Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 854 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
31
Je pense que les mecs gagnent autant sur un plug à 3 ou 400 € que sur un HW à 1000 ou 1500 €

En ce qui concerne la différence sonore hard/plug, j'attends d'avoir personnellement constaté, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire. Je n'ai pas de raison de remettre en doute la parole de gens, souvent parfaitement respectables, qui affirment avoir les deux et faire une grosse différence. Notons tout de même que certains hardware peuvent eux-même avoir des différences d'un exemplaire à l'autre (on l'a vu dans le cas des LA2A par exemple), donc ça justifierait théoriquement une différence avec des plugs.

Je note juste que quand t'as acheté un rack à 2 ou 3000 €, t'as pas du tout envie de constater que son équivalent en plug à 400 sonne aussi bien. Pas envie parce que personne n'a envie d'avoir dépensé 2000 € "de trop" (même si c'est un peu plus compliqué). Pas envie parce que si tout le monde le dit, ça dévalorise ton hardware pour toute revente future. Pas envie parce que le hardware conserve une aura de prestige que sont très loin d'avoir les plug-ins et que si tout le monde se met à penser que c'est pas mieux que les plug-ins, tu perdras ce prestige de posséder du hardware. Prestige qui sert notamment à justifier le montant que tu factures à tes clients (montant qui reste justifié par la dépense que tu as faite de toutes façons).

Après, je ne dis pas que ça conduit les possesseur de hardware à être malhonnêtes. Cette réaction est juste humaine, de la même façon que quand on achète d'occase, on trouve toujours que les vendeurs demandent trop cher ou que la cote est trop haute alors que quand on vend, c'est l'inverse. C'est aussi la même réaction qui conduit les voitures haut de gamme allemandes à avoir une réputation de fiabilité sans commune mesure avec la réalité. Celui qui a acheté une Renault à 15 000 € n'hésitera pas à râler et à dire qu'il a eu un problème dessus. Celui qui a acheté une Audi ou une BM à (bien) plus de 40 000 € ne va pas crier sur tous les toits qu'il a dû la faire passer en garantie au bout de 3 mois.

Je me dis juste que ça peut avoir tendance à pousser les possesseurs de hardware, lors d'éventuelles comparaisons qu'ils font (s'ils en font vraiment) à montrer que le hardware sonne mieux que le soft au lieu de chercher à montrer qu'ils sont équivalents. Et comme on ne trouve que ce qu'on cherche...

Surtout qu'on l'a dit plus haut, il y a l'effet machine. Travailler sur un rack n'a pas grand chose à voir avec travailler à l'écran en terme de plaisir, d'immédiateté... et de confiance. Largement de quoi fausser les impressions quant à la qualité sonore.

Par ailleurs, un élément tend à fausser la donne : c'est que les réglages des plug-ins et ceux des hardware sont rarement identiques. Par exemple, les facteurs de Q des égaliseurs ne sont absolument pas normalisés. On a vu des comparaisons entre hard et soft où il fallait, pour obtenir le même son, non pas mettre les mêmes réglages sur les deux, mais faire des réglages légèrement différents permettant d'obtenir le même son. On peut d'ailleurs se demander si les éditeurs ne procèdent pas ainsi volontairement pour entretenir le doute. Ils ne font pas des softs qui sonnent moins bien, mais se contentent de faire que les softs soient difficiles à comparer avec le hard.

A ces remarques, il faut mettre un bémol. On considère ici la question du soft copiant des hardwares. Il me semble qu'il y a deux solutions pour ça :
- soit réaliser une émulation, c'est à dire modéliser avec des algorithmes informatiques le comportement des composants et circuits du hardware. C'est très difficile et surtout gourmand en ressources mais on voit que des progrès énormes ont été faits toutes ces dernières années et la puissance des ordinateur augmentant considérablement... On n'est cependant probablement pas encore dans la reproduction complète, encore moins en ce qui concerne les appareils à lampe.
- soit partir de la façon dont le hard traite le signal et des résultats obtenus et cherche à obtenir les mêmes traitement et résultats directement par traitement informatique, sans chercher à émuler les composants.

