Au moins une fois par an un audiogramme (perso deux fois par an). Mais comme le dit l'ORL : chez une personne travaillant dans le domaine de la musique, il y a l'oreille qui travaille (c'est l'outil), et le cerveau (qui détermine la manière dont on utilise l'outil).
Je suppose que dans un bon studio bien isolé, on est pas obligé travailler à des niveaux trop élevés.
Et du coup, je serai curieux de savoir si les professionnels du mixage & mastering font régulièrement des tests médicaux.
Je suis pas dans la musique, mais professionnel du son, et (en plus de ma prudence à ce sujet) il y a tout simplement... La médecine du travail !
(L'appareillage est un peu vintage, mais comme chez beaucoup d'ORL donc bon...)
Je suppose que dans un bon studio bien isolé, on est pas obligé travailler à des niveaux trop élevés.
Il n'est jamais bon de travailler à niveaux élevés. Il faut prévoir des pauses, aussi. Enfin, les moniteurs haut de gamme rendent énormément de détails, même à bas niveau.
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 14:19:49 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
97Posté le 05/05/2015 à 20:32:20
Citation :
Il n'est jamais bon de travailler à niveaux élevés. Il faut prévoir des pauses, aussi. Enfin, les moniteurs haut de gamme rendent énormément de détails, même à bas niveau.
Oui et justement je suppose que c'est pas dans un mauvais home-studio à peine isolé que l'on peut se permettre de travailler à bas niveau.
D'ailleurs, travailler à bas niveau ça représente combien d'après toi, si on met un sonomètre au point d'écoute (en moyenne bien sûr), rroland
Et avec les courbes de Fletcher Munson, à travailler en dessous du volume d'écoute de l'auditeur lambda, ne risque-t-on pas de surexprimer les graves et les aigus ?
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 21:28:03 ]
ch.james
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
98Posté le 10/05/2015 à 16:46:10
"Please transfer flat"
Indiqué sur les bandes du mixage final de Sgt Pepper's, avant envoi au mastering, d'après Geoff Emerick, ingénieur son des Beatles...
Un scandale chez EMI a l'époque , paraît -il...