réactions au dossier [Bien débuter] Les mœurs évoluent
- 40 réponses
- 22 participants
- 8 708 vues
- 31 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2015 à 12:23:09[Bien débuter] Les mœurs évoluent
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 26/04/2015 à 21:49:08
Un petit brin de lecture pour amener de l'eau au moulin :
http://www.nme.com/news/taylor-swift/84887
Je ne veux pas faire mon connard non plus mais il est intéressant de comparer les dates de sorties de ces albums : 1980 pour ACDC et 2014 pour TS. 34 ans d'écart et de techniques se sont passées entre les deux...Je dis ça, je dis rien
Quand je dis que 99,9% des gens s'en battent grave l'oignon de la loudness war...
A voir (où plutôt entendre) ce que vont donner la normalisation des niveaux sur les différentes plateformes de streaming par la suite.
Ben rigole pas, je suis sur que ça va venir
http://www.nme.com/news/taylor-swift/84887
Citation :
Taylor Swift's '1989' is officially louder than AC/DC's 'Back In Black'
Je ne veux pas faire mon connard non plus mais il est intéressant de comparer les dates de sorties de ces albums : 1980 pour ACDC et 2014 pour TS. 34 ans d'écart et de techniques se sont passées entre les deux...Je dis ça, je dis rien
Citation :
As was reported earlier this week, Taylor Swift’s '1989' album has officially gone double platinum in the UK. The singer's fifth studio LP has now sold over 600,000 copies in the country since it was first released last October.
Read more at http://www.nme.com/news/taylor-swift/84887#TS4GSr57JjBXTz1e.99
Quand je dis que 99,9% des gens s'en battent grave l'oignon de la loudness war...
A voir (où plutôt entendre) ce que vont donner la normalisation des niveaux sur les différentes plateformes de streaming par la suite.
Citation :
Si iTunes proposait aujourd'hui en Lossless un mastering 'à la vinyle' des albums des Beatles ou d'AC/DC, en mettant ce qu'il faut de salade audiophile pour justifier l'affaire, je suis sûr que ça fonctionnerait.
Ben rigole pas, je suis sur que ça va venir
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 21:51:22 ]
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 26/04/2015 à 22:29:10
Oh que oui, on va y avoir droit : il paraît que Steve Jobs était 'audiophile'. Ca ne l'aura pas empêché de vendre des MP3 de merde un sacré bout de temps, mais je pense qu'on va nous le ressortir d'entre les morts pour vendre iTunes HD...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 22:30:02 ]
Silicon Machine Extended
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 27/04/2015 à 10:03:55
Voilà. le problème c'est que les artistes souvent les premiers veulent péter plus fort que leurs voisins. Parce que si les titres des charts doivent répondre à des cahiers de charges précis, combien d'albums en petite prod ou auto prod qui passent quand meme au hachoir. On commencerait par là (et par vendre des bons casques et des enceintes correctes...)
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 27/04/2015 à 10:33:37
Comme si les "grosses prod" ne passaient pas au hachoir... Le problème est mercantile : Pour marquer les esprits des ados qui passent de morceaux en morceaux (l'arriver d'internet a juste remplacé le tuner par le clic de souris) il faut que ce soit plus mieux du gros son qui tâche (selon les critères de la mode actuelle).
A part quelques exceptions, jouer/diffuser plus fort tient plus de la démarche publicitaire que de la démarche artistique.
Sensibiliser sur la qualité d'écoute n'a de sens que si l'on a une perception de la musique autre que cell d'un simple consommable...
A part quelques exceptions, jouer/diffuser plus fort tient plus de la démarche publicitaire que de la démarche artistique.
Sensibiliser sur la qualité d'écoute n'a de sens que si l'on a une perception de la musique autre que cell d'un simple consommable...
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 10:35:23 ]
Silicon Machine Extended
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 27/04/2015 à 12:38:50
Tu peux relire ce que j'ai écrit.
Anonyme
316
26 Posté le 27/04/2015 à 13:47:40
Citation de Silicon :
Voilà. le problème c'est que les artistes souvent les premiers veulent péter plus fort que leurs voisins.
