Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering online : avec qui travailler?

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 9 427 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering online : avec qui travailler?
Salut,

Je cherche un studio de mastering online pour finaliser mon projet musical. J'aimerai connaitre vos choix et retours d'expérience avec les studios que vous avez côtoyez pour vos projets. Vos recommandations sont les bienvenues.

Pour info, je compose de la musique électronique dans le style de : Kraftwerk, Moby, Jarre, Depeche Mode.

Merci

Afficher le sujet de la discussion
31
Voilà... Faut pas tout mélanger quoi.

Je voulais mettre ici des captures d'écran de mon Blue Cat Meter que j'ai fait l'autre jour, avant de rendre compte à quel point ce n'est pas pratique de poster des photos sur AF...

Bref, je ne sais pas si je m'en sers correctement de cet outil de mesure.
Mais, j'ai testé un master de ma musique réalisé par Zeitgeist Mastering à Berlin l'année dernière.
Puis, j'ai fait de même avec un fichier acheté sur beatport (Label Kanzleramt).
Je parle de techno hein, qu'on se comprenne.

Je constate sur ces captures des pics à -4 dbRMS et une moyenne à -6.5 db RMS. Sur les 2 masters.
On me disait que c'est un niveau débile et que ça n'a pas de sens... Alors j'ai vérifié.
Je suis totalement contre la loundness attitude. Mais je dois reconnaitre que le fichier commercial est de très bonne qualité !?
32
Cela dépend vraiment de la qualité du mix. Parfois, j'atteint ces niveaux là vraiment facilement (sans même chercher à l'atteindre et ça sonne encore très bien. D'autres mix sont pourris, le client veut du volume, mais le mix se défait en morceau lorsque poussé.

Personellement, je fais sonner les masters très fort, parce que les clients le demande. En effet, il est possible d'aller chercher des gros niveaux de manière assez propre. Mais les gens qui sont contre le loudness war, prône qu'un mix avec plus de dynamique est plus agréable. Je crois que c'est vrai avec le Jazz et le classique ou tout autre musique organique, mais généralement, les musiques électroniques ont plus de tonus lorsqu'elle sont poussés à sonner plus fort.

Sterling Sound font des masters d'excellente qualité qui sonne très fort également. Il coûte plus cher par contre ces gars là...

Chris

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

33
Citation :
à côté de ça il y a des fils à papa très riches qui ont beaucoup de matos et qui bossent beaucoup moins bien parce qu'ils ne savent pas s'en servir...


L'idée est drôle, mais ça j'en rencontre pas vraiment. D'habitude, l'ingé riche qui a du gros matos est partie de rien. Il a le talent et l'expérience, il a pris 20 ans à accumuler son matos. Ils sont venus riche en raison de leur talent, pas l'inverse. Les ingénieurs de mastering dans les gros studio de mastering n'ont pas tous gagné à la loto, hein ;)

Chris

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

34
Je +1000 sur les commentaires de Quantum !!
D'une part il est vrai qu'un mauvais mix (ou du moins certaines failles dans un mix) est détérioré dès qu'on pousse trop le volume. Je ne sais pas expliquer techniquement ce qu'il se passe dans ce cas là mais j'imagine que le manque d'équilibre ou de cohésion ressort quand le limiter travaille plus !?
J'en ai fait les frais par manque d'expérience et à cause d'un monitoring faible à la maison.
Donc je suis forcément d'accord pour dire qu'un bon mix peut être poussé plus fort sans détérioration. J'entends par là des phénomènes de pompage et de perte de clarté et/ou d'équilibre.

Je suis aussi d'accord sur l'aspect financier... Autant on peut voir des grosses disparités et des dépenses "surprenantes" dans le monde du home studio, autant quand on monte une entreprise de mastering, on peut rarement se permettre d'être un fils à papa arriviste et connaitre le succès rapidement.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais... Mais c'est un business qui repose entièrement sur la qualité du produit fini. Rien ne remplace l'expérience.
35
Citation de Quantum-Music :
Citation :
à côté de ça il y a des fils à papa très riches qui ont beaucoup de matos et qui bossent beaucoup moins bien parce qu'ils ne savent pas s'en servir...


L'idée est drôle, mais ça j'en rencontre pas vraiment. D'habitude, l'ingé riche qui a du gros matos est partie de rien. Il a le talent et l'expérience, il a pris 20 ans à accumuler son matos. Ils sont venus riche en raison de leur talent, pas l'inverse. Les ingénieurs de mastering dans les gros studio de mastering n'ont pas tous gagné à la loto, hein ;)

Chris


Je ne parlais pas des ingés de renommée, et d'ailleurs pas seulement des ingés mastering, mais de certaines personnes qui montent un studio juste parce qu'ils ont beaucoup de sous mais qui ne sont pas du tout des ingés à la base, juste de bons informaticiens et de bons commerciaux capables de faire un beau site convaincant et bien référencé avec des photos qui en jettent. Il n'y a qu'à chercher sur Google, ce n'est pas la majorité des studios mais il y en a. Et dans le cas de ces studios, même s'il y a beaucoup de matos, le résultat ne suit pas à cause du manque d'expérience.