Dans les deux cas, on n'est pas très loin de la vérité. J'en veux pour preuves les tests faits sur AF et celui fait il y a quelques années par AVID avec un même mix réalisé uniquement sur console analo avec des périphériques hardware en le même in the box avec les plug-ins correspondant à ces périphériques. Sur un mix complet, la différence entre les deux était audible, mais loin d'être vraiment significative. Et c'était il y a déjà plusieurs années.

Mais la question hard/soft se pose aussi autrement : c'est celle d'avoir des plug-ins qui sonnent aussi bien que des hardware, sans chercher à copier ceux-ci. Dans ce domaine, je pense que le plug est dans la plupart des cas largement aussi performant. Je pense même qu'il permet aujourd'hui des choses qu'aucun hardware ne permet. Je pense notamment aux processeurs de dynamique de Flux.

Inversement, on a des hardware qui n'ont pas d'équivalent en terme de fonctions dans le soft. Notamment parce qu'ils sont développés par des ingés son qui ont la culture du hard et ne savent pas forcément coder du soft. Et préfèrent jouer du fer à souder que de taper du code. D'autant plus qu'il est certainement (encore pour quelques temps) plus prestigieux auprès de ses pairs d'avoir conçu un beau hardware qu'un plug-in.

Je pense notamment à ce merveilleux égaliseur parallèle de chez Kush Audio. Il n'y a à ma connaissance aucun plug-in qui fasse l'équivalent. Je ne vois pas ce qui empêcherait d'obtenir les mêmes résultats avec des plug-ins existants, mais ça serait un gros boulot et ça demande à sacrément cogiter alors que sur le Clariphonic, les choses sont là, immédiates, évidentes.

Pour terminer, tout ça ne concerne que les appareils de traitement en cours de la chaîne. La question est évidemment totalement différente pour l'enregistrement, notamment les préamplis.

Vache de pavé que personne ne lira :-D

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 01:45:17 ]

32
Vache moi j'ai lu, bref... Pour avoir un son pro : soft, hard, un ou l'autre, un et l'autre... Une pipe et au lit, bonne nuit.
33
En tous cas, je pense clairement que la question du matos est très loin derrière celle des compétences. :bravo:
34
J'ai lu ton pavé, Will. Je comprends à la limite qu'un plug ne rende pas exactement la même chose qu'une machine analogique. Par exemple le Massive Passive Manley chez UAD ne donne pas la profondeur et la largeur de la vraie machine...passe encore puisqu'on n'est vraiment dans autre chose (de l'informatique ou des lampes qui ne rendent pas le même son à deux heures d'intervalle).

Mais dans le cas de machines numériques, comme Weiss ou TC... pourquoi les concepteurs n'arriveraient-ils pas à faire la même chose sur un plug ?
Côté ergonomie d'abord : les 35 boutons d'un Weiss pourraient être reproduits sur une télécommande qui pilote un plug (rien d'insurmontable). A l'intérieur d'un Weiss, il n'y a pas grand-chose (si ce n'est du génie). Et je n'arrive pas à capter pourquoi ce génie ne peut pas être appliqué à l'informatique...
Si ce n'est que dans l'informatique on se fait b**** sans cesse (un peu, mais chaque jour). Un jour je te change d'OS (et tant pis si ton plug ne tourne plus sur le nouvel OS), un autre jour on te change la forme du slot (et tant pis si ta carte ne s'insère plus dans ton nouvel ordi), ou on passe en 64 bit (et ton interface Midi pourra se faire voir à la décharge).
Le compresseur Neve acheté en 1978 est indémodable...et se répare aisément.
C'est peut-être par rapport à ces changements informatiques que les fabricants de grosses bécanes ne souhaitent pas investir dans des plugs ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 11:16:37 ]

35
Citation :
Le compresseur Neve acheté en 1978 est indémodable...et se répare aisément.

c'est ça qu'est bon

Citation :
Si ce n'est que dans l'informatique on se fait b**** sans cesse (un peu, mais chaque jour). Un jour je te change d'OS (et tant pis si ton plug ne tourne plus sur le nouvel OS)

Personne ne veux mes uad1:?: vive osx10.8 mes bon dommage quoi

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 11:53:16 ]

36
Je pense aussi, et surtout, que le prestige lié au hardware permet encore, et au moins pour quelques temps, de vendre plus cher et donc d'avoir de meilleures marges...