Voilà, tout est dit.
Le problème est à la source.
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 13:48:24 ]
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 27/04/2015 à 15:04:05
Un article dans le Times d'aujourd'hui (bon payant, mais le titre dit tout) semblable à celui de Noisy : http://www.thetimes.co.uk/tto/arts/music/article4423123.ece
Aussi il paraît que Happy, Get Lucky ou Blurred Lines commencent une tendance à l'encontre de la Loudness war.
Aussi il paraît que Happy, Get Lucky ou Blurred Lines commencent une tendance à l'encontre de la Loudness war.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 15:05:58 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 27/04/2015 à 15:14:14
il faut dire que youtube commence a mettre tout les sons a -12dbRMS donc les sons qui ont plus de dynamic sonneront mieux sur youtube, c'est un bon debut. Apres la loudness dépend du style de music je vois pas un morceau electro a DR12 mais DR6 ca serait deja bien quand beaucoup sont DR4 "get lucky c'est DR8 ce que je trouve une bonne moyenne sans tomber dans les extrêmes des 2 cotés . Mais par exemple SIA c'est du DR3.5 et l'album par comme des petit pains d’ailleurs plein de CD aujourd'hui sont terrible en terme de mastering mais les gens achète car "louder sound better" et ils écoutent ca dans la rue ou dans des environnement bruyants.
Et les artists sont responsablent je me rappelle d'un mastering d'un morceau electro je le met a DR6 car plus pour moi il y avait trop de distorsion et plus de vie. LA personne reçois mon master l'ecoute et me dit "ok mais c'est pas pro ca". A ce moment la je demande pourquoi il me répond "C'est pas assez fort" il voulait du DR4 voir 3.5.
Donc j'ai masterisé a ce volume tout en expliquant la dynamic les problème que ca peut donner lors des conversions sur itunes ou autres , quand il allait le jouer sur traktor de toute manière le morceau allait etre a -7db RMS avec le traktor auto gain donc au contraire il perdait de la dynamic et sonnera aussi fort que le DR6 lor des live etc. AU final il était d'accord avec moi mais voulais quand même le DR4.
Et les artists sont responsablent je me rappelle d'un mastering d'un morceau electro je le met a DR6 car plus pour moi il y avait trop de distorsion et plus de vie. LA personne reçois mon master l'ecoute et me dit "ok mais c'est pas pro ca". A ce moment la je demande pourquoi il me répond "C'est pas assez fort" il voulait du DR4 voir 3.5.
Donc j'ai masterisé a ce volume tout en expliquant la dynamic les problème que ca peut donner lors des conversions sur itunes ou autres , quand il allait le jouer sur traktor de toute manière le morceau allait etre a -7db RMS avec le traktor auto gain donc au contraire il perdait de la dynamic et sonnera aussi fort que le DR6 lor des live etc. AU final il était d'accord avec moi mais voulais quand même le DR4.
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 15:23:01 ]
Anonyme
1225
29 Posté le 27/04/2015 à 15:29:22
Perso, je fais des morceaux avec beaucoup de dynamique car je pars du principe que puisque 99.9% des titres ne font pas un tube, pourquoi s'embêter à sonner tube commercial compressé?
c'est vrai que la guitare folk de Taylor Swift sonne grosse comme un mur de marshall. Ce gros son acoustique n'est pas désagréable, mais un bon arpège intimiste à -12 dBFS c'est pas mal non plus
c'est vrai que la guitare folk de Taylor Swift sonne grosse comme un mur de marshall. Ce gros son acoustique n'est pas désagréable, mais un bon arpège intimiste à -12 dBFS c'est pas mal non plus
Anonyme
316
30 Posté le 27/04/2015 à 15:30:08
Citation :
Apres la loudness dépend du style de music je vois pas un morceau electro a DR12
Je crois que tes références sont le reflet du commerce, je t'invite à faire un tour dans ce sujet et relèves la DR, DR 12 doit être proche de la moyenne des morceaux.
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 15:30:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte