Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mastering et remastering

• 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 722 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
D'accord avec Lenoir et Los Teignos ; il ne faut pas niveler vers le bas. Où est la conscience professionnelle dans tout ça ? La fierté, l'orgueil d'un travail de qualité et l'exigence d'excellence.
Personnellement je travaille dans un petit cinéma associatif où l'on s'efforce (car ce n'est pas facile, oui il faut des convictions et du courage) de proposer une programmation de qualité tournée vers l'art et la culture plutôt que vers le profit. On n'y projette pas les films que l'on consomme dans les multiplexes. On n'y vend pas de pop-corn. On n'y passe pas de publicité. Oui, c'est possible. Si on veut on peut ; il faut juste vouloir et s'en donner les moyens. Cela exige des sacrifices. C'est un exemple plutôt extrême comme celui de Lenoir mais il faut montrer le bon exemple, pas le mauvais. Il faut essayer de ne pas participer au problème. Alors l'argument de l'argent je trouve que c'est plutôt un contre-argument, ça résume bien les choses et quand on l'utilise il n'y a plus rien à ajouter. On ne peut pas vendre de la merde et ensuite se plaindre de l'évolution néfaste des choses. On ne peut pas construire des centrales nucléaires pour se lamenter le jour où ça pète. On ne peut pas avoir été officier ou soldat SS pour après la guerre dire gentiment ce n'est pas de ma faute je n'ai fait qu'obéir aux ordres.
Pardon pour les exemples volontairement outranciers.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 15:55:30 ]

82

est ce que concernant le remastering des vieux Genesis c'est le meme probleme avec le mix en multicanal ? ou uniquement le mix stereo ?

car chez moi, je n'ecoute plus que la version multicanal de ces albums et c'est plus difficile à comparer. 

83
C'est bien pour cela que je redis : ce n'est pas là du remastering, tout a été refait depuis le mixage. Après, qu'il y ait eu un mastering derrière, une compression plus poussée qu'à l'origine, je ne dis pas le contraire.
Cela dit, les versions en multicanal sont quand même assez bien fichues, il y a eu du boulot derrière (et pas forcément du mauvais). Et même en stéréo, on est quand même à des années-lumière d'une bouse à la David Guetta.
84
@ amanyth : il y a certainement une erreur de date de ma part : le morceau utilisé provient d'un remastering de 2007 (2007 Digital Remaster), pas de 2008.
En tout cas c'est ce qu'indiquent les tags (achat en dématérialisé, j'ignorais même qu'il y avait des boxes une année plus tard).
(pour info, j'ai demandé à Red Led de corriger la date dans l'article)

J'ai acheté, puis j'ai comparé, et je suis retourné aux originaux, ayant la chance de posséder tous les vinyles d'époque jusqu'à Mama et tous les albums CD première version (je me suis arrêté à The Lamb... pour les CD).

Pour l'article, j'ai simplement ressorti les deux, et comparé forme d'ondes et EQ.

Donc, je ne suis pas sûr que l'on parle des mêmes Remasters.
Si tu veux, tu peux me faire parvenir par WeTransfer ou autre, par la messagerie AF, la piste stéréo du "Watcher Of The Skies" de ta version, j'en ferai une capture d'écran et une analyse pour être sûr.

Maintenant, même si ce ne sont pas les mêmes remixes, et même si on est à des années-lumière de Guetta, on est aussi, dans ce que j'ai présenté, et qui est une version commerciale, à des années-lumière des originaux.
Et ça, ce n'est pas possible.
85
Je me demande si les plug in possédés par quasi tout le monde ne jouent pas un rôle dans la course au volume. N'importe qui peut faire sonner fort (et mal)... du coup quand on leur propose en studio pro un niveau sonore décent (qui sonne bien), le client est parfois déçu. Je me souviens d'un boulot récent où le client était déçu parce qu'en comparaison directe, la version "au plug" faite chez lui sonnait un peu plus fort. Quand je lui ai fait écouter à niveau identique, il a entendu la différence (ouf).
86
Citation :
Et même en stéréo, on est quand même à des années-lumière d'une bouse à la David Guetta.

Moquez-vous, moquez-vous, c'est quand même une encyclopédie des presets de synthés et les catalogues de banques de sons.

Bon, blague à part, on parlait ici de Death Magnetic, etc.
Ca me permet d'aborder une autre question :

Qu'est-ce qui qualifie des musiciens qui jouent depuis 40 ans les amplis à fond pour donner un avis sur le mixage ?
Tous ces mecs, outre l'âge, ont les oreilles détruites.

Et du coup, je serai curieux de savoir si les professionnels du mixage & mastering font régulièrement des tests médicaux.
Ok, on a beaucoup parlé des pros qui appliquent uniformément leur recette de mixage et/ou mastering sans trop se remettre en question, on a parlé aussi de la pression mise par les clients (qualité, temps, etc.) qui renforce le constat précédent, mais une partie du problème ne viendrait-il pas que ces pro sont sourds comme des pots après une carrière de mastering ?

(Et là, vous allez me dire que le mastering est encore pire chez les jeunes ingés) :)
87
Donc oui, effectivement, on ne parlait pas du tout de la même chose.
Du coups, je viens d'aller jeter un oeil sur le CD que j'avais (bien avant les boxes, je n'ai pas non plus les vinyles d'origine) et il y a indiqué "DEFINITIVE EDITION REMASTER", version éditée en 1994.

Finalement, je me rends compte que je n'ai jamais entendu les versions d'origine du coups... Je vois pour t'envoyer la version de la boxe. Ce sera intéressant.
88
x
Hors sujet :
Citation :
Personnellement je travaille dans un petit cinéma associatif

Oui, mais un studio de mastering n'a pas le statut d'association, et ne perçoit pas de subventions...
Et bien souvent, les assoces embauchent avec des CUI/CAE.
Donc ce n'est pas du tout comparable niveau financier
89
@amanyth : merci pour le fichier, téléchargé, mouliné, etc.
C'est exactement le même que celui qui est en ma possession, donc pas de soucis.
La comparaison avec celui de 1985 est toujours valide :)
90
Citation :
Et du coup, je serai curieux de savoir si les professionnels du mixage & mastering font régulièrement des tests médicaux.

Au moins une fois par an un audiogramme (perso deux fois par an). Mais comme le dit l'ORL : chez une personne travaillant dans le domaine de la musique, il y a l'oreille qui travaille (c'est l'outil), et le cerveau (qui détermine la manière dont on utilise l'outil).