Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 853 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
41

la soit disant supériorité du hard ne tiens à mon avis qu'à une simple question d'éducation.

Si le numérique était apparu avant l'analo, on serait en train de discuter du fait que l'analo n'arrive pas à la cheville du numérique, et que ces foutus électroniciens sont incapables de mettre au point des circuits qui sonnent pareils que le compresseur de protools 58X HD +.

Citation :

C'est ainsi que Weiss préfère probablement être mis en comparaison avec du matos analo haut de gamme (très cher), et pouvoir pratiquer des prix en rapport avec ceux ci

ça reste un rack, rien d'étonnant à ce que ça coûte le prix d'un rack, fabriqué en suisse et avec des unités de ventes j'imagine assez réduites.

D'ailleurs, je serais curieux de connaître le coût de la partie traitement pure (développement de l’algorithme qui en plus n'est plus tout jeune) à mon avis on doit pas être loin du prix moyen d'un plug.

Citation :

Après, la démarche en mastering est très différente des problématiques du mixage. Tu n'as pas 15 compresseurs et 30 eq à régler, rappeler à chaque début de session... Ni à acheter.

 j'ai aussi l'impression (et c'est un constat, pas un jugement de valeur) qu'il y a aussi un gros côté "geek" dans ce milieu (le mastering) et même parfois un peu d'idiophilie.

42
Citation :
Même si je ne suis à ce jour pas convaincu de la supériorité sonore du hard, si je devais monter un studio de mastering, je ne me poserais pas la question et je prendrais du hard, ne serait-ce que pour l'utilisation.


Il y a des personnes qui ont Pure Data en main avec des logiciels comme Max, je vois déjà les futurs personnes qui pesteront en dépoussiérant leurs boutons et regardant leurs XX sous menu du hard. Vive l'interactivité ! :-D
43
Je suis vraiment du même avis que rroland, avec l'informatique on se fait baiser tous les jours, entre les mises à jours d'OS....
C'est pour ça que j'achète le moins possible de Software, j'ai vraiment les outils de base.
Dépenser 500 ou + dans du plug lexicon et deux ans après voir qu'il ne fonctionne plus car j'ai changé OS, ça me fait un peu ... Aujourd'hui je n'ai presque que de l'analogique et même une console et bien je peux vous dire que le jour ou je vendrai ma console n'est pas arrivé, de même pour les racks.
Je préfère entretenir mon matos voir dépenser 200 ou 300 euros par an que de passer sur du tout numérique.
Après je dis pas que le numérique est mauvais, mais juste que ça finit par coûter chère quand on doit racheter les logiciels ou les mises à jour...

Qaund j'ai acheter mon premier macPro à 2500 euros à l'époque et que à peine 2 ans après ils ont décidé de passer leur processeur chez Intel et que je me suis retrouvé avec une bécane obsoelete, j'ai eu un peu les boules. depuis trois ans les macs tournant sur power PC sont mort, aucune mise à jour possible et c'est pour ça que je ne suis pas allé plus loin. au pire j'ai mon logic + un ou deux logiciel que j'ai vraiment besoins et tout le reste en analogique et comme ça je bosse nickel ma bécane ne ram pas.... et j'ai eu l'occasion de mixer avec une grosse pointure américaine et il fait de même.
44
Citation :
ils ont décidé de passer leur processeur chez Intel

Il se sont fait retourner sur ce coup la! sans parler des problèmes de pâte thermique et de CAPA
45
ptet, mais les posseurs de power PC on sait bien fait baiser et malheureusement dans l'informatique c'est tout le temps comme ça, si c'est pas le passage au 64bits ou le nouvel os c'est un nouveau type de Slot. La dessus je dis rien, je sais que l'informatique évolue (c'est mon taff) mais il y a des domaine (je pense) quand on peut faire autrement faut pas hésiter, mais après ce n'est que mon avis.

Après je ne juge pas, mais on sait tous que la majorité a des plugs piratés ce qui change un peu la façon de voir les choses, je juge pas, quand j'avais 18 et même plus j'avais plus de la moitié en piraté, mais c'est quand on commence à payer que les choses deviennent différentes.

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 16:45:17 ]

46
En même temps pas si obsoelete que ça
vu que ça tourne toujours et puis avec votre utilisation que demander de plus,
si moins de consommation énergétique:!:

Citation :
Après je ne juge pas, mais on sait tous que la majorité a des plugs piratés

quand je voit la liste de plug de certain je me dit :oo: si c pas du piraté
quel budget

depuis que je suis uad et mac je suis clean j'ai tout acheté(bundle et promo, du coup c'était plutôt rentable) et je n'est plus d’écran bleue tout les six mois
47
Je teste du piraté et j'achète les plugs/logiciels que j'utilise, je pense que c'est le seul moyen de vérifier la stabilité et les problèmes de compatibilité d'un ordinateur/machine en confrontant les différents logiciels entre eux sans limite de temps (ça demande beaucoup d'honnêteté). Quinze ans que je procède de cette manière, je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs et je peux toujours utiliser les premiers logiciels que j'ai acheté. Juste une vielle carte son Hoontech qui est sans regrets à la poubelle, le reste des périphériques son toujours là. De cette manière j'ai réussi à faire tourner des bandes, de l'image, du son numérique, des synhthés/effets hard/soft le tout synchronisé à partir d'un Atari, stable et éditable à souhait confronté aux dernières technologies informatique. Bien sûr beaucoup de travaille, d'effort et d'investissement pour arriver à mon niveau de stabilité/performance et je compatis entièrement avec les personnes qui préfères utiliser du hard.
A chacun son plaisir, ses compétences, son matériel, le confort tant que le résultat est bon.
48
Citation :
quand je voit la liste de plug de certain je me dit :oo: si c pas du piraté
quel budget

Oui j'allais le dire.
Citation :
A chacun son plaisir, ses compétences, son matériel, le confort tant que le résultat est bon.

tout à fait d'accord, c'est pour ça que je ne veux pas juger les autres, moi c'est juste mon expérience et ma façon de travailler. Surtout qu'aujourd'hui on fait des bécane numérique énormes, exemple quand je regarde le fractal pour moi (je dis bien pour moi) c'est une tuerie et pourtant beaucoup diront (ptet à juste titre) ça sonne pas.
49
Et donc bertrand18.m « grain-ou-personnalite-d-un-morceau » s'obtient par dons ,génie,inspiration,... sources ,traitements et du matériel que tu auras sélectionné à travers tes recherches ,ton expérience grandissante, la comparaison et tes contacts. Un « son professionnel » est issue d'une personne qui pratique son métier, « répond à une commande ». Un amateur peut atteindre un niveau de qualité propre à son attente par passion, défit artistique, talant, chance, opportunité...
La qualité du matériel n'est pas à négliger, mais on peut être chauffeur de taxi sans acheter une Rolls anglaise et être à l'heure sans avoir une Rolex suisse au poignet.
Le matériel « hyper haut de gamme » et bien souvent réservé à une élite d'un cercle fermé aux contrats bien juteux, d'une tendance promotionnel déviant vers des sous produits cherchant la rentabilité des formations à dérive sectaire et ainsi trouve des adeptes qui perpétuent le culte du dieu mystère de l’ingénierie sonore. (peut être que je délire un peu là) Et pourtant ce ne sont pas ceux qui ont de grandes oreilles qui entendent le mieux, heu... je veux dire pas forcement les acteurs principaux du son que nous préférons, qui peuvent finalement être très modeste.

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 23:07:04 ]

50
Citation :
Et donc bertrand18.m « grain-ou-personnalite-d-un-morceau » s'obtient par dons ,génie,inspiration,... sources ,traitements et du matériel que tu auras sélectionné à travers tes recherches ,


Oui, c'est clair que le mastering n'apportera pas une amélioration drastique sur un titre plat et sans personalité sonore.
J'ai quelques fois passé plusieurs heures pour gonfler un mix en ajoutant des saturations et des Eq radicales mais ça ne m'interesse plus et au final ça ne rend pas service à la personne qui a (mal) mixé.

Pour le débat : "l'informatique c'est obsoléte au bout de 3 ans", ça dépend si on est toujours en train de courrir après la dernière version logicielle qui fait (soit-disant) mieux que la précédente. Perso je suis sur win XP et je compte encore y rester longtemps.
Bien souvent la puissance d'une machine et (ses limites) peut être gérée en trouvant des solution "optimisantes" et en améliorant les capacités humaines....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 23:13:24 ]