réactions au dossier [Bien débuter] Les mœurs évoluent
- 40 réponses
- 22 participants
- 8 709 vues
- 31 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2015 à 12:23:09[Bien débuter] Les mœurs évoluent
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
31 Posté le 27/04/2015 à 15:47:49
Anonyme
316
32 Posté le 27/04/2015 à 16:06:17
Je montre juste qu'effectivement il y a des artistes qui modèrent la compression, simplement qu'ils ont compris qu'à DR moindre l'impacte du morceau est bien meilleur.
Ce que fait youtube est très bien, finalement la bouse apparaît facilement à l'oreille d'amateur, qui finalement vont s'éloigner de musique imbuvable pour trouver mieux chez des artistes qui ne jouent pas la guerre du volume. Aucun intérêt autre que commercial de taper dans du DR4, vraiment rien qui mettent en valeur artistiquement un morceau, même pour de l'électro (sauf exeptions, effets, mais pas sur toutes la durée d'un morceau...). Encore mieux, celui qui n'a pas succombé à cette guerre tout le long de ça carrière bénéficie du changement de youtube pour la cohérence de son œuvre dans la durée. Tant pis pour les autres...
Finalement les cartes s’inverse, les règles deviennent différentes, je vois aussi d'un mauvais œil le fait d'avoir une moyenne sur laquelle tous les morceau doivent se calquer, c'est presque aussi ridicule que la guerre du volume mais à nos jour il n'y a pas de meilleur solution contre la surcompression. Ou alors? Que chacun se raisonne.
Ce que fait youtube est très bien, finalement la bouse apparaît facilement à l'oreille d'amateur, qui finalement vont s'éloigner de musique imbuvable pour trouver mieux chez des artistes qui ne jouent pas la guerre du volume. Aucun intérêt autre que commercial de taper dans du DR4, vraiment rien qui mettent en valeur artistiquement un morceau, même pour de l'électro (sauf exeptions, effets, mais pas sur toutes la durée d'un morceau...). Encore mieux, celui qui n'a pas succombé à cette guerre tout le long de ça carrière bénéficie du changement de youtube pour la cohérence de son œuvre dans la durée. Tant pis pour les autres...
Finalement les cartes s’inverse, les règles deviennent différentes, je vois aussi d'un mauvais œil le fait d'avoir une moyenne sur laquelle tous les morceau doivent se calquer, c'est presque aussi ridicule que la guerre du volume mais à nos jour il n'y a pas de meilleur solution contre la surcompression. Ou alors? Que chacun se raisonne.
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 16:07:21 ]
Anonyme
5666
33 Posté le 27/04/2015 à 18:35:06
Citation :
j'aurais du préciser les morceaux electro qui sont fait a partir de sample deja compresser avec des synth deja compressé etc le mixdown a pas 10db de dynamic donc le mtrre a 12 est inutile
non, rien n'empèche d'avoir une grande dynamique, même avec ce genre de samples
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 27/04/2015 à 19:18:50
Citation de Silicon :
Ah oui, pardon.Tu peux relire ce que j'ai écrit.
Citation de Hohmann :
Bof, c'est un peu la poule et l'œuf.Voilà, tout est dit.
Le problème est à la source.
Il me semble que le fond du problème c'est le rapport à la musique qui la limite à un simple consommable, d'un côté comme de l'autre. Ça peut paraître élitiste ou un peu pédant en allant contre une démocratisation (souhaitable)...
... Mais lorsque l'on dit la même chose a propos de la bouffe ça fait plus facilement consensus : Il y a des MacDo partout alors que c'est de la merde. C'est dégueux et même mauvais pour la santé.
Sans être sacralisée (quoique) on attend mieux de la cuisine.
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 19:21:09 ]
Anonyme
316
35 Posté le 27/04/2015 à 19:56:00
Citation :
Il me semble que le fond du problème c'est le rapport à la musique qui la limite à un simple consommable, d'un côté comme de l'autre.
Toi, pas moi.
