:

Citation :
Si tu parles de la plage de réglage plus raisonnable sur le hard, c'est souvent vrai.


C'est tout à fait ça :-D

17
Il suffit de passer un mix dans un plug in puis dans une chaine de matos hardware de mastering pour entendre la différence...
Alors, plutôt que de dire "mon mix est parfait, mon mastering ne sonne pas pro" il serait sans doute utile de faire écouter un extrait de la même partie mixée et masterisée.
18
Avec des plugs une astuce consiste en mettre plusieurs instances avec des réglage plus soft,
au lieu d'une seul avec des réglages au taquet
Si tu veux comme tout le monde:fache: que ça tape fort(enfin suivant le style de zic je crache pas toujours dessus)
Ça s'entend quand le plug atteint ses limites et commence a pourrir le son plutôt qu'autre chose

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 13:19:41 ]

19

Citation :

Il suffit de passer un mix dans un plug in puis dans une chaine de matos hardware de mastering pour entendre la différence...

 

je vais faire mon candide :

Roland, tu utilises parfois du hardware numérique je crois (Weiss ?) donc si les algos dans la bécane en question sont portés en plugin, la seule différence sur le chemin audio serait alors l'absence d'éventuelles conversions (au cas où à un moment on repasserait an analo), conversions dont on peut s'attendre au mieux qu'elles soient transparentes (un convertisseur n'a pas vocation à "améliorer" le son d'origine, le mieux qu'il est supposé faire c'est de ne pas le dégrader du tout, non ?)...

En quoi alors le plugin serait moins bien alors que la bécane hardware sur le plan sonore ? (après que ce soit plus agréable de tourner les boutons les yeux fermés que de cliquer sur des images de boutons, ok selon les gens...)

20
Citation :
Avec des plugs une astuce consiste en mettre plusieurs instances avec des réglage plus soft,
au lieu d'une seul avec des réglages au taquet


Je pense que tu parles du dosage de densité de texture apporté par un plugin en multipliant les instances, par exemple pour un harmoniseur, un exciter ou une saturation qui sont chaînables en série ou en parallèle . Plusieurs reverbes 100% wet sont impossibles à utiliser en série, eq et processeur de dynamique sont selon moi utilisés pour un usage différent si on utilise plusieurs instances identique sur la même piste.

Citation :
En quoi alors le plugin serait moins bien alors que la bécane hardware sur le plan sonore ?


Sans doute l’expérience et la notoriété de la marque, du concepteur...