C'est ainsi que Weiss préfère probablement être mis en comparaison avec du matos analo haut de gamme (très cher), et pouvoir pratiquer des prix en rapport avec ceux ci, plutôt que de porter ses algos en plug et se retrouver sur un marché où les échelles de prix les pousseraient à diminuer leurs marges pour rester compétitifs... (je suis par exemple près à parier que les prix des bundle lexicon vont prendre une grosse claque dans les prochaines années...)

C'est la même logique à l'envers avec universal audio, qui a bien compris que pour vendre un compresseur soft à 400 euros, il faut donner à l'acheteur l'illusion qu'il achète l'équivalent d'un hardware qui fait rêver.

Vendre le même algorythme (voire un meilleur), sous une forme qui rappelle des effets intégrés à un séquenceur sera beaucoup plus problématique, parce qu'on ne s'adresse plus à la partie émotionnelle des individus mais à leurs aspects rationnels. (ce qui est très mauvais pour le business).

A la vitesse où vont les choses, je pense que dans 10 ans max tout les traitements hardware auront été parfaitement émulés par le Soft, que les solutions "soft + contrôleur" vont se multiplier et que l'utilisation de machines analo, même dans les gros studios sera de plus en plus anecdotique. (ce qui est déjà largement en route quand on voit comment bossent nombre d'ingés reconnus, qui ne recourent au hard que ponctuellement, pour accéder à certaines couleurs sonores).

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 11:53:56 ]

37
On peut faire confiance à certains éditeurs comme Blue Cat, Flux/Ircam, DMG audio qui rivalisent largement avec beaucoup de hardwares sans se prendre la tête pour des questions de format. A cela on ajoute les compétences, le genie de la personne qui les utilises et le résultat peut être fantastique. Encore désolé pour les personnes qui sont tombé dans les cartes UAD, powercore et autres systèmes propriétaire...

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 12:13:08 ]

38

Citation :

C'est peut-être par rapport à ces changements informatiques que les fabricants de grosses bécanes ne souhaitent pas investir dans des plugs ?

headscratch.gif heu, quasiment tous les constructeurs "historiques" développent ou s'associent au développement de plugs, que ça soit neve, manley, UA bien sûr, ssl, spl, summit audio, tube-tech et j'en passe.

39

ce serait d'ailleurs une erreur grossière de stratégie que de ne pas le faire et de se retrouver à la rue demain ou après-demain vis à vis des concurrents qui auront pris le train en au bon moment

40
Carrément.

Sinon, j'adhère aussi à ce que dit Oboreal. Vu à la Musikmesse, un égaliseur hardware analogique commandé numériquement et donc livré avec un plug-in de commande.
L'appareil existe en deux versions : une avec une façade pleine de boutons pour faire les réglages en tradi et une avec une façade occultée ou l'appareil n'est commandé que par le plug-in.
Il me semble que cet hybride illustre bien l'évolution actuelle. Aujourd'hui, l'essentiel est fait itb, parce que c'est pratique, parce que c'est productif, parce que ça sonne suffisamment bien pour que ça ne vaille le coup de se taper les contraintes du hard que pour chercher certaines couleurs.

Pour répondre à Roger, je n'ai pas d'explication particulière et je n'affirme rien. Je me contente de divaguer pour essayer de comprendre.

Après, la démarche en mastering est très différente des problématiques du mixage. Tu n'as pas 15 compresseurs et 30 eq à régler, rappeler à chaque début de session... Ni à acheter.
Même si je ne suis à ce jour pas convaincu de la supériorité sonore du hard, si je devais monter un studio de mastering, je ne me poserais pas la question et je prendrais du hard, ne serait-ce que pour l'utilisation.