Oui, c'est un consommable, simple ou mieux, à utiliser une fois ou plusieurs fois.
L'artiste, tout comme le cuisinier sont responsables de la notoriété de l’œuvre.
Encore je préfère l'analogie avec le vin, un bon vin à besoin d'être accompagné d'explication pour pouvoir être déguster dans de bonne condition, la musique c'est pareille et c'est à l'artiste, le créateur de faire le boulot et de si tenir. Le public/consommateur n'y est pour rien quand il n'a pas de consigne, faut lui montrer hein, et c'est à qui de faire?...
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 28/04/2015 à 19:29:21
Citation :
Les mœurs évoluent
La musique adoucie les mœurs, c'est bien connu.
Enfin, ça se vérifie pas toujours visiblement.
Learn, learn, learn.
Anonyme
316
37 Posté le 28/04/2015 à 22:32:33
Oui mais au moment de, il faut écouter de la musique dans de bonne condition, de la musique qui s'y prête bien, sinon ça ne fonctionne pas.
Anonyme
9049
38 Posté le 29/04/2015 à 12:14:34
Citation :
Après mettre un compresseur sur une disto hi gain, effectivement l'intérêt est limité.
x
Hors sujet :Peut-on en déduire que mettre un limiteur sur une disto hi gain, effectivement l'intérêt est compressé ?
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 29/04/2015 à 18:42:03
Be bop a loulou !
lse
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 11/05/2015 à 10:48:33
Bonjour,
je suis musicien (bassiste) pas ingé son loin de là, je dirais même mieux (pire) je n'y connais que dalle.
Cette série est fascinante et frustrante :
- fascinante parce que pour un musicien le son c'est la vie, c'est pour ça qu'on se bousille les doigts, donc pourvoir comprendre ce que tout ce bazar devient est franchement une idée passionnante
- frustrante : parce qu'elle est un peu onaniste et manifestement destinée aux professionnels de la profession (Godard, dont j'ignore les points de vue sur la musique de ses films) et extrêmement hermétique pour l'ignare que je suis.
Des phrases comme celle-ci "Et voilà la porte ouverte à toutes les fenêtres (de Hann...) : on peut écraser, à fond. Sans crainte de dépasser le fatidique 0 dB FS (mais sans tenir forcément compte du dB FSTP, voir plus haut et aussi ici)." pourraient être écrites en farsi ça ne changerait pas grand chose pour moi (enfin si, en Farsi peut-être Google Trad pourrait il me permettre de comprendre vaguement le sens global)
Bref il reste à écrire une série de ce type sur l'audio, mais avec des mots simples, des explications claires et redondantes, à destination des musiciens pas calés en son.
Félicitations nonobstant
Luc
je suis musicien (bassiste) pas ingé son loin de là, je dirais même mieux (pire) je n'y connais que dalle.
Cette série est fascinante et frustrante :
- fascinante parce que pour un musicien le son c'est la vie, c'est pour ça qu'on se bousille les doigts, donc pourvoir comprendre ce que tout ce bazar devient est franchement une idée passionnante
- frustrante : parce qu'elle est un peu onaniste et manifestement destinée aux professionnels de la profession (Godard, dont j'ignore les points de vue sur la musique de ses films) et extrêmement hermétique pour l'ignare que je suis.
Des phrases comme celle-ci "Et voilà la porte ouverte à toutes les fenêtres (de Hann...) : on peut écraser, à fond. Sans crainte de dépasser le fatidique 0 dB FS (mais sans tenir forcément compte du dB FSTP, voir plus haut et aussi ici)." pourraient être écrites en farsi ça ne changerait pas grand chose pour moi (enfin si, en Farsi peut-être Google Trad pourrait il me permettre de comprendre vaguement le sens global)
Bref il reste à écrire une série de ce type sur l'audio, mais avec des mots simples, des explications claires et redondantes, à destination des musiciens pas calés en son.
Félicitations nonobstant
Luc
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 10:49:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte