Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 855 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Sans doute l’expérience et la notoriété de la marque, du concepteur...

 dans mon cas d'école, je parle du portage en natif à l'identique d'un algo d'un hardware numérique par le constructeur lui-même, comme les plugs de réverb Lexicon évoqués plus haut (si tant est que ceux ci aient bien été portés à l'identique...le constructeur peut aussi tricher et porter des algos simplifiés pour laisser une longueur d'avance à son hardware figure de proue)

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 16:20:42 ]

22
Citation :
je vais faire mon candide :

A vrai dire Lohworm, je n'ai pas d'explication (pas les compétences pour en trouver une, du moins). Et en théorie cela devrait être identique...sauf que :

Aucun plug ne sonne comme un Weiss actuellement. Par exemple : le facteur "Q" sur un Weiss te permet (même dans le grave) d'aller chercher une plage tellement étroite...aucun plug ne propose cela actuellement.
Idem quand je compare le plug PCM Lexicon et la "vraie" PCM96...proches mais pas identique. Par contre, la PCM96 placée en FW en plug in sur un ordi (Apple uniquement) sonne de la même manière que lorsqu'elle est en effet numérique sur une console.

Idem : le limiteur Weiss qui est ce que j'ai entendu de plus transparent, et qui compte des tas de paramètres que l'on ne trouve pas (encore) en plug in. Même face au Brickwall de la TC6000 PowerCore, il prend l'avantage en termes de transparence.

La question étant : est-ce que la même chose n'existe pas en plug in parce que ce n'est pas possible ou parce que le constructeur ne veut pas que cela soit possible?
C'est pareil avec les machines analogiques : j'utilise souvent un compresseur SSL "buss master" sur la tranche "master" de ma table de mixage. J'ai comparé avec la version "plug in" Duende (de chez SSL) et cela ne sonne pas pareil. La "vraie" machine embellit le mix, amène "quelque chose en plus" (alors que pourtant il y a deux conversions).
23
peut être une volonté des programmeurs d'algo de ne pas faire du clone en plugs pour vendre encore leur hard (lexicon)
24
Lexicon n'a pas arrêté le hard, justement ?
En tous cas, s'ils sont passés au soft, c'est certainement que le hard ne se vendait (presque) plus.
Je ne crois pas que les développeurs s'amuseraient à brider volontairement du soft. C'est un marché très concurrentiel où même la renommée d'une marque ne suffit pas à assurer ses ventes. Il y a trop de possibilités de comparaison (il n'y a pas grand monde qui puisse avoir x réverbes hardware genre Lexicon PCM alors que c'est pas dur d'essayer x réverbes soft, ne fût-ce qu'avec les demos et le piratage), il y a trop de nouveaux clients qui ne sont pas où peu influencés par la côté légendaire de certaines marques parce qu'ils ne sont pas passés par les milieux où ceux-ci sont vivaces (écoles d'ingénieurs du son, studios pro, boîtes de presta).
Développer un plug in est du boulot. Pour le rentabiliser, t'as intérêt à en vendre un max. Brider son soft n'est certainement pas le meilleur moyen de dominer le marché.
Mon exemple : j'ai longtemps été insatisfait des réverbes soft au point de songer à acheter une Lexicon, ce qui est une dépense somptuaire pour mon modeste project studio. Depuis, j'ai découvert BReverb. Exit l'idée de Lexicon.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 18:37:50 ]

25
Niveau réverb en UAD c'est pas mal quand même:???:
je suis toujours content de la plate j'ai pas testé les autres.
J'attend le bon moment pour déclencher les demos;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 19:00:40 ]

26
Je n'en doute pas. Je n'ai jamais essayé ni même voulu avoir d'UAD. Je ne développe pas, c'est pas le sujet.
27


Citation :
le limiteur Weiss qui est ce que j'ai entendu de plus transparent, et qui compte des tas de paramètres que l'on ne trouve pas (encore) en plug in.


N'ayant pas accès à cette machine par curiosité je me demande quels sont ces fameux paramètres ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 21:43:51 ]

28
Citation :
Par contre, la PCM96 placée en FW en plug in sur un ordi (Apple uniquement) sonne de la même manière que lorsqu'elle est en effet numérique sur une console.


Sympa

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 00:21:04 ]

29
Citation :
La question étant : est-ce que la même chose n'existe pas en plug in parce que ce n'est pas possible ou parce que le constructeur ne veut pas que cela soit possible?

pour que le constructeur puisse continuer de vendre son matos... parce qu'un plugin à 1000 euros ça ne s'achètera jamais.
30
Déjà qu'il se font pirater
mais c'est peut être pas l'unique raison

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 00:55:57 ]