Sinon je suis aussi d'accord pour les mixs. On peut réussir à pousser fort un mix s'il est bien fait sans (trop) de détérioration, à l'inverse il y a des mixs sur lesquels on ne peut rien faire.
36
Et de très bons moniteurs avertissent bien plus tôt quand on dépasse la limite. Lorsque je mixe, je dispose d'écoutes plus que correcte (un système de 10 000 € environ), mais lorsque je suis au studio de mastering (où le système a coûté le double), j'entends des choses que je n'avais pas aussi exactement perçues. Selon moi, il y a vraiment un ensemble : l'acoustique, le matériel, l'expérience. c'est indissociable. Aucune personne expérimentée ne va accepter de travailler sur du matos bas de gamme, parce qu'elle sait que pour atteindre un objectif professionnel, il ne faut pas faire de compromis sur la qualité.
37
Citation :
parce qu'elle sait que pour atteindre un objectif professionnel, il ne faut pas faire de compromis sur la qualité.

Ya un moment faut appeler un chat un chat, pas un chien, ou une poule... On sur AF quoi !!
J'incite pas les gens à se mettre dans le rouge chez le banquier. Il y a beaucoup d'étapes à franchir avant de devenir pro dans un domaine. Faut juste accepter les règles du jeu. Et c'est un amateur pas riche du tout qui vous le dit.
Dommage cependant que certains studio de mastering en ligne sont des arnaques. Mais c'est pareil dans quasiment tous les métiers.
Quand je cherche une bonne référence sur le net, j'essaie d'abord de trouver quel artiste ou quel label travaille avec qui.
Partant de là, on peut se faire une bonne idée.
38
Citation de joulsscali :
Oui surtout qu'il faut bien commencer un jour et quand on commence on a pas forcément les moyens de s'acheter du Prism Sound et du Weiss (et encore moins de savoir s'en servir correctement).


Et justement selon moi l'erreur se trouve là. Quand je dis que les moyens sont une fausse excuse ça ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baissée pour s'acheter du matériel haut de gamme qu'on ne sait pas utiliser, le tout en s'endettant sur 3 générations. C'est à la fois stupide et inutile. Il est par contre tout aussi stupide d'aller acheter du matériel bas de gamme et justifier ses piètres prestations par le prétexte qu'on avait pas assez d'argent pour du matériel décent.
Selon moi tout est question de dosage entre risques/sacrifices et investissement calculé, le tout en fonction de ce que l'on souhaite accomplir.
Par exemple, quand j'ai débuté, je n'avais qu'un matériel rudimentaire qui me permettait à peine de faire mumuse avec les copains. C'était sympa et on rigolait bien mais à aucun moment il n'était question de proposer des prestations professionnelles. Quand cette question s'est posée, mes moyens m'auraient à peine permis d'acheter un pentium 486 (top moumoute à l'époque) et une soundblaster je ne sais plus trop quoi. J'ai préféré garder mon argent pour manger pendant que je proposait à des groupe de venir en studio avec moi. Je me démenais pour trouver les meilleurs studios le moins cher possible tout en bossant gratis le temps de me faire de l'expérience (c'est pour la partie risques/sacrifices). Une fois que j'ai commencé à avoir une clientèle régulière qui me paie un tarif juste, j'ai commencé à investir dans du matériel pouvant se rentabiliser tout en me facilitant la vie, pièce par pièce jusqu'à avoir la config confortable que j'ai aujourd'hui et qui me permet de proposer certaines prestations sans dépendre d'autres structures (investissement calculé).
Je prend mon propre exemple mais il y a de nombreux autres cas similaires : le musicien ayant un premier album qui a fonctionné et monte un studio grâce à son avance pour enregistrer le second, mixeur qui se fait une "mix-room" pour assurer ses prestations plus confortablement etc...
Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, dépenser des sommes avant d'avoir la clientèle nécessaire pour rentabiliser l'investissement est suicidaire. Surtout dans le climat actuel. Mais quand on est motivé, on trouve toujours le moyen d'arriver à ses fins.

Citation de Karl :

Il me semble que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte. La seule volonté et l'ambition ne sont pas toujours des garanties de réussite.


Effectivement, il y a aussi le talent ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

39
Citation de rroland :
Aucune personne expérimentée ne va accepter de travailler sur du matos bas de gamme, parce qu'elle sait que pour atteindre un objectif professionnel, il ne faut pas faire de compromis sur la qualité.


+1 et c'est en partie ce que j'essayais de dire plus tôt.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

40
Oui, et j'étais entièrement d'accord avec toi:mdr: