Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mastering et remastering

• 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 724 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de mystyx :
En attendant ce n'est pas une raison pour l'encourager...

Ce n'est pas mon message. En résumant mes propos un max: « ok je te vends ce que tu veux vraiment, puisque je suis aussi gagnant dans l'affaire, essaye-le même si tu vas le regretter, mais au moins en le faisant par toi-même t'auras la preuve par A+B que tu as tord. Au suivant… »
62
Je suis dans le bâtiment, j'avance tranquille vers la cinquantaine, j'ai été formé par des compagnons, une fois à mon compte j'ai bien passé cinq ans à bouffer des nouilles en refusant neufs chantiers sur dix parce que je disais non à des ignares qui massacraient leur patrimoine tout en se foutant bien de mes conseils.

Depuis quelques années, je forme des gens qui apprennent à devenir fiers comme des paons de ce qu'ils font, j'ai une réputation de "puriste" pour les uns, d'"ayatollah" pour les autres (les deux me satisfont), et je n'ai plus que des clients éduqués qui viennent me voir parce qu'ils savent ce que nous faisons et ce qu'ils veulent. Et ils savent que si leur projet ne me plaît pas, ce n'est pas de mon atelier qu'il sortira. La crise ? Mes voisins qui bossent en conventionnel, tirent les coûts, disent "oui" à tout et font de la merde à longueur de journée tombent comme des mouches, piquent des crises de larmes lors des réunions syndicales et certains se suicident même. Mon carnet de commande est plein jusqu'à mi-2016.

S'il y a un choix que je ne regrette pas au moment ou je tape ces mots, entre deux devis, c'est bien d'avoir bouffé des pâtes sans beurre toutes ces années où j'ai refusé les compromis.

Donc je pense être bien placé pour affirmer que dire non à un client, c'est possible, qu'y arriver quand même, c'est possible, et qu'on est responsable de ce qu'on fait : se lamenter sur la guerre du volume quand on a le doigt qui pousse lentement le fader, oui, c'est à pleurer de c*nnerie. Et à une heure où tout le monde est un peu ingé son grâce aux plug-ins, c'est littéralement scier la branche sur laquelle on est assis.

Après, je m'en tamponne, hein, pour moi c'est qu'un loisir. ;)
63
Faut peut-être imposer au client de signer une sorte charte et de cocher la case "je demande une dynamique inférieure à 1dB, blablabla".
Ou mieux, intégrer cela aux conditions générales. C'est pas folichon mais ça permet de dire que l'ingé a fait son devoir de conseil et que le client à décidé en connaissance de cause de ne pas écouter le conseil du professionnel qualifié. Non ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

64
Citation :
une fois à mon compte j'ai bien passé cinq ans à bouffer des nouilles en refusant neufs chantiers sur dix

Est-ce que tu as conscience que tu avais bien de la chance?
Pour la plupart des gens, ne pas faire de concessions, c'est 0€. 0. Pas "des nouilles". Et à part pour les riches héritiers ce n'est pas tenable.
A la fin des études et parfois pendant longtemps, en faisant des concessions, on a du mal à trouver un boulot au smic en ce moment.

Je ne m'en prends pas à toi, chacun son parcours, chacun ses efforts, ses choix, ses opportunités. Mais le travers de ton discours, c'est le concept de "métier-passion", qui est ravageur, une véritable escroquerie utilisée par les gens qui veulent te faire bosser gratos. Et ça va dans le sens que parler argent quand on parle de son métier est vulgaire, hors-sujet et triste.
65
Moi qui craignais de paraître arrogant je viens de prendre une leçon....

"Les clients éduqués" : Je parlerais de marché niche i.e. d'un besoin spécifique où tu peux pratiquer plus facilement de gros tarifs car il y a moins de concurrence.

Si j'ai bien compris tu réduis tout le reste à ton expérience dans le bâtiment en suggèranf que c'est une vérité universelle, transposable à tous les domaines ? ok...

Un chantier ça t'assure combien de semaines de travail ? Est-ce que tu crois qu'un travail d'ingé son offre autant de visibilité sur l'avenir ?
Citation :
Mon carnet de commande est plein jusqu'à mi-2016.
C'est bien. Tu peux donc faire patienter un client plus d'un an.
Crois-tu qu'un ingé son puisse se le permettre ?

"Manger des pâtes" : Une idée de l'investissement que représente une studio de mastering ?
Comment faisais-tu pour te loger ? (sans entrée fixe d'argent impossible de louer seul aujourd'hui, par exemple).

Citation :
une fois à mon compte
Et avant d'être à ton compte tu faisais comme tu voulais ?

Et merde, j'avais dit que j'arrêtais...

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 18:57:09 ]

66
Citation de youtou :
Citation :

Y a qu'à écouter le boudin fait sur les remasters de led Zep par Page himself, remasters pourtant encensés par le public et la critique, soit dit en passant.

Youtou, tu parles de quels remasters ? Ceux des années 90 ou ceux qui sont sortis il y a quelques mois (pour les plus vieux albums) ?
67
x
Hors sujet :
messieurs, si je puis me permettre :non: , je pense que depuis quelques pages dejà , nous sommes un peu /beaucoup hors sujet .... Cette conversation est certes interessante (me suis retenu depuis quelques post.. :facepalm: ), mais il me semble que sa place est plus dans le pub que dans un forum "technique"
68
x
Hors sujet :
On ne peut pas dire n'importe quoi sur un secteur aussi "lourd" de conséquences que le bâtiment, dans ce secteur la garantie peut aller jusqu'à DIX ans, à ne comparer qu'avec des secteurs où les garanties sont du même niveau.

Citation :
en refusant neufs chantiers sur dix parce que je disais non à des ignares qui massacraient leur patrimoine tout en se foutant bien de mes conseils

C'est tout à ton honneur et en ce qui me concerne il m'est arrivé un certain nombre de fois d'expliquer à des futurs clients que les travaux qu'ils demandaient n'avaient aucun sens et qu'il serait avisé de réfléchir à d'autres solutions. Je comprends la situation, c'est tellement plus facile de prendre l'oseille (peut importe pour quelle raison) et de faire le job sans se poser de question.

Citation :
"Manger des pâtes" : Une idée de l'investissement que représente une studio de mastering ?

Une idée du montant des assurances, du prix de la main d'oeuvre, du matériel de chantier, des engins, etc dans ce domaine ? Cela est dit sans animosité mais je suis étonné de lire ce genre de choses : c'est vrai qu'un rack de Manley/Prism/Marquetopniveau c'est beaucoup plus cher qu'un équipement de chantier, sans parler des engins de levage et autres.
Pour ceux qui sont en agence/bureau d'études il suffit de regarder droit dans les rouleaux le joli traceur A0 et de se dire que ce salopard coûte 3000 euros (au bas mot) en plus des licences qui équipent les stations de travail à deux fois le prix d'un Mac Pro. Je crois que c'est grosso modo aussi cher de monter un studio de mastering qu'une entreprise de bâtiment/bureau d'études.

Pour conclure, je crois fermement qu'il est impératif d'avoir un idéal professionnel et de tout faire pour s'en approcher, en étant en accord avec sa conscience et en faisant preuve de pédagogie. Le "autant que possible" est quand même un point sur lequel il n'est pas difficile de s'accorder. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 19:28:29 ]

69
pour avoir travailler dans des bureau d’étude, les entreprise s’emmerde plus on passe par des prestataires ou la même personne peut bosser sur du logan et enchainer avec du ferrari et on paye que l'etude. Sans parler que même l’étude maintenant est délocalisé en inde ou maroc ou autres sachant qu'en inde les Soft sont cracké et des entreprise disent faire une consultation CAO en faite c'est de la conception mais au yeux de la loi c'est legal.

Pour le mastering il y a la concurrence avec l'internet et comme la conception ou c'est l’échange de fichier CAO la musique un artiste en france peut envoyer en 10s son morceau au état unis pour mastering etc . La ou dans la construction ton chantier est la (le chateau a retaper va pas bouger en chine) bien sure il y a la concurrence du travail au noir mais c'est illégale. Le mastering comme le mixage la concurrence est mondiale (les outils sont devenue abordable avec les plug in), et il faut trouver aussi des clients qui peuvent ouvrir son carnet d'adresse dans d'autres style etc .... Bref c'est 2 choses complétement différente
70
x
Hors sujet :
Content que la construction marche pour toi Lenoir, et si quelqu'un ouvre une entreprise de construction, tu seras sans doute de bon conseil. Pour ma part je fais du mastering, et en près de 30 ans de carrière dans le son, je n'ai mis que deux clients à la porte (très bons souvenirs d'ailleurs).
Par contre, j'ai aussi bossé sur des projets vraiment pourris, des trucs abominables complètement à l'encontre de ce qui est ma façon de voir les choses.
Mais grâce à cela, j'ai pu acquérir du très bon matos, et des compétences (ne serait-ce qu'en assertivité), ce qui a permis par la suite de bosser sur des projets bien plus intéressants, bien plus en accord avec ma manière de travailler.
Je ne suis responsable ni de la détérioration des conditions de travail en Europe dans le son, ni de la course au volume (que je trouve stupide et stérile), et si monter 3 ou 4 dB RMS sur un mastering fait plaisir au client (même si la qualité sonore se détériore), tant mieux pour lui, je ne me sentirai pas coupable d'un génocide ni d'être un sale collabo.
Citation :
Et merde, j'avais dit que j'arrêtais..
, ben oui :mdr:
Sur ce, je vous laisse, et je ne reviens plus là-dessus, car nous sommes effectivement très très très HS.:mdr:

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 20:43:46 ]