Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mastering et remastering

  • 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 521 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Citation :
Au moins une fois par an un audiogramme (perso deux fois par an). Mais comme le dit l'ORL : chez une personne travaillant dans le domaine de la musique, il y a l'oreille qui travaille (c'est l'outil), et le cerveau (qui détermine la manière dont on utilise l'outil).


Je suppose que dans un bon studio bien isolé, on est pas obligé travailler à des niveaux trop élevés.
92
Citation de lowweek :

Ca me permet d'aborder une autre question :

Et du coup, je serai curieux de savoir si les professionnels du mixage & mastering font régulièrement des tests médicaux.

Je suis pas dans la musique, mais professionnel du son, et (en plus de ma prudence à ce sujet) il y a tout simplement... La médecine du travail !
(L'appareillage est un peu vintage, mais comme chez beaucoup d'ORL donc bon...)
93
Citation :
Je suppose que dans un bon studio bien isolé, on est pas obligé travailler à des niveaux trop élevés.

Il n'est jamais bon de travailler à niveaux élevés. Il faut prévoir des pauses, aussi. Enfin, les moniteurs haut de gamme rendent énormément de détails, même à bas niveau.
94
Hein ? quoi ? kesk vous dites ?? :-D

Vive les BPM !

95
96
Moi ça me rend aveugle...je confonds : lien et citation....icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 14:19:49 ]

97
Citation :
Il n'est jamais bon de travailler à niveaux élevés. Il faut prévoir des pauses, aussi. Enfin, les moniteurs haut de gamme rendent énormément de détails, même à bas niveau.


Oui et justement je suppose que c'est pas dans un mauvais home-studio à peine isolé que l'on peut se permettre de travailler à bas niveau.
D'ailleurs, travailler à bas niveau ça représente combien d'après toi, si on met un sonomètre au point d'écoute (en moyenne bien sûr), rroland :?:

Et avec les courbes de Fletcher Munson, à travailler en dessous du volume d'écoute de l'auditeur lambda, ne risque-t-on pas de surexprimer les graves et les aigus ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 21:28:03 ]

98
"Please transfer flat"
Indiqué sur les bandes du mixage final de Sgt Pepper's, avant envoi au mastering, d'après Geoff Emerick, ingénieur son des Beatles...
Un scandale chez EMI a l'époque , paraît -il...
Voodoo chile